Situation délicate à propos de ma petite soeur

Réalisée par JustMe · 13 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 21 ans et j'ai une petite soeur. Elle passe beaucoup de temps sur les tablettes, ..... Tout ce qui est électronique. J'avais l'impression qu'elle essayait de plus en plus de cacher ce qu'elle faisait alors j'ai pris sa tablette et j'ai regardé dans son historique de navigation...... Et là j'ai vu qu'elle allait très régulièrement sur des sites pornographiques..... Alors qu'elle n'a que 11 ans ! (12 en avril).
J'en ai été vraiment choquée qu'elle y aille à son âge.

Dois-je tout de suite parler de ma découverte à mes parents ou puis-je de moi-même mettre un contrôle parental sur les appareils qu'elle utilise ? Je sais qu'il aurait dû y en avoir un directement mais jamais je n'aurais pu pensé qu'elle irait voir ça à mon âge, je pense que c'est la même chose pour mes parents....

Quelle solution est la meilleure ? J'aurais vraiment besoin de conseils pour gérer cette situation.
Merci

Meilleure réponse 14 NOV. 2020

Bonsoir JustMe,

Je comprends que vous êtes partagée entre gérer cela de votre côté et en parler à vos parents. Est ce que vous avez besoin d'être rassurée que la problématique va être gérée en douceur, avec compréhension, sans que personne se sente coupable ? Est ce que vous avez peur que votre sœur vous en veuille ? J'entends bien que vous êtes choquée, vos parents le seront peut-être aussi mais ils sont les représentants légaux de votre sœur, il est donc important qu'ils soient tenus au courant, pour qu'ils soient désormais plus vigilants (sans jugement). Il existe des livres qui parlent de sexualité et qui sont adaptés pour tous les ages si votre sœur se pose des questions se sera plus adéquat.
J'avoue c'est une situation pas confortable pour vous mais je pense que si vous gérez cela avec vos parents vous allez être libérée d'un poids, enfin j'imagine.
Bon courage.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour

Il n'y a pas mieux à dire que dans votre titre, où vous le dites vous même, - vous vous repérez dans la situation délicate. D'une part vous vous retrouvez en tant qu'intrus entre votre soeur et son secret, d'autre part - dans ce manège familiale, où votre position en particulier me questionne. Par exemple, régulièrement ou pas vous vous sentez à la place qui n'est pas la votre? Est-ce le problème pour vous de vous positionner? Par ce que dans votre message c'est la première chose qui attire mon attention, la question de la prise de position celle d'un des parent (mettre le contrôle parentale par vous même), où celle de vous mettre inconsciemment à la place de votre soeur ( "Je sais qu'il aurait dû y en avoir un directement mais jamais je n'aurais pu pensé qu'elle irait voir ça à MON âge, je pense que c'est la même chose pour" mes parents....). Alors je prend la liberté de traduire votre question de la meilleur solution pour votre soeur en question sur la place que vous pouvez prendre, quelle est votre place dans cette situation délicate ou peut être ailleurs aussi? Ceci est la possibilité, une axe de votre travail personnel et une meilleure perspective pour vous répondre. Parce que, au fond c'est simple, votre place importante dans cette situation, celle de la soeur face à la soeur est c'est votre première ligne. Parfois une discussion ouverte et sincère arrange pas mal de chose. Et parfois les petites soeurs de 11 ans sont capable de nous surprendre. Si vous êtes vous même prête et avez le courage de parler avec votre soeur, dites lui que vous avez faites cette découverte ressente et que vous êtes à son écoute sans jugement si elle a envie de partager avec vous ou a des questions. Si cette situation vous paraît trop embarrassante ou inquiétante, parlez en à vos parents.

Cordialement

Tatyana Nourrit

Tatyana Nourrit Psy sur Montpellier

30 réponses

14 NOV. 2020

Bonjour,
Je pense qu'il est effectivement souhaitable qu'un contrôle parental soit posé sur l'accès internet de votre soeur.
S'il est naturel qu'à l'adolescence on cherche à découvrir la sexualité, il est vrai que cela peut constituer une vision faussée et malsaine au travers des visions pornographiques, avec toutes les déviances qui peuvent exister.
En revanche, il serait contre productif et humiliant pour votre petite sœur d'être "démasquée" brutalement et vous risqueriez de perdre sa confiance. Le mieux serait bien sûr que vous en parliez à vos parents mais il faudrait vous assurer qu'ils posent le filtre et ne réagissent pas de manière excessive. Votre soeur en prendra acte sans réagir ou bien se révoltera et ce ce sera le moment de lui expliquer, avec bienveillance, sans jugement, que cette approche du sexe n'est pas adaptée et dangereuse. Dans ce cas, il sera préférable que vous taisiez votre intrusion dans sa tablette et que ce soient vos parents qui réaffirment leur droit et devoir de surveillance. Dans l'hypothèse où elle ne dirait rien, vous pourriez aussi, dans quelques temps, utiliser votre statut de grande soeur, entamer une discussion à bâtons rompus sur les relations sentimentales, lui demander par exemple si elle a un petit copain etc... et habilement vérifier son niveau de "connaissances" sur la sexualité. Vous pourriez ainsi recadrer.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 NOV. 2020

Bonjour JustMe,
Discutez en avec votre petite sœur avant toute chose pour clarifier la situation et lui faire comprendre ce que le porno est en réalité.
Savez vous depuis combien de temps elle regarde ces images?
Savez vous pourquoi elle les regarde?
Bon courage et bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi également sur Doctolib ou Whatsapp en télé consultation

5591 réponses

14 NOV. 2020

Bonjour Justme!

Vous êtes une grande sœur responsable et intelligente!

Votre petite sœur doit se poser beaucoup de questions sur le sexe et Ca commence assez régulièrement avec l’entrée au collège.

C’est normal de se poser des questions et chercher des réponses.
Et ça doit être un sujet abordé d’une certaine manière avec ses amis- un sujet qui a dû la pousser vers la facilité qu’offre internet.

Oui, le mieux c’est de limiter évidement son exposition à la pornographie car cela ne reflète pas la réalité des relations sexuelles et risque d’influencer sa sexualité d’une mauvaise manière.

Ce qui me semble judicieux c’est de lui en parler pour désensibiliser le sujet- expliquer que c’est normal cette curiosité mais que c’est du “faux” c’est comme dans les films sur d’autres sujets - Ça ne correspond pas à la réalité.
L’impact psychologique en effet peut être particulièrement mauvais.

Et par la suite en parler à vos parents pour installer le contrôle parental et une communication ouverte sans jugement qui va favoriser des rapports de confiance ente elle et vos parents.

En tout cas vous avez bien fait de poser la question et vous avez déjà les réponses en vous.

Courage!

Galina NOE
Hypnotherapeute en ligne
Consultations en Visio hypnose et RITMO

Galina Noe Psy sur Perpignan