Sensibiliser mon fils au harcèlement scolaire

Réalisée par Baldthon · 22 oct. 2018 Harcèlement scolaire

Bonjour,

Mon fils vient d'entrer en CP, et je me demandais si c'était déjà le bon moment pour commencer à lui parler de harcèlement scolaire avec des mots simples : comment le reconnaître s'il le vit ou est témoin, comment ne pas participer au harcèlement envers d'autres enfants...
Je suis preneuse de tout conseil. Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 OCT. 2018

Bonjour,

Montrer à votre enfant que vous pouvez l'écoutez et cela quel que soit la problématique qu'il va rencontrer dans sa vie (harcèlement, fréquentations troubles, pb amoureux...) cela n'est pas simple, mais cela est nécessaire. Il faut qu'il puisse avoir confiance en vous.
Il faut pouvoir lui parler avec des mots qu'il pourra saisir et avec des émotions aussi qu'il pourra comprendre lorsqu'il les éprouvera.
Par exemple, lui parler de la peur de parler aux grands , de la peur de ne pas pouvoir résoudre un problème tout seul, la culpabilité qu'il pourrait éventuellement ressentir s'il se fait prendre son goûter ou si toujours la même personne vient le voir en prétendant être son ami, mais pour grignoter avec lui.
Alors qu’après la même personne peut se moquer de lui en continu devant les autres.
Bref, les situations, que vous allez aborder avec lui, seront aussi assujettit à ses propres interprétations de sa part. La limite entre un harcèlement et un ami trop pressant peut-être compliqué à interpréter pour un enfant.
Il existe des livres pour enfants qui abordent ce genre de situations concrètement. Vous pouvez par exemple en emprunter dans votre bibliothèque municipale, et les lui lire avec lui.
A l'occasion, un film sur le sujet, un reportage à la télévision, peut-être le point de départ d'une discussion sur le sujet. Ou alors votre propre relation à ces sujets, en tant que vous étiez enfant, peut vous servir de support pour racontez comment vous avez pu vous débrouiller éventuellement avec le harcèlement.
Il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession, qui peut angoisser votre enfant outre mesure.
bien cordialement,

Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

734 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2018

Est-il votre premier enfant ? A vous lire on sent une angoisse précise sur la future vie de votre enfant à l'école. Elle est bien définie.
Avez-vous été victime vous-même de harcèlement scolaire ?
Je confirme les réponses de mes collègues. La première chose est de le sensibiliser à la communication avec ses parents, lui faire repérer les avantages pour toute chose de la vie sans cibler la violence scolaire, car vous pourriez l'angoisser et créer justement ce que vous redoutez le plus.
Claudette Monnery Thérapeute conjugale et familiale

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2018

Bonjour Baldthon,

Est-ce urgent de parler de harcèlement scolaire à votre fils ? Y-a-t-il eu des précédents dans cet école par exemple ?
C'est un sujet évidemment important mais à l'amener de façon frontale, sans demande de votre fils, cela risque d'avoir un effet contre-productif.
Je pense que l'idée de Luc Burgensis d'amener cela avec une histoire, une fiction, est une bonne idée. Vous pourrez parler de l'histoire, demander à votre fils ce qu'il en pense, et comment il ferait à la place du héros, etc... Votre fils pourra alors prendre ce dont il a besoin et vous pourrez lui montrer à partir de l'histoire, et lui dire, qu'il pourra vous parler de ce genre de problème.
Si vous avez une bibliothèque jeunesse près de chez vous, vous pouvez demander conseil aux bibliothécaires. Je pense à l'album Rouge de Jan de Tinder. Mais vous pouvez aussi vous-même inventer une histoire avec les animaux préférés de votre fils.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

418 réponses

759 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2018

Bonjour,
Pour être franc avec vous, je crains qu'en lui parlant de ce "risque" vous n'ajoutiez au stress existant que représente - pour lui - l'entrée en CP.
Pourquoi souhaitez-vous évoquer cette question avec lui ? Avez-vous eu connaissance de cas dans son école ?
Je pense plutôt que dans votre attitude éducative vous pouvez lui expliquer ce qu'est le harcèlement à une moindre mesure et ce que cela peut représenter pour le "harceleur" et le "harcelé" ... mais sans l'associer à l'école, sinon je pense qu'il pourrait s'en détourner comme présentant un risque pour son intégrité et vous auriez manqué votre objectif.
Vous pouvez - peut-être user de paraboles animales ou trouver un autre domaine pour expliquer la notion.
La collection de petits livres "Lili et Max" est bien faite pour différentes thématiques, n'hésitez pas à utiliser ce type de support.
Bon courage.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

621 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2018

Bonjour,

C'est une démarche très constructive pour votre enfant. Il est compliqué de vous donner des conseils car c'est vous qui le connaissez le mieux... En effet, choisir des paroles simples est nécessaire, puis vous pouvez trouver des court métrages qui parlent de cela (attention, ils faut qu'ils soient adaptés à son âge).

Bonne suite,
Restant à votre écoute,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Paris

145 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Harcèlement scolaire

Voir plus de psy spécialisés en Harcèlement scolaire

Autres questions sur Harcèlement scolaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37850

réponses