Serait-il possible de prendre un rdv sans l’autorisation de ses parents ?

Réalisée par Emma François · 20 juin 2021 Aide psychologique

Ma meilleure amie se mutile, et avec d’autres amies on a prévenu ses parents qui sont au courant, nous leur avons conseillé une psy. Malheureusement ils ne réagissent pas et pensent que ce n’est rien. Malgré tout nous nous inquiétons serait-il possible de lui prendre un rdv sans l’autorisation de ses parents ?

Meilleure réponse 21 JUIN 2021

Bonjour,
L'auto mutilation vient révéler un mal être et vous avez raison de soutenir votre amie.
Si elle est OK pour consulter un psy il me semble important d encourager et de soutenir cette démarche.
Nous ne savons pas quel âge elle a mais pourrait elle financer seule ses séances ?
Sinon il faut se tourner vers des structures où les soins sont ouverts et gratuits type maison des adolescents ou cmpp.
Restant disponible pour vous orienter au mieux par téléphone si vous souhaitez un échange complémentaire.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

22 JUIN 2021

Bonsoir,
Oui absolument, notamment des rdv gratuits en Maison des Adolescents ou CMP et quand il y a mutilation, votre amie peut aussi être reçue aux urgences psychiatriques.
Ne tardez pas.
Si elle a plus de 16 ans, je pense qu'il n'y pas pas de problème pour prendre rdv avec n'importe lequel des thérapeutes présents sur le site.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'un peu plus d'échanges.
Bien à vous,
Laurence Boudin
Coach thérapeute
Visio & Cabinet

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

22 JUIN 2021

Bonjour Emma,
C'est très bien de votre part de vous inquetez et d'avoir donné l'alerte. L'auto mutilation est un acte désespéré pour appeler à l'aide face à une situation qui nous ronge et devabt laquelle on se sent impuissant.

Si votre amie est majeure, il n'y a pas besoin de faire appel à ses parents. Elle peut prendre la décision seule de consulter. Cependant si elle est mineure, ses parents ont l'autorité parentale et donc le pouvoir de décision sur elle.
Il faut alors vous orienter vers une structure qui pourra agir au nom de votre amie : assistante sociale, médecin traitant, maison médicale, urgences pédiatriques ou psychiatriques, police ....
A partir du moment où votre amie sortira de chez elle et montrera son geste, elle sera prise en charge.

J'espère que mes propositions vous aideront. Si vous avez besoin de discuter de la meilleure option, je me tiens à votre disposition,
Courage et bravo pour votre témoignage et l'aide que vous allez porter à votre amie,

Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Emma,

Dans la mesure où vous n'avez aucun lien de parenté avec la personne concernée, vous n'êtes légalement pas habilitée à prendre rendez-vous pour cette personne, et d'autant plus si elle est mineure.
Les mineurs peuvent bénéficier gratuitement et sans rendez-vous d'un entretien avec un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes) et dans les CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou les CMP (centre médico-psychologique) de leur ville ou région. Le médecin scolaire peut également orienter cers un de ces centres.
Si votre amie est majeure, c'est à elle de faire la démarche pour qu'elle soit efficace.
Dans tous les cas, les mutilations ne sont pas à prendre à la légère et demandent de consulter rapidement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,
une personne agée de plus de 16 ans peut prendre spontanément un rdv avec un thérapeute. L'avantage d'un rdv en ligne est qu'il est discret, confidentiel et dans le respect de la vie privée de la personne.
N'hésitez pas car cette situation est importante et demande de l'aide.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue-Psychanalyste-

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,
Vous manisfestez de l'inquiètude pour votre amie et vous pensez qu'un rdv psy pourrait l'aider. C'est tout à votre honneur de vous préoccuper d'elle.
Vous ne dites pas ce qu'en pense votre amie ? Que souhaite-t-elle ?
En effet, elle peut consulter des professionnel.le.s de l'écoute et de la santé dans des structures adaptées.
Dans les établissements scolaires, il y a aussi l'infirmièr.e, le/la CPE qui peuvent vous diriger sur la structure adaptées ou la psy scolaire.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Emma,
C’est sympa de prendre soin de votre amie. Vous aimeriez prendre rendez-vous sans l’autorisation de ses parents, c’est possible ! Dans tous les départements il existe des structures d’accueil avec des psy, c’est gratuit. Il suffit de regarder si vous avez une Maison des Adolescents ou bien un Point D’Accueil Écoute Jeunes.
Bon courage
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Emma,

Votre inquiétude pour votre amie est touchante et votre démarche est louable. Avez-vous parlé avec votre amie avant d'agir pour l'aider ? Était-elle d'accord pour que vous procédiez ainsi ?

Il me semble que ce qui serait aidant, ce serait de lui renvoyer votre inquiétude afin de l'aider à prendre conscience de son problème et de l'urgence qu'elle pourrait avoir à le résoudre. Elle doit être actrice de son changement, vous pouvez être force de proposition et être un soutien important, rester présente, à son écoute, mais faire à sa place ne l'aidera pas.

Si elle pense avoir besoin d'aide, elle saura sans doute faire la démarche. Vous pouvez donc lui suggérer l'idée et la laisser la prendre ou non. Si elle ne sait pas à qui s'adresser, elle peut s'adresser au CMP le plus proche. Je suppose que vous êtes mineures, auquel cas, un psychologue scolaire pourra aussi la recevoir. Elle peut aussi venir ici partager ses préoccupations et demander conseil.

Continuez à lui offrir une écoute de qualité, c'est peut-être cela qui fera la différence.

Je reste à votre écoute.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour
Si elle en ressent le besoin, je dirais que oui.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Emma,
C'est très touchant de constater que le bien être de votre amie vous inquiète et que vous souhaiter l'aider par tous les moyens...., mais est-ce qu'elle même est d'accord pour aller parler de ses soucis à un-e psy ?!
Comment a-t-elle réagit quand elle a su que vous avez parlé à ses parents ?
De toute façon, si ses parents pensent que "ce n'est rien" de se "mutiler" (scarifier ?)... c'est qu'il y a des relations familiales dysfonctionnelles qui contribuent à la souffrance de votre amie.

Oui, votre amie peut consulter un-e psy sans l'autorisation de ses parents. Le mieux serait qu'elle aille dans un centre d'accueil des jeunes ou le Centre Médico-Psychologique (CMP) de sa ville : là bas elle peut bénéficier d'une prise en charge gratuite, mais l'attente peut être de quelques mois. Néanmoins, comme pour aller mieux elle aura besoin de bien plus d'une séance..., j'imagine qu'en privé elle aura du mal à payer la thérapie si les parents ne sont pas d'accord pour le faire.
Elle peut aussi parler à l'assistante sociale ou la/le psychologue de l'école : ils pourront lui donner de bons conseils et lui proposer des aides plus concrêtes.

En attendant... tentez d'inciter votre amie à vous parler de tous ses soucis, et écoutez-là le plus possible sans commentaires. A votre tour, dites-lui combien elle compte pour vous.
Proposez-lui des activités agréables et saines...:)... : balades, sport, sorties diverses entre amies.
Tout cela peut l'aider à aller mieux et à gagner une vision plus optimiste de la vie.

Je vous souhaite d'arriver à contribuer à aider votre amie à s'aimer plus et à dépasser son mal être actuel.
sp

4154 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Emma François.

Oui c'est possible car dans la thérapie c'est l'intérêt du mineur qui prime.

Par contre le mineur doit être en capacité d'exprimer sa volonté.

Il doit être volontaire de suivre une thérapie.

Vous pouvez en parler avec cette psy.

Par contre pourquoi c'est vous qui faites les démarches et pas votre amie ? est elle d'accord pour suivre une thérapie ?

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Emma ,
Tout dépend de l'âge de votre amie , en avez vous discuter avec elle ? sera-t-elle d'accord pour une consultation ? il est important dans une psychothérapie que la personne soit ouverte à la consultation, qu'elle soit engagé dans sa guérison , car nous ne pouvons pas forcer quelqu'un a aller mieux .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Emma François,
dans ce que vous décrivez, le plus important serait que ce soit votre amie qui prenne ce rdv. Ne connaissant pas vos âges, il est difficile d'orienter précisément mais il y a aussi les CMPP, les Maisons DES ados qui accueillent les jeunes..
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins