S'initier à la spiritualité

Réalisée par Christine · 4 janv. 2016 Psychothérapie

Peut-on s'initier à la spiritualité avec un psychanalyste ou une personne diplômé en psychologie ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 JANV. 2016

Bonjour Christine,
Je rejoins le message de V. de Lagausie, il est peu probable qu'un psychanalyste ou un psychologue peut vous aider dans ce cheminement, à moins que son orientation soit Jungienne.

Il existe beaucoup de stages de développement personnel qui travaille sur la pleine conscience, méditation,...

Maintenant, il est important de comprendre que la spiritualité ne peut être atteinte qu'après avoir travaillé sur différents aspects de sa personnalité en thérapie.
Beaucoup de personne confonde le travail sur soi et la spiritualité.

Sur l'échelle de Maslow, la spiritualité est en haut de la pyramide des besoins. Je vous invite à la consulter pour connaître où vous en êtes dans votre cheminement personnel.

Ne vous connaissant pas du tout, je peux simplement vous proposer de lire certains ouvrages de Carl Gustav Jung, psychiatre, le pionner de la psychologie des profondeurs qui allie psychologie et spiritualité.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3424 réponses

13491 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JANV. 2016

Bonjour

Oui. La question de la spiritualité -au travers souvent du concept de pureté- se pose souvent dans l'approche analytique. En psychothérapie, la notion de "pleine conscience" est une première approche qui peut vous aider à re/nouer avec la spiritualité en passant par des aspects philosophiques.
Maintenant ce ne pourra qu'initier votre cheminement personnel car "croire" n'est pas vraiment, je dirais compatible, avec les processus analytiques...
cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JANV. 2016

Bonjour Christine,
Un psychopraticien peut être une aide, tout dépend de son orientation : effectivement jungienne, mais pas seulement, les travaux de développement personnel en ateliers sont également une première approche pour vous car ils génèrent souvent une prise de conscience de ses différentes approches de la spiritualité, qui est avant tout une aventure personnelle de découverte.
Les ateliers d'écoute créative, par exemple, permettent cet autre regard sur ses fonctionnements. D'autre part certains psychanalystes associent thérapies et pleine conscience car aujourd'hui l'approche de l'être est plus globale.
Je vous propose un livre qui peut vous donner envie d'aller plus loin : comment apprivoiser son crocodile de Catherine Aimelet-Périssol.
Belle découverte de votre chemin personnel.
Catherine

LAGORCE Catherine Psy sur Bordeaux

2 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JANV. 2016

Bonjour Christine,
D'orientation Jungienne, je suis très attachée à l'ouverture spirituelle puisqu'elle est directement rattachée à la créativité, qui est au centre du travail thérapeutique dans le cadre de mes consultations, par le biais de l'art- et la musico- thérapie. L'approche spirituelle est prise en compte depuis les croyances de la personne, base de nombreux mal-être de départ, et l'ouverture spirituelle se fait au fil des séances, en explorant les légendes et les mythologies qui correspondent à la personne. Il faut ensuite avoir traversé cela pour continuer le chemin, qui se fait cependant seul car c'est en solo que s'élabore une véritable pratique spirituelle, que ce soit par la méditation, les prières, et personne ne doit orienter vers une pratique plutôt que vers une autre. L'appartenance religieuse n'est nullement à prendre en compte dan la démarche thérapeutique ou analytique. Ainsi, j'utilise volontiers les livres de Arnaud Desjardin, qui à œuvré toute sa vie à la compréhension et la mise en pratique des différentes orientations philosophiques transmises au travers des différentes confessions et des enseignements des grands sages du monde.
Vous trouverez peut-être ainsi de quoi nourrir votre orientation en lissant son dernier livre "La paix toujours présente", que je conseil vivement. Il vous est ensuite possible de faire des retraites dans des lieux appropriés, afin de vous inscrire dans une pratique personne et quotidienne. Vous y rencontrerez les personnes adéquates pour vous confirmer sur votre voie.
Nous sommes tous les créateurs de notre vie.

Ganaëlle STRIDE Psy sur Valence

14 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2016

Bonjour,

Vous devez aborder votre recherche spirituelle avec un professionnel formé à cela .
Elle est indissociable d'un travail sur vous car avant de s'élever dans la spiritualité il faut d'abord bien s'enraciner, comprendre d'où on vient et qui on est.
Certaines grandes écoles de psychologie , notamment celles que l'on a appellé " la 3° force " , les psychologies humanistes , existentielles , peuvent vous aider à avancer sur ce chemin là .Recherchez donc des psychothérapeutes issus de Jung, Rogers Maslow ou Assagioli et si vous aimez lire , je vous conseille " le développement transpersonnel" de Roberto Assagioli .On dit de la psychosynthèse qu'elle est une psychologie qui a de l'âme ! Quoi de mieux pour une recherche spirituelle .
Bonne continuation
Brigitte Benoist
Psychopraticienne en Psychosynthèse

Brigitte Gentil Benoist Psy sur Sanguinet

7 réponses

4 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2016

J'ai lu les rèponses et je suis d'accord.
La psychologie peux t'apprendre a te connaitre, aider a identifiée ta place dans le monde, la relation a l'autre.
Pour vous aidé a etre plus specifique sur le mot spiritualité, il y a des très belle livres.
Fait attention a vous dans cette recherche et entourer vous de personnes en qui vous avais confiance.
Courage
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

32 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2016

Bonjour,

Vous voulez vous "initier à la spiritualité" et vous demander si un psychanalyste ou une personne diplômée en psychologie peut vous accompagner?!

Je rejoins ma collègue, merci de préciser ce que vous entendez par "spiritualité". L'emploi de ce terme général, ne vous renseigne pas sur ce que vous visez d'atteindre, votre recherche personnelle, votre besoin de l'instant.

Un premier rendez-vous chez un collègue psychologue vous permettrait d'en parler, de parler de vous plus précisément et dans l'intimité d'un cabinet (limite du chat). Ce professionnel saura vous soutenir et vous orienter éventuellement.

Bien cordialement

Magali LAZARO

Magali Lazaro Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute Psy sur Blagnac

75 réponses

172 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2016

Bonjour,

La spiritualité c'est apprivoiser notre chemin de vie avec ses états d'âmes. Cela se vit. Cependant Jung le vivait déjà en expérimentant les mandalas... Personnellement je le vis au quotidien dans un état de conscience proche de ce que me re voit le miroir.... La conscientisation.
En Art-therapie, la thérapie que j'ai décidé de partager, la spiritualité transpire dans chaque être par l'intermédiaire d'un médium artistique.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou la travailler.

Stephanie Besnehard Psy sur Luzarches

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2016

Bonjour Madame
s'initier à la spiritualité signifie quelque chose sans doute pour vous, mais cela reste opaque pour moi. Cela pourrait il signifier interroger le monde? Votre position?
Jacques Lacan s'est beaucoup intéressé à la théologie négative proche de l'évidement qu'il soutient dans la démarche analytique.
Pourquoi ne pas prendre rendez vous et dire ce qui vous travaille?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2558 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2016

Rien à ajouter à ce que dit ma collègue V. Lagausie. Si ce n'est, avant de vous lancer dans une démarche de recherche spirituelle, regardez où vous mettez les pieds. Renseignez vous auprès de l'ADFI ou MIVILUDES, afin de ne pas tomber sur de pseudos psy au service de sectes qui risquent de vous bousiller l'existence, celle de vos proches et vider votre compte en banque.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2143 réponses

6147 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2016

Bonjour,

Travailler à se connaître soi-même et à se dégager des injonctions du passé est une démarche psychologique et spirituelle.
Cependant, la démarche spirituelle va au-delà puisqu'elle incite à trouver sa propre place dans l'univers.
En France, les études universitaires de psychologue ne contiennent pas de démarche spirituelle.
Par contre certaines formations de psychothérapeute font un lien entre les démarches spirituelles et psychologiques et certains psychologues affichent une option spirituelle.
Cela dit, on s'engage dans une psychothérapie ou une psychanalyse pour un travail psychothérapique et non pour une initiation spirituelle; dans ce cadre la spiritualité n'est que de surcroît.

Si vous souhaitez une initiation spirituelle il faut vous rapprocher de groupes qui professent la spiritualité qui vous intéresse.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

895 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses