Sentimentalement perdue

Réalisée par LILBELLULE · 9 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens vers vous car comme indiquée lors de ma demande je suis sentimentalement perdue.

J'ai 29 ans,
Après un passé relationnel avec les hommes destructeur (Violences, tromperies) je suis restée X années à me reconstruire.

J'ai rencontré il y a quelques mois un garçon il y a eu CE FEELING, une complicité immédiatement.
Nous nous sommes mis ensemble quelques semaines plus tard.

La relation était simple, belle : Complicité, confiance, liberté.
C'était mon meilleur ami, mon amour, mon amant.

On était différents dans le caractère :
Lui très calme, extraverti, fetard, pudique
Moi : Volcanique, introverti et communicante.
Mais on se complétait assez
On avait les mêmes valeurs de la vie

On avait quelques différents mais jamais de disputes.
Jusqu'au jour où je lui ai fait part de quelque chose qui me dérangeait (je trouvais qu'il m'avait répondu sur un certain ton, je lui ai dit cela) et là il s'est braqué, impossible de communiquer ou de mettre les choses à plat.

Le lendemain pareil, impossible... Il était braque et énerver
Il m'a demandé de rentrer chez moi (j'y allais les weekends seulement)
Je lui ai posé la question : On fait quoi maintenant !!!! On en reste là tous les 2 ou non ?!
Et sa réponse a été : Euh....Ouais

Et je suis partie, la relation s'est finie ainsi, sans un regard, pas un mot de plus...
J'ai attendue quelques jours dans l'attente d'un message de sa part, une explication mais rien.
Je l'ai donc supprimé-bloqué de partout.

Je lui ai renvoyé un message lui disant mon ressenti : que je l'avais aimé sincèrement, que ça a été difficile pour moi, que je lui souhaitais d être heureux ect... Il m'a répondu dans la minute me disant globalement qu'il s'excusait(plusieurs fois)

Mais le soucis c est que mon cœur ne veut pas s'en séparer.
Il me manque et me rend compte que je l aime plus que je ne l'imaginais et je me dis finir après un différent comme celui ka

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2022

Bonjour,

En effet, le deuil de la relation est difficile puisqu’il s’est terminé sur un « non dit », aucune explication, cela vous pousse à extrapoler et imaginer pourquoi cela s’est terminé ainsi.

Il va donc falloir tout doucement apprendre à vivre sans lui, à vous projeter sur l’avenir et ne plus vous retourner sur le passé. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 FÉVR. 2022

bonjour,

c'est difficile de tourner la page sans avoir eu de réelle explication avec lui. Maintenant que vous êtes à distance de l'évènement, c'est peut être le moment de vous dire à chacun ce qui s'est passé à ce moment là, vos ressentis mutuels, toujours en parlant de soi (JE) et pas de l'autre (TU). Probablement que lui aussi a été blessé par votre réaction mais il est possible qu'il y ait rien à voir avec vous et que cela est venu touché quelque chose de profond chez lui en interférence avec son histoire personnel. Plutôt que d'essayez de convaincre, raisonner l'autre, essayez de vous écouter l'un et l'autre dans vos ressentis.
Allez y par petite touche : les hommes ont plus de mal à parler de leur ressenti. "Qu'est ce qui a été difficile pour toi à ce moment là ? comment tu as vécu les choses ?" si il ne prend pas, jouer sur un autre type de communication : le non verbal, le regard, le toucher pour lui montrer vos sentiments et ensuite parler de vos ressentis "je me suis sentie ..." puis revenez sur l'évènement passé en essayant de deviner ce que lui a pu ressentir et en le lui formulant : "tu me dis si je me trompes mais j'ai l'impression que tu as été agacé, blessé par ce que je t'ai dit, es ce que tu veux que nous en parlions ? "
voilà des pistes de réflexion ...tenez moi au courant de sa réaction et en fonction, il faudra adapter votre positionnement et voir si il y a encore des choses à tenter

Laetitia PAGET
Psycho praticienne en thérapie brève
thérapie de couple

Bien à vous
Laëtitia PAGET
Psycho praticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Libellule
Il est bien normal qu'il vous manque, car cette relation venait à peine d'éclore.
Qu'est-ce qui vous a tant bouleversée dans cette dispute, au point que vous ayez douté de la poursuite de cette relation?
Peut-être qu'il a ce défaut de réagir en se braquant, ce qui peut changer avec le temps. Mais rien ne disait qu'il voulait arrêter d'être avec vous. En quelque sorte vous avez provoqué cet arrêt.
Vous dites que vous êtes volcanique: êtes-vous dans le "tout ou rien"? Travaillez sur ce côté "soupe au lait". Un accompagnement de notre part pourrait vous y aider.
Et si vous le sentez, reprenez contact avec lui.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 FÉVR. 2022

Re
Ma première réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Cette rupture peut paraître en effet un peu brutale... Vous avez pu lui exprimer votre ressenti.
Il n'a pas pu répondre à votre attente à ce moment là.
Il semble que finalement il est difficile pour vous de dépasser cette rupture et que ses excuses vous font douter.

Laissez vous un peu de temps pour réfléchir à vos besoins.
Vous pouvez être aidée à cela.

Je reste à votre écoute.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Dans toute relation, l'autre est comme un miroir : il nous réfléchit le masque que nous portons.
Il serait intéressant pour vous de comprendre pourquoi vous avez tendance à attirer des hommes qui tôt ou tard ont un comportement agressif, parfois verbal, parfois physique, parfois les deux. Vous vous dites volcanique, ce qui traduirait pour moi une réaction à un sentiment d'injustice. Les mots prononcés vous ont atteinte car ils ont ont réactivé en vous des peurs anciennes liées aux blessures de votre enfance. Si vous recontactiez votre enfant intérieur, vous identifieriez les causes profondes de vos systèmes de défense et pourriez initier le processus de guérison. Je pourrais vous accompagner sur ce chemin.
Quant à cette relation, ce travail ne pourrait qu'être bénéfique.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour
Se mettre en couple est simple et complexe à la fois. C'est paradoxale et pourtant cela se vérifie à chaque fois. Je considère que c'est une aventure et non un voyage. Dans l'aventure, il y a des imprévus comme dans un voyage mais on se sait pas véritablement où l'on va. Alors, travailler cette question de la finalité en thérapie permet d'être mieux préparé à être en couple.
Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez bien fait d’exprimer votre ressenti à ce garçon, vous avez travaillé sur vous même afin de sortir des relations toxiques et vous ne souhaitez pas retomber dans le même schéma ce qui est très compréhensible.
En dépit de la fin de cette relation, vous devez aller de l’avant.
Un travail thérapeutique vous aidera à surmonter cette épreuve et à être disponible pour une nouvelle relation épanouissante.
Bonne continuation

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je comprends totalement votre tristesse et votre incompréhension envers cette rupture si brutale...

Je pense que pour aller de l'avant, vous avez peut-être besoin d'une dernière discussion avec lui, pour parler de ce que vous ressentez, comment cette rupture vous a blessé et surtout de savoir pourquoi il a réagi ainsi. Vous semblez perdu dans cette situation, qui s'est déroulée trop vite et trop injustement d'après vous.
Par la suite, soyez patiente et douce avec vous, une rupture est toujours douloureuse, mais cette douleur passe toujours et vous finirez par aller mieux... Si vous avez besoin de discuter, je reste disponible en privé, cela fait toujours du bien...

N'hésitez pas à venir en privé afin d'échanger avec moi,
Avec bienveillance,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Libellule,

Pourquoi ne pas lui dire simplement, ce qui vous a blessé dans ces paroles et ce ton employé ? Je vous suggère de lui exprimer le fond de votre pensée, vos peurs, votre passé, vos sentiments, les blessures que ces paroles ont peut-être réouvertes, mais qu’il n’a pas comprises, etc. Jouez cartes sur table avec lui.
Cependant, faites le sans avoir à l’idée de le récupérer. C’est une erreur que bien souvent les couples séparés font et qui a généralement de mauvaises conclusions. Votre seul but ici, sera qu’il soit parfaitement au courant de ce que vous avez ressenti, ce qui vous a blessé, pourquoi, comment et votre situation actuelle.
Si vous sentez avoir besoin d’accompagnement pour faire cette démarche, n’hésitez pas à le faire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3255 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Madame

Je comprends votre chagrin.

Lorsqu on se met en couple il est nécessaire de communiquer régulièrement afin que chacun puisse comprendre les besoins et attentes de sa moitié.

Il ne vous comprenais pas.
Ce n'est pas de votre faute.

Il est aujourd'hui important de penser à vous.

Deux solutions s'offrent à vous.

Attendre un retour de sa part
Ou
Faire le deuil de votre relation.

Dans les deux cas, vous aurez besoin d'aide pour avancer.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Libellule,
Je comprends votre peine. La fin d’une relation est un deuil.
Votre témoignage me fait penser à 2 possibilités.
1) il vous aime sincèrement mais vous l’avez heurté involontairement (et vous avez eu raison de marquer vos limites et d’exiger le respect !!); il a eu une réaction excessive (et irrespectueuse) et vous demande sincèrement pardon.
2) c’est un pervers narcissique (PN). Dans la première phase d’une relation, un PN est séducteur dès le premier regard, charmant et attentionné. Puis il vous teste : il vous « pique », vous manque de respect pour voir si vous restez, si vous tenez à lui. Si c’est le cas, il intensifie ses attaques. Il vous fait une grosse crise, toujours pour vous tester, « souffle le chaud et le froid », etc. (On sait comment ça se termine : mal).
Comme vous vous êtes reconstruite, que vous avez développé votre estime de vous-même (après un parcours difficile), vous avez de suite reconnu l’agression et marqué une limite. Vous avez osé vous defendre et vous le méritez. Bref, vous n’avez pas accepté le premier test. Il est passé directement au second.
Comme vous lui avez envoyé ce petit mot, il a interprété cela comme une acceptation de votre part, comme une victoire. Il a entrevu une possibilité de continuer le « jeu ». Il a donc repris son air charmant et fragile (souffle chaud) pour vous faire revenir. Nul doute qu’il vous testera à nouveau de plus en plus durement (souffle froid) si vous acceptez son invitation.

Il vou appartient de croire en l’une ou l’autre des versions.
Si vous optez pour la deuxième, dites-vous que vous pouvez être fière de vous. Vous vous êtes reconstruite solidement et durablement. Certes, c’est un deuil douloureux. Pour le traverser plus vite, pensez aux bons moments certes, mais aussi aux mauvais. Lorsque vous accepterez la fin de cette relation, vous comprendrez qu’elle a ancré un apprentissage, qu’elle marque votre aptitude à trouver et construire une relation équilibrée avec quelqu’un qui saura vous respecter.

Prenez soin de vous, vous le méritez.
Claire couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Libellule, il y a eu en effet une rupture de contact instantanée pour vous deux sans explication ou sans chercher à en savoir davantage, d'où la difficulté à couper le lien. Il serait intéressant d'explorer davantage vos modalités de contact respectives et évidemment votre façon à vous de dire vos besoins. La Gestalt thérapie est un excellent moyen d'explorer et mieux gérer cela. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Corinne

Corinne Labadens Psy sur Paris

1 réponse

10 FÉVR. 2022

Bonjour Lilbellule,
Je suis bien sensible à votre peine. Une rupture aussi soudaine pour une simple remarque, c'est surprenant. Votre ami a dû être touché dans une zone très sensible. Cela a dû faire écho à quelque chose dans son histoire qu'il n'a pas envie de revivre. Et malheureusement vous n'y pouvez rien. Il est libre de ses choix. La seule chose que vous pouvez faire, c'est vous occuper de votre chagrin, et en profiter pour nettoyer les traces que vos relations précédentes ont laissées en vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Cette rupture est brutale et difficile à accepter car vous n'avez pas compris les raisons profondes de sa réaction.
Les relations de couple sont basées sur le partage et la communication, si lorsqu'il y a un problème c'est le retrait et la rupture, il est difficile d'envisager une vie de couple satisfaisante.
Son instabilité et sa non communication vous dérange alors poursuivez votre chemin et allez vers d'autres possibles plus épanouissants pour vous.
Bonne journée.
A votre écoute si besoin.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon