Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Seule depuis trop longtemps et incapable de vivre une vraie relation ?

Réalisée par Yuku le 1 janv. 2014 4 réponses  · Approches psychologiques

Je vis seule depuis 6 ans... J'ai des relations avec des amis, des amants, mais impossible de vivre une vraie histoire, soit je suis méfiante (souvent à juste titre), soit je vais plus loin, mais impossible de "tolérer" quelqu'un sous le même toit que moi, même pour quelques jours. Le hic est que je souhaite sincèrement construire quelque chose, je veux avoir un enfant, si possible avec un papa durable, pas séparé de moi, je rêve d'avoir une vie de couple, être "l'exclusive" de quelqu'un, pas seulement une maîtresse mais je n'y arrive pas. J'en souffre beaucoup. Mes parents ne sont plus là et j'aimerais de nouveau avoir une famille. C'est très dur à vivre, car je ne veux pas non plus donner l'impression aux autres que je m'apitoie sur mon sort. Je ne vis que par mon travail ( que j'aime, heureusement) et quand j'évoque le sujet, on me répond d'arrêter de pleurer sur mon sort...

travail , relation , famille , relations , parents

Meilleure réponse

Bonjour Yuku,

Vous m'avez beaucoup touchée. C'est que voyez-vous, j'ai été comme vous, pendant bien longtemps. Et que votre diagnostic est très justement posé.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas arriver à partager une intimité dans l'engagement, dans la durée. Je vais vous dire un peu comment j'ai fait moi, pour aujourd'hui arriver à vivre avec mon compagnon : je suis allée à la rencontre de la petite fille en moi, qui avait été tellement blessée par la proximité, dans ses premiers liens d'engagement (la famille), qu'elle avait décidé qu'elle ne se ferait plus jamais avoir... et pour cela, elle allait tenir tout le monde à distance, ne plus avoir de relations qu'en se protégeant beaucoup (à distance, dans l'éphémère, dans le non-engagement).

Alors, progressivement, en rencontrant cette petite fille de mon passé, j'ai pu m'accueillir telle que j'étais, et apprendre à être une femme qui vivait seule en en profitant et en étant heureuse sans plus rien vouloir changer, tant j'étais touchée de la détresse de cette petite fille, tant j'ai appris à la comprendre, à l'aimer dans ses blessures.

Progressivement, en traitant ces blessures vues et acceptées, j'ai pu mieux entrer en intimité, jusqu'à pouvoir vivre en couple.

A l'heure actuelle, vous êtes téléguidée par votre histoire, et vous cherchez involontairement à vous prouvez que vous avez raison d'être méfiante... Vous reproduisez juste un schéma du passé. Si vous le mettez à jour, si vous apprenez à être touchée par cette histoire, vous pourrez la désamorcer, vous en serez libre.

Je vous souhaite de trouver la forme de travail intérieur qui pourra vous convenir pour avancer à cet endroit car cette route est magnifique mais difficile, et comme pour la haute montagne, il vaut mieux avoir un guide à ses côtés pour ne pas se perdre.

De tout cœur avec vous,
Mireille Henriet

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

La situation que vous décrivez ne semble pas imputable à votre "vie en solitaire" (six ans). Il paraîtrez en effet que vous rencontriez des blocages. Il serait intéressant d'explorer pour tenter de comprendre vos attentes, vos exigences, votre fonctionnement, vos réactions. A cette fin, un travail avec un psychologue semble tout indiqué de manière à prendre mieux le contrôle de votre vie et à délaisser des processus qui n'aboutissent pas. Il est toujours possible de travailler à pouvoir mieux vivre avec les autres, et construire sa vie.

Cordialement,
Cabinet Psychologue Consultant Guillaume Lafargue

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JANV. 2014

Logo Cabinet Psychologue Consultant Guillaume Lafargue Cabinet Psychologue Consultant Guillaume Lafargue

6 réponses

4 J'aime

Bonjour Yuku,

Vous exprimez un mal-être suffisant pour consulter un professionnel qui vous aidera à y voir plus clair. En vous posant toutes ces questions, vous ouvrez une porte, le thérapeute n'a pas de baguette magique mais vous pourrez comprendre votre histoire et pourquoi toutes ces réticences vous empêchent d’être heureuse et de vivre votre vie. Il y a toujours une explication à des réactions particulières, avec l'aide d'un professionnel vous avancerez c'est sûr... Bonne année 2014 !

Cordialement,
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2014

Logo THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE

120 réponses

581 J'aime

Bonjour,

Tout d'abord et pour vous rassurer, sachez qu'il n'y a rien de grave à vivre seule, surtout si vous avez conservé une vie sociale riche, ce qui semble être le cas. Ce que vous évoquez est un projet de vie : construire une relation de couple et avoir des enfants... Si vous sentez "intuitivement" qu'il existe des obstacles intérieurs qui vous empêchent de vivre une relation durable, il vous est possible de contacter un psychologue (d'orientation psychanalytique par exemple) pour tenter, à travers des échanges, de repérer et de mettre du sens sur ce qui en vous fait obstacle à votre projet. Ce travail d'introspection accompagné par un professionnel de l'écoute devrait vous permettre au bout de quelques mois d'y voir plus clair, de mieux comprendre votre fonctionnement interne et d'y apporter naturellement des modifications. Bien sûr ceci sous-entend qu'il vous faudra revisiter votre histoire personnelle et la façon dont se sont construites vos relations. Cela peut aussi vous permettre de mieux cerner ce que vous attendez d'une relation de couple et comprendre pourquoi aujourd'hui vous souhaitez mettre en œuvre ce projet de vie à deux.

Bien à vous
M. CHALAND Benoit, Psychologue Clinicien

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2014

Logo CHALAND Benoît CHALAND Benoît

6 réponses

25 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Pourquoi je m'emballe trop vite dans mes relations ?

4 réponses, dernière réponse le 17 Avril 2018

Mes propres peurs et relation avec un phobique de l'engagement

2 réponses, dernière réponse le 09 Juillet 2016

Pourquoi cette relation est-elle vouée à l'échec?

1 réponse, dernière réponse le 31 Juillet 2017

Comment faire pour m'impliquer vraiment dans mes relations?

3 réponses, dernière réponse le 14 Mai 2013

schéma familial

2 réponses, dernière réponse le 24 Mai 2018

Suis-je en train d'avancer ou de reculer dans ma vie?

7 réponses, dernière réponse le 04 Mars 2015

En conflit avec mon conjoint

7 réponses, dernière réponse le 25 Janvier 2019

Couple viable?

2 réponses, dernière réponse le 20 Août 2018

Auto sabotage et pensées toxiques

2 réponses, dernière réponse le 09 Juillet 2018

Toc du couple

4 réponses, dernière réponse le 26 Mai 2016