Sentiment de mémoire incomplète pouvant peut-être expliquer des comportements.

Réalisée par m.breg · 10 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une jeune femme dans la vingtaine, et j'ai depuis quelques années déjà le sentiment d'avoir oublié un évènement important, une sorte de manque ou de chose qui ne va pas un peu constant peu importe le travail effectué sur divers points de ma vie que j'ai en mémoire. J'ai un très faible ratio de souvenir de mon enfance également. J'expérimente ce que l'on pourrait appeler des épisodes dépressif passagers mais régulier, que j'arrive de mieux en mieux tout de même à gérer. Des troubles du sommeils et cauchemars ( sur le thème de la violence essentiellement ou de poursuites ) qui s'améliorent également avec l'arrivée de mon conjoint mais qui persistent en étant seule.

Après recherche je me dis que l'hypothèse qui pourrait expliquer au mieux cela est une amnésie totale post traumatique. Mais je ne veux pas non plus me conforter dans un faux diagnostic et me créer une problématique inexistante. Mais si tel est le cas, cela me démange de savoir, d'avoir enfin les éléments qui me permettent de comprendre.

Ce qui me fait tourner vers cette possibilité est également mes réactions faces à certains éléments sans en comprendre la provenance. Par exemple le dégoût des enfants en bas âge, le dégoût, la peur et le rejet total de la grossesse et de l'accouchement. ( Entraînant parfois des réflexes vomitifs dans le cas des bébés au son ou à la vue ). Ou bien une peur excessive de tomber enceinte, une honte ressentie parfois après rapport sur mon corps ou bien sûr le plaisir que j'aurai pu prendre. Également une grande complexité à gérer le sentiment de culpabilité, qu'il m'ai arrivé de trouver plus facile à gérer si je convertissais la douleur dans le domaine physique. ( Rassurez vous, c'est de plus en plus rare et avec le temps je m'améliore aussi là dessus. ).

Je suis actuellement dans le lancement de ma carrière professionnelle dans un domaine plutôt juridique, ainsi j'ai étudié durant un temps les violences sexuelles qui sont toujours celles qui me font le plus réfléchir, il me faut un temps pour passer à autre chose. Je ne sais pas si cela est lié et encore une fois je ne souhaite pas me conforter dans une fausse croyance et faire des liens par billet de confirmation.

J'arrive donc à un point de ma vie où j'ai besoin de stabilité émotionnelle et d'équilibre moral. Mais ce vide d'explication me bloque et me fait garder des doutes constant.

Je ne sais donc pas quoi faire et je pense avoir besoin de conseils...

Ne suis-je pas en train de me créer des symptômes à force d'avoir des doutes ?

Quels solutions s'offrent à moi ? Quels seraient les différents types de psychologie ou de prises en charges adaptées ?

Merci d'avance pour vos retours, en vous souhaitant une très bonne fin de journée.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses