Sentiment perturbant de la mer

Réalisée par Jérémy · 11 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je n'ai jamais trouver de réponse à ce sentiment effrayant que je peut avoir face à la mer.
J'adore l'eau, je me baigne en piscine ainsi qu'en mer tout l'été, je me suis déjà baigné au large des côtes du sud de la France sans aucun problème.

Ce sentiment, je le rescent quand je pense, j'imagine le grand large, loin de tout, comme un monde très lointain, "sur une autre planète".
Ça pourrait presque me faire plus peur que la mort.

J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur ce sentiment et qu'est ce qui provoque cela concrètement.

J'ai aussi ressenti ça quand je suis allé à l'aquarium Nausicaa de Boulogne sur Mer, toute cette ambiance était parfois très pesante.

Est ce que j'ai vu un film dans mon enfance qui m'aurait un peut perturbé... ?

C'est vraiment très bizarre et très difficile à expliquer.

J'aimerais tellement comprendre ce qui se passe.

Meilleure réponse 12 JANV. 2021

Bonjour,
Votre mal aise face à la mer peut venir de mémoires négatives logée dans vote inconscient (traumatismes, conditionnements, épisodes du transgénérationnel...).
Une exploration avec l'hypnose pourrait peut être vous éclairer et vous permettre de vous libérer de cette peur.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour, il est possible que l'immensité vous trouble, comme cela peut venir de quelque chose que vous auriez oublier. Cela pourrait venir de bien des choses...et sans suivi thérapeutique nous ne pourrions répondre à votre interrogation avec certitude. Car ce mal aise vous appartient et vous êtes le seul à pouvoir mieux vous connaître et mettre les mots dessus.
Je suis à votre disposition en tant qu'art-thérapeute évolutive pour mettre ces mots qui vous semble si difficile à expliquer par le biais de l'expression artistique.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Jérémy, votre questionnement est un bon point de départ pour une remise en question.
Il y a de nombreuses piste qui pourraient être investiguées mais si vous le faites seul vous ne le ferez qu'a travers votre prisme de lecture et surtout avec toutes les résistances que met l'inconscient pour faire taire certaines choses. Si vous étiez tenter réellement d'ne savoir plus et de mieux vous connaitre, suivre un travail avec un professionnel avec cela pour départ vous permettrait de faire un grand plongeon en vous même. Ce la vous perturberait-il autant qu'un plongeon en mer, ou en mère? A vous de voir.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,

il serait présomptueux sur ces quelques lignes de faire des interprétations sauvages quant au sens de votre relation à la mer.
La mer c'est l'immensité, le vide, un infini sans limites...qui peut inquiéter, angoisser, effrayer....
La mer c'est aussi à entendre comme la mère, qui berce, qui porte, qui nous fait chavirer...
La mer c'est le silence, l'absence de socialisation, la dérive...
La mer c'est l'eau, le liquide, le mouvement...

Si vous souhaitez comprendre où vos sensations et ressentis veulent vous conduire, je ne peux que vous encourager à consulter pour décrypter.

restant à votre écoute.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Monsieur,

A vous lire, j'entends que vous disposez d'ores et déjà de quelques éléments de réponses.

Il apparaît que ce sont les représentations associées à la mer qui vous ramènent à des sentiments désagréables que vous avez du mal à nommer - pour autant vous parvenez tout de même à en exprimer quelque chose.
Vous évoquez également la possibilité d'avoir eu affaire à des images compliquées à digérer étant enfant et qui pourraient faire traces angoissantes pour vous à l'heure actuelle. C'est un point à explorer puisque vous l'amener vous-même.

La démarche de questionnement que vous avez entamée de façon personnelle mériterait d'être poursuivie auprès d'un professionnel, notamment si cela commence à avoir un impact dans votre vie. L'idée serait de comprendre ce qui vous agite devant cette image de la mer, immense, qui fait résonner apparemment en vous avec celle de la mort, pour reprendre vos dires.

En espérant avoir pu vous apporter un éclairage, je vous souhaite une bonne journée.

Marine Berson Psy sur Toulouse

1 réponse

12 JANV. 2021

Jérémy bonjour,

Il semble y avoir en vous effectivement une part qui est dans l'imagination, le fantasme lié à la mer et que cela crée du stress, des peurs. Ce phénomène qui se met en place en vous peut-être visité en thérapie, je suis à votre écoute si besoin.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Comme le dit mon confrère, c'est en venant parler de ce que vous vivez, ressentez, que vous déroulerez le fil de ce qui est en vous, et que vous trouverez l'apaisement. Pour ma part, bien volontiers en présentiel, sur Skype ou au tél.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Jérémy,
Est ce que vous diriez que devant cette immensité, vous vous sentez perdu et en perte total de contrôle?
Je vous conseille d'échanger avec un thérapeute, afin de clarifier vos ressentis.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation également sur Doctolib

5591 réponses

11 JANV. 2021

Bonjour Jeremy
Hélas pour ce qui me concerne, je n’ai pas la réponse à votre question.
Seules des associations libres, un discours à bâtons rompus, permettrait de dénouer tout doucement le fil d’Ariane de ce que vous évoquez.
Y aurait il une symbolique liée à la mer… dans le sens de mère ?
Possible, mais il ne faudrait pas pour autant démarrer sur les chapeaux de roues en interprétant un peu trop rapidement des symboles dans une perspective psychanalytique alors que c’est peut être dans une tout autre direction qu’il faudrait chercher.
Voir plutôt quels affects, quelles émotions suscite la mer : l’étendue et ses insondables et possiblement menaçantes profondeurs ? L’éloignement d’êtres aimés au-delà des mers ?
Des propos entendus, des images remontant à votre enfance ? Ulysse et Nausicaa ?
Voilà, tout ce que je peux en dire de mon côté.
Un accompagnement vers un décryptage sans apriori, informel, est une piste à envisager.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes