Simple petit probleme de couple ou Incompatibilité amoureuse ?

Réalisée par Faridabel · 26 mars 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis en couple depuis 1 an et demi avec mon copain et j'ai l'impression qu'on n'arrive pas à se connecter émotionnellement, pour lui pleurer est signe de faiblesse et nul besoin de préciser qu'il est très pudique et ne dis pas ce qu'il ressent. J'ai l'impression qu'il ne comprends pas ma sensibilité et qu'il n'est pas autant démonstratif que je le voudrais. Je pense qu'il fait des efforts car il sait que le fait que je ne me sente pas aimé me blesse et me dit qu'il m'aime, me fait des compliments, essayé d'être plus tactile mais je n'arrive pas à être bien dans la relation.. j'ai constamment des doutes, je suis souvent triste car je vois les autres couples qui passent beaucoup de temps ensemble, des partenaires qui sont très tactiles naturellement et je sens que lui n'a pas les même besoin que moi et n'exprime pas son amour de la façon qui me comble et d'un autre coté je me sens mal car je ne veux pas l'étouffer avec mes reproches et j'ai l'impression qu'il est beaucoup loin exigent que moi et se satisfait plus facilement mais moi je ne sens souvent pas bien et triste. J'ai l'impression qu'on est pas compatible. Est ce possible ?

Meilleure réponse 27 MARS 2020

Bonjour,
Vous ne nous dites pas si c'est votre première relation durable ou non.
Vous semblez attendre de votre copain des choses qui ne lui ressemblent pas : être tactile, démonstratif, moins pudique ...
Si pour vous un partenaire "compatible" colle parfaitement à vos attentes, vous risquez d'être déçu dans toutes vos relations. D'où vous vient cette tristesse ? Est-elle uniquement due à la relation, ou bien avant de rencontrer votre copain, aviez-vous déjà de la tristesse pour d'autres causes ?
SI c'est le cas, c'est que vous avez de la tristesse, et elle trouvera toujours une façon de s'exprimer, en étant insatisfait de quelque chose ...
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

27 MARS 2020

Bonjour,

Le couple quelle histoire!! C'est difficile quand on y pense de se mettre en couple. Il faut répondre à ses besoins ce qui n'est pas évident et en plus prendre les besoins des autres en considération. Tout ça avec sagesse et dans le calme. C'est comme apprendre à jongler. Je suis convaincue que lorsque l'on se pose des questions sur son couple rien ne vaut une thérapie pour aller voir ce qui se cache dans son inconscient. Tout notre vécu, nos besoins conscients et inconscients nous rattrapent. Pour un bon équilibre, je pense qu'il est judicieux d'enlever un à un les soucis qui viennent dans la vie. Si on laisse tout s'empiler après c'est plus dur à gérer. C'est quasiment impossible de trouver une personne qui a les mêmes besoins que nous. Un, aura les mêmes goûts mais sera froid. L'autre sera chaleureux mais n'aura pas la même curiosité que nous etc. L'homme parfait n'existe pas. il vaut mieux se concentrer sur nos propres besoins et envies. Travailler sur soi permet de se réaligner avec soi-même mais aussi avec les autres. Quand on fait un travail sur soi on se connait mieux. On peut dire à l'autre quelles sont nos limites et quels sont nos besoins. C'est bien de se connaître. Connais -toi toi même! Comme dit l'adage. Le couple est une aventure qui nous emmène sur les montagnes russes, un vrai rodéo. C'est une expérience merveilleuse. La sagesse est selon moi de consulter quelqu'un pour parler de ces difficultés avant que ça devienne un handicap et une souffrance quotidienne.

Avec l'EMDR ces pensées et ces besoins seront traitées rapidement et le bonheur reviendra très vite. Vous vous connaîtrez mieux. Vous lâcherez prise sur certaines choses en faisant certains deuils et vous vous affirmerez sur des points plus importants que d'autres. Et par amour vous serez surprise de voir combien votre compagnon fera beaucoup pour votre bonheur. En revanche si on attend trop de choses de l'autre, ça n'amène que de la souffrance. Attentes=souffrances. Il ne faut rien attendre de son compagnon. Il faut prendre ce qu'il a à nous donner. SI je souffre de ce qu'il ne me donne pas, alors il faut consulter pour se donner une chance d'être heureuse.
Si je peux vous aider, je pratique l'EMDR. Je vous aidera à analyser vos besoins et exprimer toutes vos émotions à ce sujet.

Bien à vous

Laurence GOUTELLE
Psychologue EMDR

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

27 MARS 2020

Bonjour Faridabel,
De ce que vous décrivez, je perçois qu’il y a peut-être un sentiment de honte de Soi de votre part et de celle de votre ami.
Qui ne s’exprime pas de la même façon chez vous deux.
D’où une difficulté peut-être à être proches l’un de l’autre.
Ce ne sont que des hypothèses, que vous pourriez explorer de votre côté en consultation.
Cela vous permettra, entre autre, de mieux vous connaître
Pour aller vers une relation de couple plus épanouie.
Et vous pourrez alors répondre à votre questionnement.
Bon courage en cette période de confinement et d’inquiétude.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh, psychopraticienne

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

26 MARS 2020

Bonjour Faridabel,
Vous décrivez combien vous avez besoin d'exprimer vos émotions et qu'on vous témoigne de l'amour. Votre copain, lui, est très différent de vous sur ce plan. Naturellement, il exprime peu et demande peu. Vous expliquez que vous faites tous les deux des efforts, mais que cela ne suffit pas à vous apaiser.
Je ne sais pas si l'incompatibilité entre 2 personnes qui s'aiment existe. En revanche, vous semblez tenir l'un à l'autre puisque tous les 2, vous faites des efforts. A partir de là, tout est possible ! Peut être avez-vous besoin d'un peu d'aide pour parvenir à trouver un mode de fonctionnement satisfaisant pour tous les 2, ensembles.
Vous pouvez consulter un(e) thérapeute familiale/de couple qui va vous aider à trouver un mode de communication différent et qui vous aide à être bien ensembles. Vous pouvez également consulter un(e) thérapeute seule pour évoluer et trouver plus de tranquillité intérieure, ce qui apaisera vos relations avec votre copain. Mon conseil est de ne pas rester seule face à cette situation car il est peut probable que cela s'améliore tout seul.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez,
bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale
En période de confinement, je reçois exclusivement en visioconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

26 MARS 2020

Bonjour Faridabel,
Merci pour message.
C'est intéressant ce que vous décrivez et la façon dont vous le faites :)
Vous écrivez "autant que je le voudrais" et "je vois les autres couples".
Qu'est-ce que le couple pour vous? Qu'y cherchez-vous?
Je pense en effet qu'il est important d'exprimer ses besoins après les avoir identifiés au préalable.
Et en même temps veiller à ne pas attendre trop de l'autre.
Pouvoir aussi de votre côté répondre à vos besoins.
Je vous conseille aussi le livre "Les 5 langages de l'amour" si vous ne l'avez pas déjà lu, pour identifier ceux de votre conjoint.
Après tout ceci, êtes vous bien dans votre couple? Comment envisagez vous l'avenir?
N'hésitez à me contacter si vous souhaitez en parler,
MarieLiesse Leroux
Psychologue clinicienne arthérapeute (arts-plastiques)
Paris et skype;

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris