Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Silence soudain et rupture non verbalisée

Réalisée par Isobail le 1 sept. 2018 2 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,

Comment arriver à faire le deuil d'une relation qui a eu un début mais pas de fin verbalisée ?
J'ai rencontré un homme plus âgé que moi (+15), célibataire, papa de grandes filles. Il m'a très très vite déclaré ses sentiments, et dans la foulée, fait part de ses projets avec moi (et mes filles). J'ai d'abord été surprise par son aisance dans cette projection ensemble, surprise par son assurance et son calme. Les semaines ont passé, il était égal à lui-même, fidèle à ses mots et ses engagements.
Et puis il y a un mois, un dernier message très attentionné, des mots doux, auxquels j'ai répondu. A ce jour, je n'ai jamais eu de nouvelles.

Je lui ai écrit une première fois, l'assurant que je pouvais comprendre le besoin de recul, de silence et que je ne jugeais pas sa volonté. Je précisais que j'étais là tout en lui donnant quelques nouvelles de mes avancées et de ma vie.
Le temps passe et toujours aucune nouvelle. Je ne suis pas idiote et commence à comprendre que c'était sa façon de rompre.

Depuis, ma tête est une machine à interrogations, je suis passée d'abord par une phase d'incompréhension et de spéculations. Le non-dit laissant une place infime à l'espoir, il m'est plus laborieux et douloureux de faire le deuil. Aujourd'hui la colère m'anime car il est évident qu'il me manque de respect, en apparence (il a peut-être à ses yeux mais ne le témoigne pas).

Ce qui me dépasse plus que tout est le contraste entre ses activités, les valeurs de bases de sa profession, les valeurs de bienveillance, de bien-être et d'écoute prônées, et au coeur de ses activités, face à son comportement, cela discrédite totalement son discours et ses paroles.

Comment est-il possible d'être aux antipodes de ce que l'on prône comme valeurs de vie et conseille dans le cadre de sa profession ?

comportement , deuil , célibataire

Meilleure réponse

Bonjour
C’est en effet brutal et inattendu.
Chacun fantasme et vit sa propre réalité pour vous aider à accepter cette rupture non expliquée, je vous invite à consulter vous pourrez en effet faire le deuil avec une personne qui pourra vous accompagner dans cette démarche et vous aider à mieux vous comprendre.
Cette personne n’a pas eu le courage de vous affronter, peut être car il n’aurait pas pu vous dire ce pourquoi il voulait tout arrêter.
Le courage de dire à l’autre ce qu’on ressent n’est pas inné.
Restant à votre écoute
Cordialement
Dominique Bartoli

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Effectivement, ce que vous vivez est inattendu, donc brutal et incompréhensible, et ce type d'expérience rend confus... : le besoin de comprendre et de donner un sens à ce que l'on vit est fort et cela nous aide à dépasser certains événements difficiles.

Ce que vous racontez est tellement "incroyable"... que je ne peux pas ne pas me demander si vous êtes sûre que cet homme n'a pas subi lui même quelque accident..., quelque chose de grave... et qu'il se trouve dans l'incapacité de reprendre contact avec vous...

Si ce n'était pas le cas.... il faudrait tenter de comprendre les "signaux" qu'il a pu vous envoyer avant ce silence total... et que vous n'avez pas pu / su interpréter... (comme les déclarations sentimentales arrivées très tôt dans une relation naissante ?) et que vous avez voulu / eu besoin de croire...?

Parler à un/une thérapeute peut vous aider à mettre en mots ce que vous ressentez et à dépasser cette expérience douloureuse de votre vie amoureuse.
Sinon... vous ne pouvez qu'accepter la réalité du comportement incohérent de cet homme, qui a changé d'avis du jour au lendemain.

Bon courage à vous pour arriver à vous détacher de cette histoire !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 SEPT. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1557 réponses

4795 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Elle me quitte, puis reviens, puis me quitte etc...

2 réponses, dernière réponse le 24 Octobre 2018

Je me sens perdu

1 réponse, dernière réponse le 30 Janvier 2018

Crise de la quarantaine ou fin d'une belle histoire ?

9 réponses, dernière réponse le 18 Février 2017

Crise suicidaire

2 réponses, dernière réponse le 26 Septembre 2018