Sexualité à 7ans

Réalisée par Scarlette · 17 févr. 2017 Sexologue

Bonjours.

Je ne sais plus quoi faire alors je viens vers vous...

Avec mon compagnon nous sommes ensemble depuis bientôt 2 ans.

Nous avons eu un bébé ensemble qui a 3 mois maintenant.

J'ai par le passé une fille de bientôt 9 ans.

Lui a eu 2 jumelles de 7 ans que l'on a en droit de visite tout les mercredi et un week-end sur 2.

Jusqu'à présent tout va bien, mais depuis décembre nous rencontrons des problèmes avec l'une des jumelles...

Elle n'écoute plus.

Avec moi ça va plus du tout, ne m'écoute pas, ne me dit plus bonjour ni au revoir, ce fou totalement de ce que je lui dit ect... bref le problème en plus c'est que j'ai remarqué, du moins nous avons remarqué d'autre troubles....

Depuis presque 3 mois elle n'arrête pas de se toucher, se caressez le sexe. Les mains, le doudou tout y passe. Et la ça devient encore pire, j'ai déjà surpris 2 fois les jumelles allonger l'une sur l'autre ce donnant du plaisir... la première fois elle a dit à sa sœur touche moi la et je ferais tout ce que tu veux ? Elle veut toujours que sa sœur la masse ect...

On a posé la question question à la jumelle concerné qui répond que ça lui fais du bien quand elle ce touche ou ce frotte...

Je sais pas trop quoi penser de son comportement... en sachant que moi dans mon enfance j'ai subit le viol, je me demande si c'est pas moi qui vois le mal partout.

Merci de votre réponse

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2017

Bonjour Scarlett,
Je comprends votre inquiétude et je pense qu'il serait vraiment urgent et important que vous ameniez les jumelles consulter une pédopsychiatre ou une psy experte en enfants car les attitudes de la jumelle (elle s'appelle comment?) pourrait être bien sur liée à la découverte de son corps mais il pourrait avoir quelque chose de plus grave en dessous et probablement votre instinct de maman ne se trompe pas. Suivez votre cœur et cherchez un professionnel qui puisse les aider : en premier essayez de récupérer le plus possible de dessins de l'enfant avant les 3 mois l'apparition des premiers "signes" et pendant ces derniers temps, les dessins seront se précieux aide au thérapeute pour détecter éventuels traumatismes.
Je vous félicite pour votre attitude maternelle et responsable envers vos petites belles-filles! Ce n'est pas de tous les jours qu'une belle-mère s'inquiète autant pour les enfants se son conjoint!
N'hésitez pas à me contacter sur mon email perso.
Livia Clara-Vilnat
Praticienne en psychologie clinique (enfants/ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

20 FÉVR. 2017

Bonjour
Je rejoins ce que dit M Célestin, le père doit remettre de l'ordre en rappelant les règles et la place de chacun. En effet toute la famille a besoin d'aide avec un professionnel car il n'est pas exclu que d'autres événements soient en cause,???
En tout cas parlez déjà avec votre compagnon sur ce qui vous préoccupe. D'autre part vous avez votre fille dans ce même environnement, et c'est important de lui expliquer les choses, protégez la.
Je reste à votre disposition
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

20 FÉVR. 2017

Bonjour Scarlett,
Tout d'abord je trouve très courageux de votre part de partager vos difficultés sur un forum. La situation est complexe et préoccupante.
Complexe dans la relation que vous avez avec les filles de votre compagnon, dans la mesure où vous n’êtes pas la mère, quid de l'autorité. Si cette jeune fille vous manque de respect, c'est au père de faire preuve d'autorité pour qu'elle vous respecte et respecte votre place.
Pour ce qui est de la masturbation, il ne s'agit plus de plaisir solitaire comme chacun(e) peut avoir dans son intimité. D'autant plus que ce plaisir est partagé, avec le consentement de sa jumelle, il s'agit d'inceste, et c'est interdit. Là, le père doit aussi rappeler les règles et les interdits. Vous y êtes personnellement plus sensible, pour autant ce n'est pas vous qui voyez le mal; c'est l'entourage qui ne le voit pas.
Dans ce contexte il me semble que vous ne pourrez pas agir seule, mais dans un premier temps, c'est aux parents de prendre leurs responsabilités. Et vous, vis à vis de votre fille, l'informer que ce qui ce passe n'est pas bien. C'est l'ensemble de la famille qui a besoin d'être aidée.
Bien cordialement,
Pierre Célestin, psychothérapeute et sexothérapeute

Pierre CELESTIN, psycho-sexothérapeute Psy sur Sartrouville

9 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Scarlette, savez vous ce qui s'est passé au moment du changement que vous avez noté? Elle n'écoute plus signifie qu'elle ne vous obéit plus et privilégie sa recherche de plaisir à tout autre chose? Il serait bon d'en savoir plus à ce sujet. L'emprise qu'elle semble avoir sur sa jumelle me parait problématique même si le fait que ce soit deux filles et qu'il n'y ait pas de violence (mais soumission ou transaction) atténue notre ressenti d'atteinte au jumeau dominé. Vous avez raison de rester attentive et de chercher les raisons de ce comportement tout en veillant sur l'autre sœur.
Cordialement.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

18 FÉVR. 2017

Bonjour Scarlett,
Je comprends votre inquiétude et je pense qu'il serait vraiment urgent et important que vous ameniez les jumelles consulter une pédopsychiatre ou une psy experte en enfants car les attitudes de la jumelle (elle s'appelle comment?) pourrait être bien sur liée à la découverte de son corps mais il pourrait avoir quelque chose de plus grave en dessous et probablement votre instinct de maman ne se trompe pas. Suivez votre cœur et cherchez un professionnel qui puisse les aider : en premier essayez de récupérer le plus possible de dessins de l'enfant avant les 3 mois l'apparition des premiers "signes" et pendant ces derniers temps, les dessins seront se précieux aide au thérapeute pour détecter éventuels traumatismes.
Je vous félicite pour votre attitude maternelle et responsable envers vos petites belles-filles! Ce n'est pas de tous les jours qu'une belle-mère s'inquiète autant pour les enfants se son conjoint!
N'hésitez pas à me contacter sur mon email perso.
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants/ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

18 FÉVR. 2017

Bonjour Madame,

Votre inquiétude me semble légitime et responsable.

Oui (comme l'a écrit Mme Vulliermet) la masturbation est naturelle chez l'enfant (surtout aux alentours de 3 ans...), mais ce que vous décrivez dans votre message ressemble plus à une compulsion, et il y a de quoi vous inquiéter pour le bien être de cette enfant (qui est probablement en proie à des angoisses importantes).
Et, si on a l'habitude de considérer naturels aussi "les jeux de découverte sexuelle" entre les enfants du même âge, il est bon de les interdire en famille..., ou ça prend un caractère incestueux entre les deux soeurs (et enfants du même sexe).

Il me semble important d'apprendre à tout enfant très vite (dès l'âge de 2-3 ans, oui) la pudeur et l'interdit de toucher les parties génitales d'un autre (enfant ou adulte), et aussi l'interdit de se laisser toucher par un autre (enfant ou adulte), et lui expliquer le sens du mot "parties intimes". Vers 3 ans il est bon aussi d'apprendre aux enfants à devenir propres et à se laver et s'essuyer seuls (aux toilettes), aussi : et..., croyez-moi, ils en sont capables.
Ensuite..., l'éducation sexuelle serai faite au fur à mesure..., avec des mots appropriés, selon l'âge. La pudeur ne fait pas des inhibés..., n'ayez pas peur :).

Quand des comportements comme ceux que vous décrivez apparaissent, c'est d'habitude dans un climat familial où il a y a un manque de pudeur parental, de la nudité affichée, des gestes et/des propos inappropriés. Tout enfant est très sensible à la sexualité des adultes et aux attouchements, etc.
Savez-vous quel est le climat de vie de ces enfants chez leur mère ?

Je ne crois pas que "vous voyez le mal partout"..., je pense au contraire que seulement l'éducation avec des interdits sains peut protéger les enfants (futurs adultes) des comportements malsains pour eux même et les autres.

Il me semble qu'étant donné la situation familiale globale décrite (famille recomposée ou chacun doit savoir prendre la bonne place dans le respect réciproque) quelques séances chez un thérapeute familial (d'abord pour vous, couple parental) ne peuvent être que bénéfiques, voire nécessaires.

Je vous souhaite de trouver le chemin d'une éducation saine pour vos enfants.
sp

4151 réponses

18 FÉVR. 2017

bonjour
La masturbation est normale chez tous les enfants, cette pratique marque la découverte de son corps, cela apaise les tensions physiques et psychiques de l'enfant. Pour l'enfant ce n'est ni sale ni honteux.
Si la masturbation est faite en public il est bon de leur signaler que cela se fait dans l’intimité et non devant les autres.
Par contre si cela est fait de manière compulsive il serait bon de consulter.
De manière générale la masturbation infantile s’estompe vers 7 ans, car l'enfant à d'autres centres d’intérêt que son corps (amitiés, sport, apprentissage ....).

La sexualité entre enfants (touche pipi) n'a rien à voir avec la sexualité entre un adulte et un enfant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ma boite perso.

Sylvie Vulliermet
Psychanalyste Sexothérapeute.

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde