Signes cognitifs

Réalisée par Nathalie · 20 sept. 2021 Psychologie enfant

Bonjour,
Mon fils a des signes cognitifs : sur la mémoire à court terme.
Il est en dispositif au collège en classe ULIS .
Mais j aimerais savoir si une aide médical tel un médicament pour centrer sa concentration peut l'aider.
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Adressez vous à un pédopsychiatre pour un bilan complet afin d'identifier les causes des problèmes de concentration et mémorisation de votre fils (souvent liés aux angoisses).

C'est ce médecin qui peut ensuite vous orienter vers un autre spécialiste et qui pourra aussi vous indiquer un traitement médicamenteux si besoin.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2222 réponses

6353 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2021

Bonjour,

Que voulez-vous dire par signes cognitifs ? Des troubles de la mémoire à court terme ? Comment cela se manifeste-t-il ? Pourquoi est-il en classe ULIS ? A-t-il d’autres troubles que ceux de la mémoire ? Lui a-t-on prescrit des examens cérébraux afin de connaître la cause de ces troubles ? Il faudrait avoir la certitude que ces troubles sont bien d’origine cérébrale. En effet, il arrive que des troubles qui semblaient cognitifs s’avèrent finalement d’origine psycho-affective et dans ce cas, une démarche avec un thérapeute serait plus appropriée qu’un traitement médicamenteux prescrit par un neurologue. Quel âge a votre fils ? Il est toujours préférable d’éviter un traitement médicamenteux, lorsque cela n’est pas absolument nécessaire, et ce d’autant plus si l’enfant est très jeune car son cerveau est encore en développement. Il serait donc utile de consulter dans deux directions : l’une relative au fonctionnement cérébral (un neurologue, par exemple), et l’autre relative au fonctionnement psychique (un psychologue, un psychanalyste pour enfants ou pour adolescents, selon l’âge de votre fils), afin d’établir plus clairement l’origine de ses difficultés, si cela n’a pas déjà été fait.

Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

77 réponses

169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2021

Bonjour. Il vous faut trouver un neuropediatre pour vous aiguiller.

Cordialement,
Samantha

Samantha NOEL Psy sur Cergy

23 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses