Solitude besoin

Réalisée par Delphine · 30 mars 2015 Psychothérapie

Bonjour, j'ai du mal à comprendre les réactions différentes face à la solitude : pourquoi certaines personnes ont besoin d'elle alors que pour d'autres personnes la solitude est un poids ?

Qu'est ce qui fait que nous réagissons de manière si différente ?

Meilleure réponse 31 MARS 2015

Bonjour, tout dépend si la solitude est voulue, choisie, ou bien subie.Si la solitude est u bol d'air ou un carcan. Savoir être seul est un signe d'indépendance. Ne pas le pouvoir est un signe de dépendance, d'attachement. Souvent le lien avec la mère n'est pas coupé, l'individualisation ne peut pas se faire. Bien entendu être trop dans l'isolement n'est pas bon non plus, le contact avec le monde est un signe de bonne santé psychique. Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

1 AVRIL 2015

Vaste question qui peut être traitée sur de la : la théorie, ou votre vécu personnel à vous. Pourquoi cette question vous intéresse-t-elle ?
Si vous chercher à comprendre pourquoi vous vous êtes construite sur ce mode là plutôt qu'un autre, rien de mieux que l'analyse personnelle.

bon courage,
cécile bruneau

Cécile Bruneau Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

1 réponse

31 MARS 2015

Bonjour Delphine,
Certaines personnes sont construites à se ressourcer avec l'extérieur, et d'autres orientent leur énergie vers l'intérieur. Si vous vous sentez seule avec vous même, c'est que votre énergie est plutôt orientée vers l'extérieur et que vous en êtes en quelque sorte dépendante. Hors on recherche souvent l'autonomie, le bien être. Comment faire? Quelques séances de thérapie. Bien à vous. Christian Sochaniévitch

Christian Sochaniévitch Psy sur Peypin

4 réponses

31 MARS 2015

La solitude, certains l’ont choisie, d’autres la subissent, et d’autres font comme s’ils l’avaient choisie.....pour se consoler de la subir !

Il faut différencier LA solitude et les moments de solitude. Peu de points de communs entre un citadin fatigué qui se ménage des temps de solitude, le campagnard qui vit mal son isolement, ou encore le sage méditant au fond de son ashram.

Finalement, c’est une question complexe qui relève de la psychologie personnelle, de l’histoire, de l’évolution personnelle, et même de l’ouverture à la spiritualité.
Une solitude bien vécue est le signe que les ressources intérieures, la capacité de retour sur soi, une présence en harmonie avec l’environnement, suffisent à vivre un équilibre satisfaisant.

Inversement un besoin constant de contacts, une recherche compulsive de nouvelles relations, l’incapacité à rester momentanément seul avec soi-même, traduisent un manque, un vide que l’on cherche à combler par tous les moyens.

Entre les deux, toute la gamme des comportements en fonction des aléas de la vie.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

31 MARS 2015

Bonjour,
Lorsqu'un être humain a atteint disons un "certain point d'équilibre" il est supposé être épanoui à la fois dans le contact avec l'autre ou seul face à lui-même. Le problème peut se poser lorsque certaines personnes sont incapables de se retrouver seules car cela les angoisse trop ou alors si elles ne sont bien que repliées sur elles-mêmes ne supportant pas le contact des autres. Le tout c'est d'être bien avec la façon dont on vit. La nuance que l'on peut apporter si situerait plutôt entre le désir et le besoin : est ce que l'on va vers l'autre car on apprécie sa présence et l'échange ou alors par besoin car on ne supporte pas d'être seul? Inversement, est ce que l'on ne peut aller vers l'autre parce qu'on a peur? C'est à chacun de se définir car en matière humaine il n'y a ni modèle ni recette
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

31 MARS 2015

Bonjour,

La solitude est un état pour reprendre contact avec notre monde intérieur. Un moment où l'on à le temps de réfléchir, de faire quelque chose de très personnel, d'apprécier le moment présent et de se laisser aller au farniente sans retenue. Il est important d'avoir ces moments de solitude pour prendre conscience de certaines situations, agréables ou conflictuelle, sans personne pour juger ni être influencé. Si certaines personnes n'aime pas ces moments de solitude, ce sont pour elles des situations angoissantes qui font resurgir des émotions très fortes du passé ou qui se pose trop de questions sur leur avenir. Les personnes qui n'aime pas la solitude sont souvent des personnes qui ont peur de leur avenir ou d'ont le passé resurgi un peu trop. Ce qui est important, c'est de vivre le moment présent, ici et maintenant et de profiter. Cordialement.

Martine Roderond Psy sur La Fare-les-Oliviers

12 réponses

30 MARS 2015

La solitude fait partie de nos besoins contradictoires. Elle nous est essentielle pour nous ressourcer et prendre contact avec nous même . (ce qui peut être difficile pour certaines personnes qui n'ont peut être jamais eu le confort d'être seul ou seule avec soi même). Elle fait partie des contraintes existentielles et comme toute contrainte l'individu va négocier avec cette dernière en lien avec ses histoires de vie. Si il m'a été possible d'être bien et détendu seul alors la solitude pourra être de bonne compagnie. Si mon environnement n'était pas secoure et que seul je me sentais menace alors cela risque d'être plus complique ... Nous ne sommes pas égaux au pays de nos vécus ...
Bien cordialement
Gilles TRIBALAT

Gilles Tribalat Psy sur Hyères

17 réponses

30 MARS 2015

Nous réagissons différemment car nos individualités sont différentes.
Chacun s'est construit en s'individualisant et a construit sa propre personnalité.
Nous sommes tous différents signifie que nous sommes tous uniques même si l'universalité nous réunit à travers les symboles, les émotions, etc...

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani