Séducteur

Réalisée par Pauline · 12 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour je suis tombée amoureuse d'un homme avec qui je suis depuis plus d'un an. Je viens de découvrir qu'il est séducteur voire compulsif et me dit qu'il ne m'a jamais trompé sexuelle ment. Il me dit prêt à suivre à nouveau une thérapie car il a souffert d addiction sexuelle auparavant qui aurait été soignée mais il lui reste encore ce problème de séduction. Je vais également de mon côté en suivre une pour comprendre mon attachement à ce type d'homme car j ai été auparavant avec un manipulateur. Aujourd'hui je ne sais pas si je dois rester avec lui le temps de sa thérapie en essayant de l'aider comme je le peux ou attendre qu il se soigne et revienne vers moi car il me dit aller de mieux en mieux depuis qu il me connaît, qu il est très amoureux et qu'il ne veut pas me perdre. Je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide.

Meilleure réponse 16 DÉC. 2019

Bonjour Pauline,
Effectivement, nos choix de partenaires reflètent souvent nos difficultés intérieures et portent en germe notre capacité à être heureux .... comme à être malheureux.
Bravo pour votre décision de faire une thérapie pour mieux vous comprendre.
Je ne pense pas qu'une thérapie doive correspondre à une parenthèse dans la vie, donc je ne vois pas pourquoi que vous devriez interrompre votre relation. Sauf si elle ne vous satisfait pas. Car vous n'êtes pas avec lui pour l'aider mais pour être bien, vous.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

14 DÉC. 2019

Bonjour Pauline,

Je crois que vous avez énoncé la solution en exposant votre problématique.
Il est important de prendre soin de vous et comme vous l’écrivez, de vous faire accompagner dans votre démarche :
« Je vais également de mon côté en suivre une pour comprendre mon attachement à ce type d'homme »
En travaillant avec un(e) psychologue clinicien(ne) - par exemple - vous arriverez à comprendre vos fonctionnements et vos attirances et vous saurez faire des choix justes et bons pour vous.
N’oubliez pas qu’une position de « sauveur » n’est pas appropriée et que votre priorité est VOUS avant tout autre et votre mieux-être.
Bien cordialement
Catherine Candel-Baillau
Maître praticienne en hypnose
Coache en psychologie positive

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

13 DÉC. 2019

Bonsoir Pauline,

Déjà votre décision de suivre une thérapie me semble bien sage, mais vous afirmez également être amoureuse de l'homme séducteur. Alors, toute décision concernant la relation avec lui doit prendre en compte vos sentiments. La meilleure chose c'est de tenter de les comprendre dans cette thérapie !
Si vous vous lez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

13 DÉC. 2019

Bonjour
Vous avez décidé de faire une thérapie pour comprendre l'origine de cette vulnérabilité à ce type d'hommes.
Bien sûr , pourquoi ne pas le croire quand au fait qu'il dit aller de mieux en mieux grâce à vous. Le "grâce à vous" m'interpelle.
L'amour, se sentiment se construit à deux et s'éprouve avec le temps qui passe.
Cet homme est dans des addictions , donc des schémas de dépendances. C'est difficile de sortir de ce type d'addictions sexuelles car ce n'est pas seulement arrêter une habitude néfaste. Ces pulsions qu'il n'arrive pas à contrôler, prennent leur source dans son histoire et vécu personnel, d'enfant, familial, etc. Surtout ça interroge ses représentations internes, psychiques sur l'objet de satisfaction de ses compulsions, et de la femme, de la sexualité ...

Par expérience, dans ma profession, pour avoir entendu des femmes ne pas savoir comment agir, réagir ou quoi penser avec de genre d'hommes, séducteurs, donc beaux-parleurs, je serais vous, je prendrais des distances le temps d'y voir plus clair.

Bien à vous
Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie
Consultations en cabinet et en ligne.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

13 DÉC. 2019

Bonjour,
Derrière votre question je lis (et je lie) une autre question que je vous pose. Dans votre vie en général, n'avez-vous pas des problèmes de choix ? Vous est-il facile de prendre une décision, de trancher ?
Plutôt que de vous aider dans cette voie et vous suggérer des solutions, qui ne seraient jamais que les nôtres, ne vaudrait-il pas mieux d'aller consulter sur le pourquoi de votre difficulté à choisir. Mais je peux me tromper.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

13 DÉC. 2019

Bonjour Pauline,
Bravo pour votre lucidité concernant votre relation amoureuse actuelle. Vous ne vous laissez pas aveuglée, vous vous posez des questions concernant l'avenir de cette relation et c'est un bon début.
Vous dites que l'homme dont vous êtes amoureuse est un séducteur et qu'il soigne son addiction, tout en vous disant qu'il est amoureux de vous. Pouvez-vous lui faire confiance? Comment savez-vous si cette déclaration ne fait pas partie de son "arsenal" de séducteur? Avez-vous des preuves de son amour? Vous sentez-vous bien en sa présence?
Essayez de répondre à ces questions en vous détachant et en regardant d'un oeuil extérieur votre relation. Demandez également l'avis de quelqu'un de proche et fiable comment est perçue votre relation.
Et si vous n'arriver toujours pas à trancher, n'hésitez pas à aller analyser la situation avec un psy qui saura vous accompagner afin de trouver la bonne réponse pour vous.
Cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux