Sensation de paraitre

Réalisée par Carolinechsnl · 26 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je ressens des difficultés psychologiques de plus en plus importantes.

J’ai 22 ans, Je ne me sens pas être j’ai l’impression de paraitre. Je me sens comme une extension de mes parents je n’ai pas l’impression d’avoir mon individualité, j’ai l’impression de vivre à travers l’attachement de mes proches et d’être totalement déconnectée de mes envies/émotions. C’est quelque chose que je ressens en moi et j’ai mis des mots dessus récemment.
J’ai toujours eu une estime assez faible de moi et je n’ai pas toujours l’impression d’être en moi comme l’image que je renvoie de moi. J’ai peur de développer un trouble de la personnalité je suis à un âge où l’identité se crée je voudrais comprendre ces mécanismes et savoir ce qu il se passe.

Merci à vous.

Meilleure réponse 27 JUIL. 2022

Bonjour,
Ce que vous évoquez est intéressant car vous êtes très lucide de votre conditionnement.
Sachez qu'il existe des thérapies comme la mienne qui travaille sur le plan émotionnel et cognitif (voir mon profil) qui pourrait vous aider a vous individualiser.

Restant a votre écoute
Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour Caroline, ce que tu vis est plutôt bon signe, malgré les apparences. Tu prends ainsi conscience que tu as le droit, indépedamment des loyautés familiales, de suivre ton chemin . Tu peux commencer à poser tes propres choix, même s'ils sont désapprouvés. Sortir de l influnece ambiante et devenir une femme autonome, et Libre.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous décrivez une situation de confluence, comme un fusion, avec vos parents et vous avez conscience que cela vous empêche d'être vous-même.
La confluence a des avantages, apporte du confort, dans une certaine mesure, mais peut mener à la méconnaissance de soi, et aussi à une confiance en soi et une estime de soi peu élevée.
Si vous souhaitez que je vous aide, vous pouvez me contacter.
Bien à vous,
Magali Domergue,
Psychopraticienne,
Gestalt thérapeute

Magali Domergue Psy sur Moissy-Cramayel

18 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous apprendrez petit à petit à vous détacher des envies des autres pour apprendre à observer les vôtres.
De quoi avez vous envie ? Qu'est ce qui vous fait peur ? Quels sont vos besoins ? Vos doutes ? Quels sont vos rêves ?
Déconnecter vous des souhaits de votre entourage et apprenez à VOUS connaitre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour Caroline
Vous êtes, ce qu'on appelle, dans un "faux Self", c'est-à-dire que jusqu'à présent vous avez été la fille que vos parents attendaient, mais vous semblez en avoir marre et vous prenez conscience que vous n'êtes pas celle que vous montrez.
Ne vous inquiétez pas, cela va s'arranger et vous allez devenir "vous", en vous faisant accompagner par l'un/l'une d'entre nous.
C'est avec grand plaisir que je vous accompagnerais dans cette démarche, en ligne ou présentiel, comme vous le sentez
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Caroline,

Il se passe que vous êtes à ce stade de la vie où l'on quitte l'univers familial et où l'on doit s'insérer personnellement dans la société pour y créer son propre cercle, puis éventuellement sa propre famille. Tout cela vous devez le faire avec vos propres valeurs et non seulement avec celles que vous avez reçues dans votre univers familial. C'est l'étape du passage à l'âge adulte qui peut s'accompagner d'une grande solitude que l'on ne peut assumer que si l'on est "raccord" avec soi même.
Durant cette étape on doit quitter en partie les comportements, attitudes, manière de penser de notre milieu (qui nous ont été inculquées) et découvrir les nôtres personnellement à partir desquelles on désire faire sa vie.
C'est une étape de construction importante qui est de plus en plus souvent occultée par des vies de couple prématurées et mal construites.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous portez un masque et ce masque vous l'avez mis dès votre enfance pour ne pas être rejetée.
Je vous conseille la lecture de cette ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous allez y trouer pas de clefs de compréhension sur votre façon de fonctionner.
Pour devenir vous-même, vous devez guérir vos blessures d'origine, sortir de vos fausses croyances, vos conditionnements et apprendre à vous choisir, vous aimer.
Pour cela, il faut vous faire accompagner.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour

Un coaching de vie pourrait vous être bénéfique pour cheminer en douceur sur qui vous êtes et explorer vos potentiels.
A la lecture de votre message je n'entrevois pas de trouble de la personnalité mais plutôt des biais cognitifs qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie de jeune adulte. Par ailleurs, il semble nécessaire d'apprivoiser vos émotions pour trouver votre propre équilibre.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Caroline,

Chacun de nous a une identité propre, qui se forme au contact avec se proches, qui transmettent une génétique, une histoire familiale transgénérationnelle, des injonctions, des croyances diverses...

Votre identité est encore "en formation", vous êtes à l'âge des grans questionnements sur la vie, le chemin à choisir, comment se séparer des parents, comment assumer des nouvelles responsabilités : tout cela peut être vécu comme très difficile.

Ce qui peut vous poser problème c'est cette estime faible que vous avez de vous même : il serait bon de vous afire aider à renforcer votre confiance en vous, mieux vous connaître pour estimer vos qualités et les mettre à profit de votre vie.

Concernant le "paraître" : il vous est certainement encore difficile de vous détacher de ce que vos parents attendent de vous, et aussi de tous les messages sociétaux (et des réseaux...) qui vont plus dans ce sens.
Etre consciente de vouloir trouver votre propre voix et voie va vous aider à le faire.

A vous de décider si vous avez besoin d'être accompagner par un-e thérapeute pour y arriver, ou si vous voulez cheminer toute seule (ça sera plus long...).

Je vous souhaite d'arriver à accepter de ressentir vos émotions et d'affirmer vos propres désirs.
sp

4151 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour
A votre age, il est tout à fait naturel d'être dans une démarche d'individuation. Se poser ces question n'est pas du tout signe de pathologie je vous rassure. Vous n'êtes pas une extension de vos parents, mais en effet, vous pouvez avoir ce sentiment puisque vous vous êtes construite avec leur image, leur mode de fonctionnement, etc...
Se reconnecter à ses émotions nécessite de s'autoriser à les laisser émerger, et pour cela avoir une estime de soi suffisante et restaurée.
Je vous invite à travailler ce point en priorité, avec un professionnel de préférence. Les choses s'enchaineront naturellement par la suite pour trouver votre identité, votre authenticité.
Bon courage.

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Caroline,

je sais que ça peut être déstabilisant tout ça mais il y a du positive. En fait vous êtes devenue consciente que vous êtes en quelque sorte dissocié de votre moi profonds et que vous avez besoin de vous y connecter à nouveau.

Je vous conseille d'entamer un thérapie qui passe par le corps pour pouvoir renouer avec vos émotions plus difficiles sans en être submergé et pouvoir commencer un processus de découverte et acceptation de la vrais vous.

Je suis à votre disposition si vous avez envie de faire une première séance.

Cordialement
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Caroline,
votre identité est déjà bien créée.
Tout se joue avant six ans, ensuite votre scénario commence à se répéter. Celui-ci s'est nourri des injonctions parentales, des représentations des personnes qui font figures d'autorité, etc.
En revanche, vous êtes encore dans le développement de votre personne pour devenir une personne adulte et c'est le bon moment pour prendre conscience de tout ce qui vous influence et qui vous empêche d'être vous-même.
Plus vous vous éloignez de l'idéal que vous avez de vous-même, et plus votre estime de vous va baisser. Le travail que je vous proposerait est de regarder comment vous en rapprocher plutôt que de vous en éloigner, en faisant la part de ce qui vient de vos parents et votre propre part.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez modifier cette situation.
En tout esprit de service,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Caroline,

Dans ce cas, quoi de mieux qu’un lointain voyage pour trouver la personne que vous êtes. C’est une possibilité envisageable, il est vrai qu’entourée voire couvée, on a vraiment du mal à savoir qui l’on est.

Je vous laisse réfléchir à ma proposition et reste à votre écoute

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
Il n'est pas toujours facile de se différencier et d'aller de l'avant. Pour cela il faut être autorisé à le faire sous un regard bienveillant et aidant de ses parents, ceci dès le plus jeune âge. Lorsque la vie à mis des entraves à ce processus et lorsqu.'à l'adolescence il devient impératif de se forger sa propre identité, être soi et affirmer sa personnalité. Il n'y a pas de pathologie seulement un cheminement à faire pour s'affirmer et trouver vos propres besoins et désirs.
Nous pouvons en parler si besoin, pousuivez votre démarche, agissez pour vous.
Bonne journée.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Caroline,
Vous semblez avoir pris conscience de certains mécanismes psychologiques qui vous gouvernent et qui peu à peu vous empêchent de vous épanouir. Le fait d'avoir pris conscience de cela va vous permettre d'avancer, c'est un premier pas très important. Vous semblez avoir une facilité à mettre des mots sur ce que vous ressentez, cela aussi va vous permettre d'avancer. Ce que vous exprimez ressemble à un phénomène d'identification à un "moi idéal", objet des autres. Vous dites ne pas vous connaitre et avoir le sentiment de n'être qu'une représentation. Vous semblez vous êtes construite dans le regard des autres et de continuer de vous conformer à leurs attentes, sans connaitre les vôtres. Les autres auraient donc plus de pouvoir sur vos choix de vie que vous même.. Vous avez besoin, dans un premier temps, d'explorer votre histoire personnelle et familiale pour comprendre les enjeux autour de vous. Quelle est la place que vous occupez dans cette famille ? Quelle sont les évènements de votre petites enfance qui ont été marquants. Cela vous permettra d'identifier l'origine du malaise que vous ressentez. Dans un deuxième temps, un(e) thérapeute vous aidera à vous reconnecter à vos besoins personnels, vos désirs et aussi a ressentir votre valeur en dehors du regard des autres.
je vous encourage Caroline à commencer ce travail dès que vous le pourrez.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse