S’en sortir seul(e)

Réalisée par Lili · 13 févr. 2023 Dépression

Peut-on se sortir seul(e) d’une phase dépressive et de dissociation (déréalisation/dépersonnalisation) ? Ou avons nous forcément besoin d’aide ou de soutien ? Parce qu’en soit le plus gros du travail vient de nous et j’ai vu des témoignages d’ex dépressifs qui affirmaient que dans leur expérience c’est eux qui se sont « sauvés ». Est-ce qu’on pourrait être « suffisants » pour nous-mêmes ?

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Effectivement le travail provient de vous.
Parfois on ne voit pas se qui peut se passer en nous pour nous retrouver dans un certain schéma.
Le simple fait d'échanger avec un spécialiste qui saura vous guider et vous accompagner vous permettra d'aller mieux et de comprendre ce qui se joue et cela même si c'est essentiellement vous qui allez faire le travail.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Bien des gens se sont sortis seuls de situation dépressive. Il y a des mécanismes naturels spontanés qui permettent cela.
Mais la bonne question est de savoir si oui ou non la situation perdure et si cela ne serait pas plus facile d'être accompagnée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

15 FÉVR. 2023

bonjour

Il est tout à fait possible de se sortir seul(e) d'une phase dépressive et de dissociation (déréalisation/dépersonnalisation), mais cela dépend de la gravité et de la durée des symptômes, ainsi que de la capacité de la personne à s'auto-réguler et à mettre en place des stratégies d'adaptation efficaces.

Dans certains cas, l'aide d'un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, peut être nécessaire pour aider à traiter la dépression et la dissociation, et pour offrir un soutien émotionnel et des conseils pratiques pour la gestion de ces symptômes. Cela peut inclure la thérapie individuelle, la thérapie de groupe ou même la prise de médicaments.

Cela dit, il est également vrai que les personnes peuvent être très résilientes et capables de se sortir seules de situations difficiles. Cependant, il est important de se rappeler que ce n'est pas toujours facile et que cela peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. Il est donc recommandé de chercher de l'aide si vous ressentez des symptômes de dépression et de dissociation, même si vous envisagez de gérer la situation vous-même.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,
Chacun est différent et la capacité de résilience n'est pas la même pour tous. Et parfois, on peut se croire guéri alors qu'on s'est simplement constitué une carapace.
Je vous conseille donc de vous écouter sans vous occuper de ce que font les autres : si vote mal être persiste, il faut alors vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Ce qu'il me parait être important ici, c'est votre besoin à vous. Qu'en est il ?
Nous sommes tous différents avec des capacités différentes, des états de conscience différents, des chemins de vie entrainant des besoins différents,... Se baser sur l'expérience d'une tiers personne ne fera donc référence à vos besoins réels et profonds.
Ecoutez-vous et permettez vous de demander de l'aide si vous en avez besoin.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,
Pour ma part, je doute fort qu'on puisse se sortir d'une dépersonnalisation ou déréalisation associée à un trouble dépressif, ou alors il ne s'agissait pas de ces troubles.
Maintenant à vous de voir ce qu'il vous convient le mieux, vous faire aider ou vous en sortir seule.
Je ne comprends pas trop votre question au final !...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 FÉVR. 2023

Chère Lili,

Nous avons chacun des capacités et des ressources souvent même insoupçonnées en nous mais face à l'état de névrose pathologique qu'est la dépression, le courage et la volonté ne suffisent plus.
Déjà, avez-vous consulté un médecin spécialiste pour poser le diagnostic médical?
Suivez vous un traitement et depuis quand avez-vous ces symptômes?

Vous parlez par ailleurs de dissociation..... C'est autre chose, comment vous a-t-on exposé le sujet?
La dissociation est un trouble de l'identité, de la mémoire, de la perception de l'environnement.... Avez-vous vécu un évènement traumatique? Les épisodes de cet ordre sont des mécanismes de défense du psychisme vous mettant "à distance" je dirais d'une scène impensable ou intolérable par exemple.
Il manque des éléments dans votre message.
La réponse est alors délicate mais vos paroles me parlent, je suis spécialisée en traumatologie, vous pouvez jeter un oeil sur mon site internet sous mon prénom et nom, vous le constaterez par vous-même.
Je vous invite vraiment à être accompagnée car contrairement aux forums de discussions, la réalité clinique est autre et seule une thérapie pourra vous aider à sortir de cette souffrance psychologique. Vous vous épuisez comme si vous nagiez à contre-courant et vous perdez beaucoup de temps également pour un mieux-être psychique.

Je reste à votre disposition en téléconsultation si vous changez de point de vue, en toute empathie et avec bienveillance.

Bien cordialement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie humaniste et intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lili
Si vous consultez mon profil vous comprendrez comment libérer toutes les émotions qui envahissent lvotre quotidien amenant à la dépression... un trop plein de tristesse mises dans votre cœur par des événements douloureux traumatisants que vous avez vécus enfant. La déréalisation et dépersonnalisation que vous revivez à certains moments sont des mécanismes de protection de votre cerveau pour vous protéger des émotions trop violentes à revivre. Votre cerveau vous coupe alors de ces émotions quand elles menacent de ressortir. Il vous protege en vous anesthésiant...C est un mécanisme très connu mais ce n est pas vous qui le créez...pas plus que les tristesses qui remontent...
Je peux vous donner de plus amples informations si vous le souhaitez.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Il est tout a fait possible de vous sortir par vous-même d'une phase dépressive.

Et si vous estimez que être écouté par quelqu'un de bienveillant et pouvoir discuter uniquement de vous, c'est pas ce qu'il vous faut,
alors
Mettez certaines des choses ci dessous en place dans votre vie pour cela.

1) Sortez avec vos ami(e)s
2) faites du sport
3) faites vous plaisir
4) prenez soin de vous
5) Parlez vous positivement
6) Mangez sainement
7) Faites en sorte d'avoir la meilleure qualité de sommeil possible.
8) Fixez vous des petits projets ,découpez les en tache qui vous paraissent faisable et faites les jour après jour

Vous verrez si vous êtes satisfaite de l'évolution ou si vous y arrivez.

Si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours consulter.

Je reste à votre écoute,

Bien à vous,
Arnaud SOTO
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Vous avez raison, vous possédez en vous toutes les ressources nécessaires à votre bien-être. Personne ne peut savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous et votre santé.
Néanmoins, un psychologue ou un thérapeute peut vous accompagner pour aller chercher ces ressources enfouies en vous. L'échange avec un professionnel, l'écoute bienveillante que vous allez recevoir et les pistes de travail qui vous serons proposées pourront vous apporter la motivation et le soutien qui peuvent vous être nécessaires afin de sortir d'un trouble psychologique.

Si nous prenons un exemple dans un contexte bien différent : l'apprentissage d'une langue ou d'un instrument de musique. De très nombreuses personnes sont capables d'apprendre seules. Néanmoins, avec l'aide d'un professionnel, qui saura donner des clés de compréhension, des astuces, vous atteindrez plus vite et avec plus de facilité votre objectif.

C'est à vous de voir si vous vous sentez prête à affronter seule votre souffrance ou si vous préférez être accompagnée. C'est un choix personnel.

Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Cordialement,

Charlène Frangeul
Psychologue, hypnothérapeute et praticienne en thérapie stratégique et systémique.

Charlène Frangeul Psy sur Lassy

13 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,
Chaque cas est particulier. Pour le témoignage d'une personne qui s'en sort seule, vous en trouverez une qui a été aidée.
L'important est de se faire confiance et en cas de doute, de ne pas hésiter à se tourner vers un.e professionnel.le pour recevoir de l'aide. Tout le monde a le droit, sans être mal vu pour autant.
Bonne réflexion
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Derrière une depression se cache une ou plusieurs emotions douloureuses provenant d événements "douloureux" que l on appelera traumas. Si ces traumatismes sont conscients, il est possible de se soigner seul......tout depend de votre niveau de conscience.
Mais si ces traumas sont enfouis, c est impossible de le faire seul helas.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine Boyer
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,
C'est possible en effet, mais cela demande beaucoup de temps et d'energie. Selon l'intensité des symptômes, un mal-être peut conduire à des idées noires et un passage à l'acte. C'est pourquoi si vous sentez que vous pouvez vous mettre en danger, il est préférable de demander de l'aide.
Le plus gros travail vient effectivement de vous, de votre volonté et de votre désir d'aller mieux. Cependant, il est impossible d'être complètement lucide sur soi-même c'est pourquoi une aide extérieure peut être bénéfique et faire avancer bien plus vite et bien plus loin que lorsque l'on est seul(e) ?
Je m'interroge, pourquoi vouloir vous sortir seul(e) de ce mal-être ? Avez-vous du mal à accepter/demander de l'aide ? Avez-vous peur (de faire confiance, de devenir dépendant(e), ...). Avez-vous été déçu(e) par les autres ? Pensez-vous ne pas mériter d'être aidé(e) ?Quel besoin se cache derrière l'idée de s'auto-suffire ?
Et enfin, que conseilleriez à un ami dans cette situation ?
Belle suite à vous dans votre cheminement,
Camille Andrieu

Andrieu Camille Psy sur Annonay

8 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lili
Beaucoup de personnes disent beaucoup de choses, sans compter les réseaux sociaux ! attention à toutes les nuances qui ne sont pas faites.
Ainsi qu'appelez vous "phase dépressive" . Un diagnostic s'appuie sur un référentiel ( la DSMV). C'est seulement un psychiatre qui peut officiellement établir un diagnostic.

Alors qu'est ce que votre phase dépressive comporte comme symptômes?
Nous ne devons ici vous répondre qu'en toute assurance.
Vous citez notamment un élément qui me semble très important c'est la dissociation. Si c'est réellement le cas, vous avez besoin de l'aide d'un psychologue. Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère.

Autrement, des phases dépressives courantes, comme nous en connaissons tous, disparaissent sans avoir besoin d'aide effectivement.
Attention enfin aux dépressifs guéris sans avoir travaillé, avec l'aide d'un spécialiste, sur les raisons profondes de leurs dépression. Il s'exposent inévitablement à un phénomène de rebond.

Faites bien attention à vous et prenez bien soin de vous Lili.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Vous avez tout à fait raison, tout le travail pour se sortir d’un trouble vient de vous. C’est une évidence, c’est psychique et vous seule êtes capable d’agir dessus. Les professionnels ne sont là que pour vous donner des méthodes, vous ouvrir l’esprit, vous montrer d’autres voies. Avec leur aide et parfois un soutien médicamenteux, vous arrivez alors plus facilement à trouver les chemins qui conduisent à vous sortir de votre problématique.
On peut évidemment s’en sortir seul. Cependant, c’est d’une part très difficile et donc assez rare. C’est plutôt réservé à des pathologies légères et pas encore bien installées.
N’hésitez donc pas à vous faire accompagner sur la voie de votre guérison.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Tout est possible !
À partir du moment où vous avez un profond
désir d'évolution, vous avez effectivement la capacité de réparer ce qui dysfonctionne.
Si vous vous écorchez un doigt et qu'il se met à saigner, vous savez que cela va s'arrêter à un moment et que la peau va se refermer toute seule. Dans quelques jours vous n'y songerez plus.

Si votre voiture tombe en panne, vous pouvez trouver tous les moyens de la réparer en allant sur des forums, en achetant des pièces d'occasion et en vous procurant les bons outils... Vous pouvez tatonner, essayer et sûrement réussir !

Tout se trouve sur internet, les plantes conseillées par l'une ou l'autre personne ayant déjà traversé les difficultés que vous traversez, des conseils, des méditations. Si vous êtes déterminé-e, vous y parviendrez.

Vous pouvez aussi aller voir un garagiste pour votre voiture qui saura de suite identifier la panne et qui possède les bons outils.
Ou voir un thérapeute qui pourra plus efficacement vous accompagner...

Vous êtes libre !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour, oui vous pouvez vous en sortir seule… mais si c’est une vraie dépression, vous pourriez y retomber en phénomène comme un escalier soit de plus en plus fort. Un travail de partage pour essayer de comprendre les symptômes et les causes pourrait vous aider… Ce n’est pas anodin. Vous pouvez aussi tout à fait envisager des séances d’écoute et de partage de bonnes pratiques à la demande… si besoin, faites moi signe….

Mohamed El Khayari Psy sur Lille