Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Société de consommation

Réalisée par CAMILLE45 le 12 sept. 2017 5 réponses

Bonjour,
Je ne suis pas adepte de la société de consommation, j'ai été habituée à épargner pour acheter et non à faire des crédits. Je profite de mes vacances pour me reposer m'occuper de ma maison mes animaux mon jardin faire du sport des stages je ne me prive pas et cela me convient parfaitement. je ne comprends pas le besoin qu'ont certains de partir en week-end ou en vacances et je suis agacée des réflexions que l'on me fait à ce sujet. Je m'en moque mais j'ai parfois l'impression de ne pas vivre à la bonne époque mais SURTOUT que notre société va vraiment mal pour en arriver ainsi à fuir le quotidien à tout prix, tout en polluant l'environnement sans penser aucunement à demain, victime inconsciente(?) d'un système économique qui n'a aujourd'hui aucun intérêt à changer les choses.

Sujets similaires

5 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,
    Entre la fuite compulsive dans la consommation, la joie de s′offrir ce que la société nous propose et enfin la capacité à se satisfaire de simples petits plaisirs quotidiens, chacun trouve des satisfactions là où il l′entend.
    Et tout cela dépend de nombreux paramètres : jeune actif qui veut dévorer la vie, parent, grand-parent qui aime le calme de sa maison ou au contraire celui qui veut prendre une revanche sur les années de vache maigre ! Tour est envisageable.
    Se pose alors la question des remarques que l′on vous fait. Et pourquoi.
    N′auriez vous pas tendance de votre côté, à présenter votre mode de vie comme la seule voie qui respecte la nature, celle qui permet de vivre le moment présent, de se recentrer sur soi au lieu de se disperser dans la consommation.... auquel cas, vos proches ne manqueraient pas de vous manifester à leur manière que, eux aussi, ont le droit de vivre comme ils l′entendent même si leur choix n′est pas en accord avec vos valeurs en ce qui concerne l′avenir et le respect de la vie.
    Certes, il y a fort à parier que la « décroissance » sera un jour une thématique de plus en plus présente. Mais pour le moment la consommation est encore une forme de « religion » largement pratiquée.
    Cordialement

    Téléchargé 13 Septembre 2017

    Logo Maurice Gaillard

    1812 réponses

    3479 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7650 Psychologues à votre disposition
    • 4550 Questions posées
    • 26750 Réponses obtenues
    • Bonjour Camille,

      Au delà de toutes les considérations quasi philosophiques que nous pouvons tous faire sur la société de consommation et ses conséquences sur nos désirs, besoins, habitudes, mais aussi l'économie, l'environnement, la société entière..., je me demande qu'est ce qui vous a déterminé à exprimer ici votre mécontentement et dans quelle mesure vous êtes... sincère avec vous même...
      N'ayant pas connu autre chose que votre mode de vie..., vous ne connaissez donc que votre façon de passer le temps libre et les vacances.
      Partir en we/en congé loin de chez soi (ce qui peut se faire aussi avec peu de moyens) peut offrir aussi une ouverture vers la d'autres cultures, d'autres modes de vie, d'autres gens.

      Je crois entendre dans votre message de l'agacement (et aussi un zeste... d'envie...?!), et peut être gagnerez vous en ayant un regard plus compréhensif et tolérant vis à vis de ce qui vous est étranger /et /ou différent, tout en partageant avec vos proches les joies de votre mode de vie simple et saine.

      Je vous souhaite d'être vraiment en paix avec votre mode de vie.
      sp

      Téléchargé 14 Septembre 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1258 réponses

      2771 J'aime

    • Bonjour Camille

      Merci pour votre témoignage.

      Il n'y a pas de normes chacun vit sa vie comme il peut et comme il veut.

      Je crois qu' imposer notre point de vue n'est pas propice au dialogue. C'est peut être un peu réducteur de raisonner en mode binaire très utilisé dans notre société : bien pas bien, blanc ou noir etc. Toujours en opposant des contraires nous risquons vite de tomber dans un manichéisme.

      Bonne continuation dans vos réflexions et votre mode de vie.

      Cordialement

      Rodrigo Perinetti

      Psychanalyste

      Téléchargé 13 Septembre 2017

      Logo Perinetti Rodrigo

      279 réponses

      1168 J'aime

    • Bonjour Camille,
      Peut être la méconnaissance de votre style de vie et votre philosophie de vie est elle mal connue de votre entourage. la discussion, les échanges positifs et conviviaux , respectueux peuvent changer leurs jugements et les rendre plus compréhensifs. Demandez leur également ce qui les motivent dans leur mode de vie. Échangez, discutez, soyez ouverte et montrez leur votre plaisir à vivre comme vous le faites. Emmenez leur dans votre univers avec enthousiasme.
      Bonne soirée Camille

      Téléchargé 13 Septembre 2017

      Logo Christine VAILLANDET

      7 réponses

      5 J'aime

    • Bonjour Camille
      Je comprends votre point de vue vous avez le droit de passer vos vacances vos moments libres chez vous sans etre soumise à des critiques ! De la même manière que les autres ont le droit de partir en vacances et de voir des autres endroits de se détendre ailleurs que chez eux ! Vous avez sûrement une belle maison avec un beau jardin... Peut être que les autres n'ont pas la même chance que vous ! Peut etre que les autres veulent connaitre des lieux différents de chez eux ! Parfois on part non seulement pour s'enfuir ou pour consommer ! Mais aussi pour découvrir, échanger, s'enrichir d'expériences différentes ! Donc demandez qu'on ne juge pas votre façon de vivre et de voir les choses avec des aprioris et de votre côté ne jugez pas la manière de vivre les vacances des autres ! Vous verrez que cela sera plus serein et constructif !
      Bien á vous!
      Livia CLARA VILNAT

      Téléchargé 13 Septembre 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1237 réponses

      4042 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions