Séparation pour cause de feeling

Réalisée par Lespa47 · 14 avril 2020 Divorce

Bonjour, après 8 ans de relation heureuse avec mon ex-compagne, celle-ci m'a annoncé notre rupture à peine 4 mois après l'accouchement de notre 2éme enfant.

Je n'ai aucun souvenir de problèmes entre nous, ni même de divergences graves (politiques, religieuses, sur l'éducation des enfants...). Il y a bien eu quelques discussions animés au sujet de nos familles, mais cela n'a jamais prêté à conséquences.
Pas de problèmes sexuelles, ni d'infidélités.

Cette séparation est en relation avec un changement de vie professionnelle : l'achat et la mise en place d'un commerce. Chose désirée et partagée en couple, et à laquelle j'avais été associé.
J'avais même visité 3 fois ce commerce avant l'annonce de rupture. Il n'y avait pas d'homme à l'époque. Lors de notre rupture, elle m'avait notamment déclaré : "Je suis encore jeune (32 ans), je peux encore plaire et trouver un autre homme".
A priori chose faite depuis quelques mois : une relation à distance à l'autre bout de la France. Distance franchie il y a peu pour le rencontrer, alors qu'elle a des problèmes d'argent.

La séparation fut difficile puisqu'elle est restée 5 mois à mon domicile, avant que je lui dise de partir définitivement.
Pendant ce temps, j'ai beaucoup souffert d'un "yo-yo" émotionnel où mon ex "jouait" à me faire croire que ça pouvait repartir, puis à me faire sentir que ça n'allait plus, et ainsi de suite...
Plusieurs relations sexuelles ont eu lieu "pour voir", à son initiative, mais toujours de la même manière : position basique, pas de dénudation complète, pas de baisers, pas de caresses de sa part, pas de mots doux, pas de commentaires, rien... Cela m'a beaucoup affecté. Je me demande si elle ne le faisait pas pour éviter que je "péte les plombs" dans ce contexte.
Tout s'est passé comme si elle jouait double jeu avec moi.

Après 1 an de rupture, elle a accepté de revenir sur cette période, et sans encore me donner de causes claires de notre rupture : elle a évoqué un "problème de feeling"... Une expression particulièrement vague pour moi.

Elle soutient que ce n'est pas de ma faute, ni de son travail, ni de mon travail, mais que "c'est la vie".
Bref, après un an, j'ai l'impression de ne plus connaître celle que j'ai aimé. Tout se passe comme si c'était une autre personne : nous divergeons sur beaucoup de sujet : elle refuse de fêter les anniversaires, les fêtes habituelles (chandeleur, Pâques...) sauf Noël (et encore...), déclare se foutre de la religion (alors que notre fille a été baptisé et se trouve dans une école catholique). Elle n'a même plus les mêmes occupations qu'avant...
Je découvre une personne fade, ne s'intéressant à pas grand chose (sauf la mise en place de son commerce), et semblant faire à peu près tout pour éviter de me parler ou de passer un peu de temps avec moi.

Elle m'accorde 30 min de papotage lorsque nous nous échangeons les enfants (parfois 45 min - 1h), deux fois par semaine. Rechigne à me voir chez elle, y compris pour un goûter avec les enfants (5,5 ans et 1,5 ans). Se déclare gênèe lorsque je l'invite à manger à la maison, alors que je ne veux qu'entretenir de bons rapports avec elle dans l'intérêt des enfants.
Elle passe beaucoup de temps sur son téléphone à répondre à diverses sollicitations, y compris devant moi : "désolé, je parle en même temps, avec pleins de gens"...

Amatrice de loisirs créatifs, elle ne fait plus rien, y compris avec sa fille. Y compris gâteau et crêpes, alors qu'elle est dans la restauration...

Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi ma vie à basculer, sans que je sache pourquoi ?

Bien cordialement à vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 AVRIL 2020

Bonjour,

Vous avez vécu une rupture difficile juste après la naissance de votre deuxième enfant. Cela a été d'autant plus dur que vous aviez de bonnes relations avec votre ex-compagne. Et même après plus d'un an, elle ne vous donne pas d'explication claire. Il me semble d'après ce que vous dites, qu'elle ne sait peut-être pas elle-même pourquoi elle a pris cette décision.
Vous décrivez une modification importante dans son comportement, peut-être que la naissance de votre enfant lui a fait vivre une situation qu'elle a eu de la difficulté à gérer.
Il est difficile de répondre à votre question sans en avoir parlé avec elle ni avec vous.
Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est comprendre ce qui se passe pour vous et apprendre à vivre mieux cette situation pour vous permettre de maintenir des relations parentales avec elle, et vous sentir bien dans votre vie de nouveau.
Vous souffrez encore de cette rupture et vous avez besoin de donner du sens à ce que vous avez vécu. Je pense que l'aide d'un thérapeute vous serait bénéfique pour sortir de cette incompréhension qui semble vous bloquer.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Pendant le confinement, je reçois en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

151 réponses

271 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Divorce

Voir plus de psy spécialisés en Divorce

Autres questions sur Divorce

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses