Séparation et culpabilité

Réalisée par ludivine · 2 août 2016 Divorce

Bonjour,

Je suis mariée depuis 16 ans. J'ai une fille adolescente. J'approche la cinquantaine. Je souhaiterais divorcer car je ne suis plus amoureuse de mon mari. J'ai tenté à 2 reprises de parler à mon mari et à chaque fois il se met à pleurer quand j'évoque une séparation. Je voudrais le quitter mais je suis rongée par la culpabilité que je ressens vis à vis de ma fille. Je perds goût à la vie en vivant une telle situation. Comment faire pour quitter mon mari sans trop faire souffrir mes proches ? Cordialement

Meilleure réponse 3 AOÛT 2016

Bonjour Ludivine,
Votre fille a besoin de vous voir heureuse pour l'être a son tour.Même si votre décision semble prise, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche de séparation pour vous même et votre famille en consultant par exemple dans un premier temps une thérapeute spécialisé dans les relations de couple et les relations familiales qui vous permettra peut être d'y voir plus clair et de mieux communiquer avec votre mari puis votre fille.
Bon courage à vous

Marjolaine Lapascalie Psy sur Saint-Chamarand

15 réponses

9 AOÛT 2016

Bonjour Madame; votre situation mérite un travail psychologique personnalisé, en effet la culpabilité et tout sentiment fort qui déstabilise la personne et l'empêche de réfléchir avec sérénité nécessite un travail psychologique. Dans le cas de votre situation je pense éventuellement à une psychothérapie de couple; elle peut ouvrir un dialogue construit et débarrassé de tout jugement avec un regard et une assistance du psychologue qui est neutre.
J’espère que je vous ai répondu je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement Fatiha Roeske El Idrissi

Fatiha Roeske-El Idrissi Psy sur Marseille

2 réponses

9 AOÛT 2016

Bonjour madame, une séparation est souvent plus douloureuse pour les personnes qui ne la souhaite pas et cela fait parti d'un passage obligatoire, 16 ans de vie de couple à un sens, la séparation va effectivement perturber le fonctionnement de votre famille. Si votre choix est fait, il vous appartient.
Quitter votre conjoint ne remettra pas en cause l'amour que vous portez à votre fille, c'est important de différencier votre couple et votre ado. L'adolescence est une période compliqué, mais votre fille aura elle aussi sa vie amoureuse ce qui lui permettra de comprendre certaines décisions que peuvent prendre les adultes/ les parents. Vous pouvez vous faire aider ainsi que votre conjoint (si cela est son choix), pour mieux appréhender et comprendre votre sentiment de culpabilité, Traverser une séparation reste une épreuve.

Bien à vous.

Sandra Panis Psy sur Balanzac

13 réponses

9 AOÛT 2016

Bonjour Madame
Si votre mari pleure il est certain que votre culpabilité est sollicitée. N y a t il pas ici une difficulté de questionnement qui participe de ce qui se joue ici.
Il n y a pas de recette de séparation chacun doit y affronter ses propres craintes.
Si cela s averait trop difficile pour vous pourquoi ne pas porter les questions qui vous traversent chez un professionnel?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

3 AOÛT 2016

Effectivement, vouloir le bonheur de sa fille ou vouloir éviter qu'elle souffre ne nécessite pas de rester avec votre mari. Votre fille à 16 ans, en pleine construction identitaire, elle a davantage besoin de voir une mère libre et indépendante, qu'un couple de toute façon malheureux et qui jouera un rôle.
La culpabilité est normale sinon vous culpabiliseriez de ne pas culpabiliser... mais elle ne doit pas empêcher pas d'agir.
A vous (ou à un thérapeute de faire comprendre à vote mari qu'un couple ne regardant plus dans la même direction n'est plus un couple, que c'est peut-être la fin de qq chose mais surtout le début d'autre chose. mais, oui, parlez, parlez et parlez. Plus vous en parlerez, plus cette idée prendra forme dans son cerveau

Bruno Matarese Psy sur Alès

24 réponses

3 AOÛT 2016

Bonjour Ludivine,

Soyez convaincue que pour être bien, votre fille a besoin de sentir que vous êtes bien. Aujourd’hui, elle sent que vous ne l’êtes pas.

Pour pouvoir parler à votre conjoint, vous pouvez lui proposer de consulter ensemble un thérapeute. Vous pourrez, ainsi, parler de ce que chacun ressent et aborder la question de la séparation plus sereinement. Vous pouvez lui dire que vous avez du respect pour lui et souhaitez qu’il comprenne pourquoi vous voulez vous séparer. Vous pourrez aussi exprimer votre désir de ne pas faire souffrir vos proches. De son côté, il aura aussi la possibilité de mettre des mots sur ce qu’il ressent.

Si vous souhaitez me contacter, je suis à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse