sentir honteux de mes fantasmes

Réalisée par Nizar · 3 avril 2018 Sexologue

salut je suis un jeune homme j'ai 29 ans. Depuis mon adolescence j'ai eu une vie sexuelle normale mais ça fait 5 ans que mes désirs sexuels sont changés carrément et devenus accentués autour la soumission, à tel point que juste le fait que je parle à une dominatrice à propos de mes fantasmes m'excite et toutes mes récentes relations sont avec de femmes dominatrices et je pense avoir développé une addiction aux vidéos pornographiques de domination. Mais le truc que je ne comprends pas bien c'est à chaque fois que je rencontre une dominatrice et dés qu'elle commence à me dominer je ne supporte pas plus la domination et j'ai honte de moi-même, et je présente n'importe quelle excuse pour raccourcir notre rencontre. alors j'aimerais bien si vous pouvez m'expliquer pourquoi cette contradiction entre mes fantasmes et le sentiment que j'approuve quand je passe à l'acte. et ma deuxième question est ce qu'il est possible de me débarrasser de ces fantasmes de soumission ou ils sont et seraient toujours une part de moi-même. et merci bien d'avance.

Meilleure réponse 3 AVRIL 2018

Bonjour Nizar,

Ce que vous éprouvez sans doute, c'est le plaisir de la soumission qui confine au plaisir de la culpabilité sauf quand celle-ci outrepasse la limite, tout simplement...

Soit vous apprenez à "vivre avec" ces fantasmes et le vécu qu'ils entraînent; soit, si ceux-ci vous deviennent encombrants comme vous le décrivez dans votre message, vous consultez, si possible un ou une psychanalyste.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3 NOV. 2019

Bonjour Nizar,

Vous décrivez clairement deux parties de vous mêmes qui ont des idées très opposées sur la question de la sexualité , et la façon de la vivre. Nous sommes tous tissés de parts différentes , comme s'il s'agissait de personnages intérieurs qui se disputent, ou s'ignorent, à l intérieur de notre tête. Ou bien ils peuvent aussi s'allier, et trouver une solution satisfaisante pour toutes les parts.
Quand vous dites " se débarrasser des fatasmes " , c'est justement la part de vous qui en a honte qui espère cela. ! Mais refouler une part de vous qui vous apporte du plaisir est serait un leurre . Il faut juste vous faire aider par un(e) spécialiste de la relation amoureuse. ( pas une thérapie de couple, c'est autre chose ) : Je peux vous indiquer une consoeur spécialsée dans ce domaine, et qui travaille par téléphone. Donc oui, ce fantasme sera pobablement toujours une part de vous , et elle fera partie de votre vie. L'essentiel est d le vivre de manière assumée, tranquille, respectueuse pour l autre qui est bien sûr consentante, et que chacun y trouve du plaisir, sans se sentir coupable ensuite !

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

7 AVRIL 2018

Il y a plusieurs questions dans votre demande.
D’une part, qu’entendez-vous par fantasme car le principe même du fantasme est d’être strictement personnel et imaginaire et vous pouvez alors tout imaginer ! Ces fantasmes font partie de votre imaginaire et de votre créativité.
D’autre part, les vidéos pornographiques sont loin de représenter la réalité de ce qui se passe entre un homme et une femme et vous éloigne des relations que vous pouvez développer avec quelqu’un.
Le fait de passer à l’acte et d’en parler avec des femmes transforme le fantasme en acte réel et là votre fantasme est à l’épreuve de la réalité et de la réalité de l’autre partenaire. Quelle place lui donnez-vous ?
Si l’acte sexuel est partagé et librement consenti avec la personne que vous avez choisie, vous pouvez lui dire ce que vous attendez d’elle. Elle pourra également faire de même avec vous.
Si vous ne supportez plus la domination, peut-être que vous êtes en train de changer. Qu’est-ce que vous risquez à changer et surtout à exprimer vos attentes à votre partenaire ?
S’agissant de la contradiction entre vos fantasmes et les sentiments que vous éprouvez quand vous passez à l’acte, peut-être que vous auriez besoin d’en parler de vive voix avec un professionnel afin de cerner ce qui vous motive et les raisons de ce que vous ressentez afin de trouver une solution adaptée et un apaisement à votre souffrance.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

6 AVRIL 2018

Bonjour Monsieur,

Je pense que vos fantasmes de soumission/domination ont toujours fait partie de votre imaginaire..., mais qu'ils étaient probablement inconscients avant que la pornographie ne les mette à jour.

Vous écrivez que vous êtes devenu addict au porno : l'addiction sexuelle comprend bien une phase de honte et de dégoût de soi...un peu après l'acte.

Vos fantasmes préexistaient à la rencontre avec le porno..., et sont liés à votre histoire personnelle, voire familiale.

La honte vient probablement à la fois de la situation de soumission en elle même, que vos valeurs conscientes refusent..., et du sentiment d'être "un objet" : celui de vos fantasmes qui ont pris le dessus sur votre volonté...et celui dont se servent les dominatrices en question, que vous traitez vous même en "objets".
Cette "contradiction" entre fantasme et sentiments "d'après coup" s'explique par ce qui est appelé "clivage" (qui est un mécanisme de défense psychique primitif) : vous savez que vous allez avoir honte..., mais "quand même"... vous le faites.

Comprendre l'origine de vos fantasmes et votre addiction peut vous aider effectivement à vous en débarrasser..., si vous avez une réelle motivation pour vous engager dans une thérapie adaptée.

Je vous souhaite de pouvoir décider de la vie sexuelle que vous voulez vraiment avoir.
sp

4151 réponses

3 AVRIL 2018

Bonjour Nizar,
Pourquoi nommez vous ce phénomène fantasme, et qu'est "fantasme" ???
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

3 AVRIL 2018

Bonjour,

Votre malaise dans ces situations peut trouver diverses explications et ici même on ne peut soulever que des hypothèses.
Désir de soumission puis culpabilité par rapport à l′image que vous avez ou que la société renvoie d′une sexualité normée, qui se trouverait dans un fonctionnement perçu comme statistiquement normal ?
Honte de perdre le contrôle en tant que mâle, sentiment de perdre en virilité ?
Décalage entre le plaisir vu, fantasmé grâce au porno, et le passage à l′acte qui s′éloigne alors de vos besoins sexuels réels ?
Voilà, prenez le temps de cogiter cela avec un professionnel.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes