sentiment d'être surdoué / hp - oser le dire à son psy

Réalisée par As-I-Am le 5 févr. 2018 Test QI

Bonjour

Depuis quelques mois j'ai sympathisé avec un collègue qui pourrait être mon double: lui aussi a une sensibilité à fleur de peau, n'a pas besoin de prendre de note parce qu'il se rappelle de tout, est intuitif, un peu "perché" dans son monde, un peu maladroit en groupe, et lui aussi est paumé de la vie se cherche professionnellement, et a l'art de toujours tout compliquer avec les autres malgré lui, d'être en décalage. j'ai tout de suite compris qu'il avait un truc en plus et je me suis donc beaucoup renseignée sur les personnes surdouées / zèbres. J'ai l'impression que j'y suis aussi.

Je suis suivie par un psychiatre depuis un an, et j'aimerais bien évoquer ce sujet avec lui, mais j'appréhende sa réaction, je ne veux pas qu'il pense que je suis prétentieuse ou que je joue à la psy en herbe. Et je me dis que si je suis bel et bien surdouée pourquoi ne me l'aurait-il pas fait remarquer ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Aujourd'hui, via le net en particulier et les informations qui sont disponibles, on a parfois tendance à se diagnostiquer soi-même, tout simplement parce que l'on éprouve le besoin de savoir ce que l'on "a" ou qui on est, en particulier lorsqu'on est déjà dans une démarche thérapeutique comme c'est votre cas.

Vous éprouvez le besoin de mettre des mots sur ce dont vous souffrez: un certain décalage par rapport aux autres, une maladresse relationnelle, une hyper-sensibilité, qui sont peut-être aussi les raisons pour lesquelles vous consultez.

N'hésitez surtout pas à parler à votre psy et à lui poser la question. Avec vous, il essaiera de comprendre ce qui se joue pour vous sous cette impression d'être surdouée...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3682 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

On a toujours tort de ne pas oser parler à son psy ! A chaque fois que cette question se pose dites-vous que des résistances s'alarment en vous des réponses que ce spécialiste de l'appareil psychique pourrait bien vous aider à trouver. Il est important que vous puissiez abattre ces défenses, dès que vous le sentirez possible. Ne vous faites pas violence, tournez autour du pot pendant une séance, pendant chaque séance si nécessaire. Un jour, vous serez surprise de constater que ça vient tout seul...
bon courage !
Béatrice Gatard
Psychologue clinicienne

Béatrice Gatard - Cabinet De Psychologue Psy sur Le Perreux-sur-Marne

23 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il est possible que vous soyez bien surdouée..., et que certaines des caractéristiques liées à vos capacités de compréhension, de traitement des informations, de mémorisation... vous font vous sentir "différente" ou "en décalage" par rapport aux autres.
L'hypersensibilité est aussi une des caractéristiques de ces personnes, certes, mais elle ne "signe" pas à elle seule une possible douance.

Il est évidemment bon pour vous de savoir si vous l'êtes ou pas...,, afin de comprendre si les problèmes relationnels que vous rencontrez sont à analyser et à soigner sous cet angle ou pas.
Pour en être sûre, il vous faudra passer un test.

N,hésitez plus à évoquer ce sujet avec le psychiatre qui vous suit, ce n'est pas "honteux" de vouloir mieux se connaître et savoir comment on fonctionne..., c'est même la condition requise pour pouvoir espérer un changement qui nous permette d'aller mieux (avec soi et avec les autres).
Osez donc parler de tous ces sentiments d'être "en décalage" avec votre psy.
Bon courage à vous !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1676 réponses

5175 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Ne restez pas avec votre impression sans réponse. Certes le net peut vous donner des éléments qui peuvent vous laisser penser que mais le mieux est d'en parler avec votre psychiatre qui saura vous orienter vers des tests à passer (s'il ne peut le faire lui même) afin de pouvoir mettre des mots sur ce sentiment d'être surdouée ou pas.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapies : Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

569 réponses

1258 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Test QI

Voir plus de psychologues spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10600

psychologues

questions 5800

questions

réponses 31150

réponses