Sentiment d'être en décalage

Réalisée par Eva le 20 août 2019 Trouble de la personnalité

Bonjour,

Ca fait des années que je suis partagée entre deux réalités; la vraie, celle dans laquelle j'évolue physiquement, et une semi-réalité qui n'appartient qu'à moi et dans laquelle je fais travailler mon imagination (je voulais devenir scénariste avant que tout ceci n'arrive). Il m'a parfois été difficile de séparer les deux, étant souvent plus investie dans "l'autre réalité" que dans celle que nous partageons tous. On m'a diagnostiqué un trouble de la personnalité borderline il y a quelques années et je suis sous traitement depuis environ un an. Toute ma vie, en plus de me réfugier ponctuellement dans d'autres mondes dans lesquels je n'existe pas car je n'arrive pas à m'imaginer (j'ai du mal à visualiser mon apparence), j'ai partagé la "vraie" vie avec des personnages imaginaires avec lesquels j'interagis dans le plus grand secret. Je ne les vois pas à proprement parler mais ils sont aussi réels pour moi que le reste de mon entourage.

Depuis quelques temps, mon monde imaginaire s'érode de plus en plus, je n'y trouve plus la satisfaction, le frisson, le plaisir et la sécurité d'autrefois, comme si une porte s'était refermée. Les "amis imaginaires" ont aussi disparus, je n'ai plus aucune interaction avec eux. Comme si le robinet de mes émotions avait été fermé, je me sens seule, larguée dans une réalité à laquelle j'appartiens à moitié, incapable de sortir d'une léthargie émotionnelle et intellectuelle dévorante. Je n'ai jamais été brillante et j'ai l'impression que c'est de pire en pire, je ne comprends presque rien à ce que les gens me racontent, ma capacité de concentration ne me permet pas d'entretenir une conversation banale, sauf si je rentre dans la peau d'un personnage ce qui est un exercice fatiguant et difficile. Je suis incapable de savoir qui je suis, où je vais, ce que je veux, je me sens comme un véhicule ou un genre de mule, incapable de réaliser quoi que ce soit sans une aide extérieure. Je n'ai plus l'envie ni l'énergie de voir des gens, faire la conversation est devenu insupportable et je passe des journées entières sur mon ordinateur à regarder des vidéos dont je ne me souviendrais pas ou des films d'horreur gore (un genre que je détestais il y a peu de temps). J'ai longtemps souhaité me débarrasser de mon corps ; aujourd'hui, je voudrais que quelqu'un d'autre l'habite. Je rêve souvent d'avoir la possibilité de faire émerger une toute nouvelle personnalité qui prendrais le contrôle plutôt que d'être coincée avec moi-même pour le reste de ma vie.

Je n'ai pas l'impression que les choses changeront, il me semble que "guérir" reviendrait à "faire semblant" une fois de plus, ce que j'ai de plus en plus de mal à faire. En apparence tout va bien, j'ai une famille qui m'entoure, des amis, je fais des études, pourtant, tout ressemble à un film pénible et je n'ai plus l'envie de faire quoi que soit. Les choses me sembleraient plus faciles si je parvenais à réouvrir la porte de cette semi-réalité intérieure, et à ressentir des choses mais rien n'y fait. Je me sens vide, sèche, sans âme, sans rien à donner et incapable de recevoir.

Qu'est ce que je peux faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Eva bonjour,

Même si je ressens chez vous une réelle souffrance à l'égard de vos divers symptômes, il s'avère néanmoins que votre élan de vie est clairement perceptible: vous avez envie d'aller mieux et de vous en sortir!
Je vous encourage donc à suivre une psychothérapie; la TCC me semble tout à fait appropriée à ce titre puisqu'il s'agira de travailler sur vos cognitions afin de modifier un comportement.
Comme le soulignait précédemment et très justement ma collègue, adhérer à des groupes de paroles encadrés par l'AFORPEL ou l'UNAFAM peut être très porteur également.
Si vous aimez lire, je peux vous proposer le livre d'activités à domicile "Borderline, cahier pratique de thérapie à domicile" de D. Ducasse...
En vous souhaitant le meilleur,
Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

121 réponses

140 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Eva, comme personne ou très peu peuvent comprendre ce qu'ils qualifient de trouble , et ton cas est classé pathologique. D'autres pistes mériteraient d'être explorées avant. La société te propose de te faire entrer dans le moule de la normalité. Et cela émousse ta vitalité, ta spécificité. Probablement un état semi dépressif se rajoute aussi, vu que tu peines à te concentrer sur des choses simples. Et si tu abordais ton monde intérieur comme un théâtre ou déambulent divers personnages , qui sont chacun, des aspects de ta personnalité.? Ce n 'est pas de la schizophrénie , c'est ton univers intérieur. Peu de gens y accèdent ainsi. Tu peux en faire une richesse. Je t'invite à jeter un oeil sur le site https://www.psycho-theatre.fr

Aléna Sindilaire Psy sur Carnoules

162 réponses

320 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Eva,
A vous lire, vous décrivez un véritable mal-être, et en même temps il y a dans vos mots, une réelle volonté et envie d'aller mieux. Votre écriture est tout à fait cohérente et vous avez été capable de vous concentrer pour nous décrire précisément et longuement ce que vous ressentez, ce qui n'est pas le cas de bien des personnes qui postent sur ce forum.
Pour le type de difficulté dont vous souffrez (trouble Border Line), un suivi et une prise en charge psychothérapeuthique sur le long terme est souvent très bénéfique, notamment sous forme groupe de parole (spécial border line), qui peuvent compléter un suivi personnalisé avec un thérapeute spécialisé et attitré.
Vous pouvez contacter l'AFORPEL(voir leur site Internet), réseau qui regroupe des professionnels spécialisés dans la prise en charge du trouble Border Line.

Je vous souhaite de trouver rapidement l'aide qui vous conviendra.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose,Sophrologie
(Hérault)
Consultation en cabinet et par Skype

Caroline GORMAND : sophrologie, hypnose, psychothérapie intégrative Psy sur Clermont-l'Hérault

160 réponses

181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psychologues spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27900

réponses