Si le médecin du travail appelle un psychanalyste, pour parler de moi ?

Réalisée par Cashfalco2001 · 4 mai 2021 Aide psychologique

Dans le cadre d'une visite médicale pour la reprise du travail. Si le médecin du travail appelle un psychologue/psychanalyste, en demandant si, moi-même, "Mlle x" est bien une de ses partientes, que va t elle répondre ?
- qu'elle n'est pas en mesure de révéler les noms de ses partients ?
- Ou alors que non elle ne m'a pas comme patiente ?

Dans le sens où je veux garder mon anonymat..

Meilleure réponse 5 MAI 2021

Bonjour,
Je repondrai par une question tout simplement :
Comment avez-vous eu mon téléphone ?
Le medecin du travail est aussi soumis au secret professionnel...
Je serai très étonnée qu'un medecin de travail me telephone sans votre accord.
L'article 226-13 du code pénal précise la sanction dont est passible le professionnel soumis au secret qui commet l'infraction de divulguer une information à caractère secret.
Soyez rassuré
Bien à vous
Carole Maire-Bobinski.

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

5 MAI 2021

Bonjour Cashfalco2001,
vous sous-entendez qu'un médecin pourrait contrôler vos dires et vérifier que vous vous rendez chez un psy(peu importe la spécificité)? Quel intérêt de vérifier ce que vous dites? ce que vous faites?
Toutefois, si le motif de votre consultation en psy est lié à un problème au travail, en effet médecin du travail et psy peuvent travailler en équipe en sachant que Mme X consulte un psy par exemple sur recommandation du médecin du travail autour d'un problème de harcèlement (par exemple..), l'axe de travail est connu de chaque praticien mais la teneur et ce qui est confié restent confidentiels et donc non partagé par le psy.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

5 MAI 2021

Bonjour,

Un/une psychanalyste/psychologue est tenu.e de maintenir la confidentialité pour tout ce qui se rapporte aux personnes qui le/la consultent, aussi bien en ce qui concerne leur identité qu’en ce qui concerne ce qui se dit pendant les rendez-vous. Il/Elle répondra donc que, pour des raisons éthiques, cette information ne peut être donnée à personne, sauf si de votre côté, vous souhaitiez au contraire obtenir, par exemple, un certificat à fournir à la Médecine du Travail, mais cela ne semble pas être le sens de votre question. C’est donc le secret professionnel qui est en vigueur dans le cadre d’une démarche thérapeutique.
Mais quelle est l’anxiété qui s’exprime derrière votre question ? Vous consultez déjà et vous craignez que votre thérapeute trahisse votre confiance ? Vous souhaitez consulter, mais vous voulez tout d’abord vous assurer que cela resterait confidentiel ?
Vous employez le terme anonyme, mais l’anonymat et la confidentialité sont deux choses différentes. Être anonyme, ce serait donner un autre nom que le vôtre au/à la professionnel.le que vous vous décideriez à consulter. La garantie d’une confidentialité par le/la professionnel.le, en revanche, est d’une part, un engagement moral de sa part à ne divulguer aucune information vous concernant, et d’autre part, votre confiance accordée, ce qui est le point de départ primordial pour le succès d’un chemin thérapeutique.

Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

5 MAI 2021

Bonjour,

Pouvez-vous demander directement à votre thérapeute ?
Cela sera la personne la mieux placer pour répondre à vos questionnements, qui sont légitimes.

Julia, thérapeute en relation d’aide @ coach spécialisée en image de soi (hypersensibilité, culpabilité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

5 MAI 2021

Bonjour,
Vous souhaitez garder l’anonymat…. mais dans le même temps vous pensez que le médecin du travail pourrait appeler votre psychologue ? Ce qui voudrait dire que vous avez déjà donné le nom de votre psychologue au médecin et d'une certaine manière brisé l ‘anonymat ?
2ème hypothèse : le médecin appellerait tous les psy de la région pour savoir si l’un deux vous connaît… ce qui paraît peu probable. Libre au psy de répondre ce qu’il a envie de répondre.

Dans le cadre de praticiens qui travaillent déjà en équipe constituée, il existe ce qui s'appelle « le partage d’informations », ce qui veut dire que chaque praticien de l’équipe s’autorise à communiquer à un autre membre de l'équipe uniquement ce qui concourt au mieux-être du patient. Ce qui n'est pas la même chose que le respect strict du secret professionnel.

Quant à garder l'anonymat... est-ce à dire que pour vous, voir un(e) psy poserait un problème ?
Voilà, difficile d’en dire plus sur la base de votre question.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 MAI 2021

Bonjour,
Le mieux serait de contacter vous-même votre thérapeute et de convenir avec elle ce qu'elle doit répondre ou mieux, demandez-lui une attestation que vous montrerez au médecin du travail si cela est important pour vous.
Cordialement,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper