Solitude pas de vie sociale

Réalisée par Elarty · 7 mai 2020 Aptitudes sociales

Bonjour, depuis quelques années maintenant je fais fasse à une profonde solitude. J’ai perdu mes amies petit à petit car nous n’avions plus les mêmes centres d’interêt et plus les mêmes objectifs. Je me suis renfermée par la suite car j’ai vécu une trahison familiale. Alors je ne sais pas si cette trahison a été l’élément déclencheur, mais c’est après cette étape que je me suis écarté des gens. Je n’est plus de vie sociale, je travaille, mais en dehors du travail je ne vois personne. J’ai des frères et sœurs qui eux ont chacun leurs amis et sa me peine de n’avoir personne avec qui partager des moments ou à qui parler sans avoir peur d’être jugé car mes frères et soeurs qui sont les seuls que je côtoie, ne me comprennent pas, j’ai l’impression qu’il profitent de ma vulnérabilité. J’ai lu dés articles sur l’hypersensibilité et il y’a certains points dans lesquels je me retrouve. Si

Meilleure réponse 7 MAI 2020

Bonjour,
Vous avez vécu une trahison, c’est une chose douloureuse à vivre. Mais, pour vous, il s’agit d’une trahison familiale, la blessure qui en résulte est amplifiée dans cette situation car les membres de notre famille sont à priori ceux qui sont là pour nous protéger, nous comprendre et nous accepter de manière inconditionnelle. Donc au sentiment de trahison peut s’ajouter l’impression de rejet.
Je ne sais pas si vous êtes « hypersensible » ou non, mais il me semble que n’importe quelle personne simplement « sensible » aurait de quoi être blessée et meurtrie par une telle situation. Ne croyez pas que vous êtes coupable de quoi que ce soit en étant triste ou blessée.
Ne restez pas seule face à cela, faites-vous aider. Votre message est une première étape très courageuse car la démarche de s’ouvrir est difficile lorsqu’on est en souffrance. Poursuivez sur cette voie en consultant un(e) thérapeute qui vous accueillera dans la bienveillance, vous écoutera, et vous apportera son soutien et son aide dans la guérison de vos blessures et reprendre une vie sociale épanouie.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l’attachement
Psychothérapie familliale
Pendant le confinement, je reçois par Skype, WhatsApp et FaceTime

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

8 MAI 2020

Bonjour,

en effet, l'hypersensibilité est une faculté a bien ressentir les émotions et à s'en trouver quelques fois victimes.
Un travail sur votre parcours, sur vos expériences peut vous aider à mieux vous comprendre et a mieux gérer vos émotions et votre entourage.
J'ai déja eu une patiente de ce type et les résultats n'ont pris que quelques semaines.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 MAI 2020

Bonjour,
Il parait évident que cette rupture et trahison familiale ont étaient un déclencheur chez vous. Cela a fait remonté des souffrances internes qu'il faudrait débloquer. Elles sont en lien également avec vos frères et sœurs. Il serait intéressant de faire un travail en lien avec ses événements et votre façon de vivre et réagir depuis. L'hypersensibilité peut se traduire par la non expression des émotions, alors qu'à l'intérieur ça bouillonne. Cela à terme peut entraîner déprime et repli sur soi. Il faut par des thérapies brèves vous faire accompagner afin de comprendre la cause de votre état et en sortir rapidement, afin d'avoir une vie épanouie. Je reste disponible si vous souhaitez en discuter plus en profondeur.
Belle fin de journée.

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Chaptelat

65 réponses

8 MAI 2020

Bonjour Elarty.
Vous dites que vous avez perdu vos amies, que vous ne partagez plus les mêmes centres d'intérêts.
Il semblerait que vous êtes en train de changer.
Vous semblez dire non à ce qui était et vous ouvrir à autre chose.
Que souhaitez vous pour vous aujourd'hui ?
Être comprise ?
La connaissance de soi est un chemin qui peut probablement vous permettre cette compréhension de vous-même, découvrir la personne que vous aimez être.
La vulnérabilité est la face cachée de la puissance intérieure.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

8 MAI 2020

Bonjour,

Ce profond sentiment de solitude semble être aujourd'hui pesant pour vous et vous amène à vous isoler.
J entends des relations sociales déçues et un environnement familial peu bienveillant qui vous font souffrir et manquer de confiance en vous.

Tous ces points méritent d'être précisés, explorés par un accompagnement psychologique ajusté.

Ainsi, vous évoquez votre travail mais qu aimez vous faire ? Qu'est-ce qui vont apaise, vous ressource, vous fait du bien dans la vie de tous les jours ?
De quoi parlez vous quand vous évoquez la trahison familiale ? Ou encore votre hypersensibilité ?

Je serais ravie de vous proposer un premier Rdv téléphonique ou visio pour développer tout cela et explorer avec vous les pistes de travail possibles.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

8 MAI 2020

Bonjour Elarty,

Difficile de vous répondre efficacement car vous n'exposez pas l'événement familial que vous avez vécu comme une trahison, et qui a accéléré chez vous la mise en place de cette stratégie d'évitement (des relations sociales) pour vous protéger.
Il me semble qu'en arrière plan de cet événement vous soyez en difficulté pour tiser des liens affectifs solides ans le temps, que se soit dans vos relations familiales comme dans vos relations amicales.
Il arrive en effet que l'on perde de vue certaines personnes par les choix de vie que l'on fait, mais le fait de ne pas partager les même centres d'intérêts et les même objectifs (en lien avec des désirs personnels) n'explique pas que vous ayez fait totalement le vide autour de vous.
Cette peur d'être jugée et le sentiment de ne pas être "comprise" parle-t-elle d'un manque d'estime de soi et/ou d'une difficulté à accepter la différence (la votre ou celle que l'on perçoit forcément dans la rencontre avec l'autre ?)

Je vous invite à consulter pour explorer toutes ces pistes afin de mieux vous connaitre et d'apprendre comment vous pourriez fonctionner autrement dans la relation à vous-même et aux autres, et vous y épanouir.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Jusqu'au 11 mai, uniquement sur téléconsultations, au tarif habituel. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault