Solitude au travail

Réalisée par portgasdlea · 26 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en alternance dans une entreprise depuis 1 an et demi. Cependant je n’arrive pas à m’intégrer dans celle-ci. Je n’arrive pas à parler à mes collègues, j’ai un blocage.
Pourtant à mon école ma vie sociale est super, j’ai mit du temps à m’intégrer mais maintenant que j’ai réussi, je m’investît beaucoup dans la vie de la classe etc.

Au travail c’est un supplice. Je rentre parfois en pleurant à cause de cela. Je me sens jugée et je sais que souvent mes collègues se moquent de cette différence. Plus le temps passe et plus cet écart entre nous se creuse.

Dans le vie personnelle, je suis introvertie mais depuis des années je fais un effort constant sur ce problème. J’ai donc un peu plus confiance en moi mais celle-ci est toujours fragile.

J’aimerai pouvoir parler spontanément mais je réfléchis toujours avant de parler et à ce que les autres penseront de moi.

Mes collègues sont âgés d’environ 10 ans de plus que moi. Ce n’est pas ce qui me gêne car j’ai souvent l’habitude de côtoyer des gens de cet âge. Mais avec eux c’est différent, ils me prennent pour une enfant et même parfois pour une idiote.
Je dois vouvoyer des collègues que personne d’autre ne vouvoie.

Tout ceci fait que parfois je pense que tout est de ma faute : que je suis trop timide, que je meme si je changeais de travail la situation serait la même car je suis nulle pour socialiser. Mais parfois quand je suis à l’école je me dit que finalement je suis plutôt normal et que mes collègues ne font rien pour m’aider.

Cette situation pèse tellement sur mon moral que ça m’empêche parfois de dormir. Je stresse avant d’aller au travail le matin. Je ne me gare même plus que le parking de l’entreprise .
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et je l’espère votre aide.

Meilleure réponse 29 DÉC. 2020

Bonjour,
Malheureusement une ambiance compliquée au travail c’est quelque chose de plus en plus fréquent. Si je caricature il y a souvent 2 types de réactions au sein d’une entreprise, encouragée par la hiérarchie en fonction de la politique interne :
- soit diviser pour mieux régner et donc « chacun pour soi » et sans aucun esprit de groupe ni de travail en commun,
-soit le groupe est très valorisé et donc investi comme une unité.
Dans le premier cas on peut se sentir seul par manque de soutien, dans le deuxième cas ceux qui ne s’intègrent pas rapidement sont exclus.
Des mécanismes complexes d’effet de groupe sont souvent à l’œuvre et cela est majorée lorsque les personnes concernées prennent les comportements de groupe comme des attaques personnelles.
En réalité pour se sentir faisant partie d’un groupe cela suppose de partager des valeurs communes, d’investir les mêmes choses pendant un long moment. Les groupes ont des codes très spécifiques qu’il convient de repérer pour en faire partie.
Vous dites justement qu’à l’école vous êtes « investie » et cela se passe plutôt bien ! Vous pouvez donc constater que cela est tout à fait possible malgré votre timidité. De même dans votre vie privée vos efforts semblent apporter leurs fruits.
Ce n’est pas inutile de souligner que vous parlez spontanément de « blocage » au travail. Il y a quelque chose à creuser derrière votre ressenti.
Je peux entendre votre souffrance intense et précisément je crois que je ne suis pas le seul. Sans doute vos collègues perçoivent à leur façon une partie de votre mal être mais pas forcément en tant que tel mais l’interprètent-ils peut-être comme étant quelque chose en vous qui vous rend « différente ». Cette différence, en partie due à votre sensibilité, n’est pas forcément un handicap, cela dépend comment elle est employée. Dans plusieurs métiers la sensibilité peut apporter une valeur supplémentaire, une capacité créatrice.
Cependant, quand quelqu’un se sent mal dans une ambiance professionnelle, ce mal est reçu avec méfiance, vécu alors comme une accusation contre les personnes qui y travaillent. Le groupe alors se referme encore plus.
Lorsqu’on repère dans le comportement de quelqu’un un décalage, cela créée une réponse décalée mais pas toujours adaptée. Peut-être que la distance que vous devez prendre pour vous « protéger » des comportements que vous vivez comme des attaques de la part de vos collègues rajoute encore plus à « l’écart » dont vous parlez. Le vouvoiement ce n’est qu’une autre façon à mettre à distance ou encore à signifier que vous êtes identifiée comme quelqu’un qui n’est pas intégrée. Le fait de ne pas vous garer à l’entreprise confirme davantage votre propre mise à l’écart.
Cette expérience, même négative peut vous apporter plus d’assurance par la suite si vous tenez compte de tous les points que vous vous voudriez changer. Evidement ce changement viendra d’abord par vous puisqu’on ne peut que changer son propre positionnement et attendre qu’en face ça bouge en conséquence. Cela passe beaucoup par le dialogue. Tant que vous restez dans le silence rien ne bougera.
Pour ce faire c’est important de vous trouver un allié au sein de l’entreprise. Si vous arrivez à manifester de la bienveillance et de la confiance envers, au moins, à un de vos collègues c’est possible d’engendrer en retour (avec un peu de temps bien entendu) un climat plus serein.
Je pense que si vous êtes accompagnée par un thérapeute vous arriverez à mieux à décoder aussi bien vos propres blocages que les réactions des personnes qui vous entourent. Sa propre histoire n’est pas sans lien avec sa façon de faire partie d’un groupe (social, professionnel ou amical).
Restant à votre écoute si vous le souhaitez,
En vous souhaitant bon courage,
Hervé PRINCL
Psychologue clinicien, psychothérapeute.

Hervé PRINCL Psy sur Saint-Nicolas-de-Port

11 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour,
Effectivement en vous lisant, on peut ressentir que cette situation est difficile à vivre pour vous.
Il faut savoir une chose, c'est que vous ne pouvez pas changer les autres. C'est donc sur vous qu'il faut travailler et dans votre cas, développer votre confiance en vous, me paraît être le point clé. Chose que vous assumez apparemment mieux en d'autres lieux et situations. Ces qui est sûr, c'est que si VOUS changez, vous changerez d'attitude avec votre entourage et par conséquent votre entourage changera d'attitude avec vous. C'est systématique et ces changements peuvent arriver très vite. En hypnose, quelques séances suffisent souvent.
A votre disposition pour plus de détails.

Sylvia Legrillon
Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Formatrice en transformation positive
Consultation visio et présentiel sur rendez-vous.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour,
L'entrée dans le monde du travail est l' expérience de la rencontre avec des codes qui ne nous sont pas nécessairement familiers.
C'est aussi le lieu de la rencontre entre son histoire personnelle, l'histoire du service ( les collègues), l'histoire de l'entreprise....
Cela nous renvoie à notre propre fonctionnement et nous invite à y réfléchir et à le comprendre.
La difficulté que vous vivez semble vous être très pesante.
En parler avec un professionnel vous permettra sans doute d'éclaircir la situation afin que vous puissiez trouver un épanouissement dans votre travail, dans cette entreprise ou ailleurs...
Je reste à votre écoute.
Maryline Morel
Psychologue du travail

Maryline Morel Psy sur Lambersart

10 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous avez peur du jugement des autres parce que vous manquez de confiance en vous. Cela ne doit pas probablement pas être nouveau...Vous avez besoin d'aide pour apprendre à vous accepter, vous aimer et cela passe par un examen approfondi de votre passé. On voit que vous vous sentez en difficulté lorsque vous avez quelque chose "à prouver", ce qui est le cas dans votre travail et a été peut-être le cas face à des adultes, dans votre enfance (parents, enseignants etc...)
Je peux vous accompagner, n'hésitez pas à me contacter et à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour,

Votre partage me touche car je sens que vous vivez beaucoup de souffrance.

S’intégrer dans une entreprise, une équipe qui a déjà des liens prend du temps et il y a un travail à faire de chaque côté. Je lis que vous faites votre part, largement ; ce n’est peut-être pas le cas de vos collègues qui ne semblent pas faire beaucoup d’effort pour vous accueillir.
Vous pouvez vraiment vous appuyer sur le fait que vous avez décroché le contrat. Ça veut dire qu’il y a dans l’entreprise des personnes qui croient en vous.
Si vos collègues ne sont pas sympas, c’est leur problème pas le vôtre. J’ai envie de vous proposer d’aller vers des personnes (même dans un autre service) chez qui vous sentez de la bienveillance pour vous créer votre cercle à vous, celui où vous vous sentez bien.
Vous dites être timide, je sens qu'entrer en contact avec d’autres personnes est un processus difficile pour vous. C’est comme ça aujourd’hui et cela doit être respecté.
Un travail thérapeutique peut vous aider à vous accepter telle que vous êtes, c’est un point de départ pour reprendre confiance en vous, vous donner de la valeur.
Ce socle vous permettra de choisir les personnes qui vont font du bien et laisser celles qui ne vous conviennent pas.
Avec tout mon soutien
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour.
Il y a plusieurs points à considérer dans votre message.
Une entreprise est une entreprise, et l ambiance est ce qu elle est, et différente de l une à l autre.
Le point le plus important est votre personnalité.
Introvertie, avec un manque de confiance en vous,
Il est nécessaire que vous puissiez avancer, « grandir » dans cette perception de vous même.
Faites vous aider pour apprendre à vous considérer, à vous apprécier, à vous aimer...
Bonne journée.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour,

Ce que vous décrivez semble être plus de l'ordre de votre environnement de travail et non de vous. En effet, l'écart intergénérationnel semble être utilisé contre vous à des fins presque de "soumission à l'autorité" . Il s'agit d'une ambiance de travail malsaine à votre encontre. Restez vigilante sur ce point. N'hésitez pas à demander conseil auprès de vos tuteurs en école, et si vous vous sentez de le faire, du côté des rh de votre entreprise. Le monde du travail est très demandant en matière d'énergie, de concentration, d'immédiateté, etc. Tout ceci, en devant gérer des contraintes personnelles(travail, famille, amis, etc. ) . Votre confiance en vous se construit petite à petit, c'est normal. En revanche se retrouver dans une situation de travail qui impact votre santé, ce n'est pas normal. Il faut donc en parler aux personnes non seulement responsables, mais qui peuvent aussi agir. Ne vous culpabilisez pas d'une situation qui n'émane pas de vous, mais bien de votre environnement de travail.

Audrey Moco-Daijardin Psy sur Paris

15 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour Portgasdlea,

Je comprends dans votre témoignage touchant que l'image que vous renvoyez vous préoccupe beaucoup. Il est probable que le sens même de ce que vous faîtes et au milieu de qui vous le faîtes vous questionne fondamentalement.
L'alternance est aussi trouver sa place entre l'école et le monde du travail dont les codes sont terriblement différents.
Il est possible de travailler ensemble sur cette situation qui pèse tellement sur votre moral par le coaching existentiel.
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez reprendre en main cette situation.
Bien cordialement,
Malek

Bentouhami Malek Psy sur L'Haÿ-les-Roses

4 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour
Vous êtes timide et introvertie mais vous avez réussi à surmonter ce côté là en travaillant sur vous. Il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas dans l'entreprise.
Vous avez l'air motivée et investie. Je vous propose d'utiliser l'énergie que vous monopolisez à l'école pour en profiter en entreprise.
Vous avez besoin d'équilibrer votre vie. Il ne faut pas qu'un lieu prenne le dessus sur un autre. Être joyeuse quelque part et triste, stressée ailleurs, c'est ingérable.
En tant que coach, je peux vous aider. N'hésitez pas à me contacter. La première consultation de prise de contact est offerte.
Courage et à très bientôt,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour,
je vous remercie pour votre message et je ressens votre malaise.
Cela n'est pas irréversible ni une fatalité. Il y a surement en vous des mécanismes de défense qui font que vous vous méjugez vous meme, perte de confiance en soi, mauvaise appréhension des signes et faible estime de soi.
Avec quelques conseils, sur la vie en société, les interactions sociales et une identification de votre personnalité avec ses ressources, nous arriverons facilement a faire évoluer positivement la situation.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple ou sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour,

On ressent votre détresse dans ce que vous écrivez.
Vous devez comme vous l'avez dit vous même, travailler sur la confiance en vous. De cette façon, non seulement vous serez plus à même d'aller vers les autres mais votre positionnement lui même se modifiera. Les réactions de vos collègues sont fonctions de ce positionnement. Lorsqu'il sera plus "haut", leur comportement vis à vis de vous sera automatiquement et indéniablement tout autre.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour,
est-ce que vous pouvez parler de cette situation au travail avec un.e responsable de votre école ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous avez réussi à vous intégrer au sein de votre école, en vous investissant. Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous investir?
En vous posant cette question, voyez si au sein de cette entreprise quelque chose vous donne envie de vous investir?
Il est possible que cette entreprise ne soit pas bonne pour vous. Pourquoi ne chercheriez-vous pas ailleurs, j'ai accompagné une jeune fille en alternance comme vous, qui, en changeant d'entreprise, s'est sentie mieux. Il ne faut peut-être pas vous obstiner à faire entrer un carré dans un rond.
Nous pouvons aussi vous donner un coup de pouce pour avoir encore plus confiance en vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour " Portgasdlea"
C'est incroyable comment les gens peuvent être cruels et l'ambiance peut être mauvaise au sein d'une entreprise, malheureusement les exemples sont fréquents. Surtout que sans doute toutes ces personnes qui se moquent de vous aujourd'hui, ont été des débutants également. Ne vous jetez toutes les fautes, et commencez à chercher une autre entreprise où le respect et l'entraide existent.
En même temps, vous avez raison, il serait très opportun de travailler sur vous, pour récupérer votre joie de vivre. Il vous sera tellement plus agréable de vous lever le matin, contente d'aller travailler et de retrouver vos collègues.
N'hésitez pas à me téléphoner pour plus de précisions.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet.

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice