Sentiment de culpabilité à l’égard de mon ex

Réalisée par Elodie Goussard · 13 juil. 2018 Thérapie de couple

Bonjour, cela fait 1 an que mon ex et moi sommes séparés. Nous avons 2 enfants en bas en commun. L’année dernière, l’initiative de séparation est venue de moi mais c’est conclut par un accord mutuel. J’en avais assez d’être délaissée, de ne passer aucuns moments de famille à 4, notre relation de couple était devenue platonique et ressemblait plus à de la colocation. Depuis nous sommes en bon terme, une fois j’ai voulu revenir vers lui et la réponse a été que se n’est pas un yo-yo du coup ça a été révélateur pour moi et j’ai compris que c’était réellement fini. Sauf que Mr se rend compte de tout ce qu’il a perdu, des erreurs commises et me dit qu’il a changé. Malgré tout ça je n’y crois plus. J’aime passer du temps avec lui et nos filles mais je ne veux plus de relations intimes avec et pour ça je m’en veux énormément.. j’ai l’impression de lui gâcher sa vie et celle de mes filles de ne pas vouloir revenir avec.. Mais maintenant j’ai décidé de penser à moi et de me protéger, j’ai été trop déçue.. Pourquoi alors je me sens mal de le savoir mal ???

Meilleure réponse 14 JUIL. 2018

Bonjour Elodie,
C'est parfois lors d'une séparation que l'on se rend compte de ses erreurs et que l'on amorce un changement.
Ce qui est certain c'est que vous ne pouvez une nouvelle fois revenir ensemble si vous n'avez pas envie de cela car cela pourrait être perturbant pour vos filles ainsi que pour vous deux.
Toutefois, vous pourriez envisager une thérapie de couple si votre ex-conjoint est partant afin d'y voir plus clair sur votre relation et ainsi envisager ou non de reprendre votre relation.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE
Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

16 JUIL. 2018

Bonjour Elodie,

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez coupable. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez vous sentir coupable.
Vous avez amorcé le processus de changement, en finalement souhaitant rompre avec un quotidien qui vous ne convenait plus.
Faire le tri dans nos émotions est difficile, surtout lorsque l'enjeu est aussi celui de vouloir préserver nos enfants et ce que nous avons commencé à construire avec quelqu'un.

Vous faire accompagner pour mettre de l'ordre dans ce que vous ressentez, accepter jusqu'à une certaine mesure de travailler sur votre relation pourrait vous aider dans un premier temps à savoir si une thérapie de couple aurait de la valeur.
Avant de l'envisager je vous recommande de commencer comme vous le dites par vous occuper de vous et peut-être de consulter un thérapeute pour vous.
Je suis disponible pour vous écouter et vous aider à faire le point.
Bien cordialement
Dominique Bartoli
Thérapeute en stratégie brève.

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

13 JUIL. 2018

Bonjour Elodie,

Il me semble que c'est le 3-e message que vous nous écrivez.... pour nous exposer vos doutes et votre malaise au sujet de votre séparation, avec deux filles en bas âge.

Toute séparation est douloureuse et nous renvoie à toutes les autres séparations de votre vie.
Votre sentiment de culpabilité est probablement accentué par le fait que c'était vous qui aviez eu l'initiative de cet acte... et que ça concerne aussi vos enfants.
Aussi, j'imagine que vous avez dû aimé votre ex.... et vous étiez attachée à lui.
L'amour, l'attachement, l'importance que celui (ou celle) que l'on a aimé, les sentiments et émotions fortes associées...., ne disparaissent pas comme annulés par la décision que vous avez pris, et qui est plutôt de l'ordre d'une volonté / raison.

Je crois que nous vous avions conseillé une thérapie de couple.... qui vous aidera, vous et votre ex à analyser et à comprendre comment et pourquoi vous êtes arrivés là et si un retour en arrière vers une réconciliation est possible ou pas.
Quelque soit votre décision commune...., le travail de réflexion et d'expression de vos émotions et ressentiments sera bénéfique et pour vous, et pour vos filles.... (et cette séparation, si vous en restez là.... sera facilité pour vous tous).

Il me semble que vous avez vraiment besoin d'un tiers pour vous accompagner et vous aider à comprendre ce qui s'est passé et ce dont vous avez réellement besoin et envie aujourd'hui.

Bon courage pour chercher et demander cette aide qui vous est nécessaire !
sp

4151 réponses

13 JUIL. 2018

Bonjour Elodie,

vous vous sentez mal parce que toute situation de séparation est complexe a fortiori lorsque l'on a créé une famille. Vous vous sentez mal et - c'est bien naturel, car tout cela ne va pas sans culpabilité et que vous oscillez entre le besoin (bien légitime!) de vous protéger vous-même et de penser à vous et la nécessité de penser à vos enfants et d'une certaine façon aussi à votre bientôt ex-conjoint.

N'hésitez donc pas à vous faire aider dans ce passage difficile!
N'hésitez pas à faire bon usage des ressources de ce site et à trouver le ou la professionnel/le qui pourra vous aider à y voir plus clair et à avancer.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille