Sommeil difficile

Réalisée par Jo · 1 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour, je vous contacte concernant ma fille de 16 mois. Depuis sa naissance elle se réveille très souvent la nuit, pour être plus précise, elle se réveille toutes les heures (presque à la minute près), il lui est arrivé de dormir jusqu'à 3h d'affilée mais c'est très rare.
Cela devient très contrariant, je me pose des questions sur les raisons de ses réveils. C'est aussi très difficile pour mon mari et moi car nous accumulons beaucoup de fatigue que l'on n'arrive pas toujours à récupérer. Je suis inquiète, après avoir beaucoup lu, je ne comprends pas et ne trouve pas de solution. Je sais que le sommeil peut mettre parfois plusieurs années à s'acquérir mais j'aimerais comprendre..
Si vous pouviez nous aider je vous en serai reconnaissante. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 2 JUIN 2021

Bonsoir Jo,

Merci pour votre message qui, j'en suis certaine, fera écho à d'autres parents. Vous n'êtes pas les seuls parents à vous confronter à cette difficulté.

Je vais vous évoquer quelques pistes de réflexion pour vous aider à comprendre mais je ne pourrai pas être vraiment précise car il me manque des informations. Et ce sera probablement plus adapté pour vous de parler de ces détails directement avec un professionnel en entretien si vous le souhaitez et si cela peut vous sembler pertinent.

Premièrement il me semble important d'envisager un bilan médical si ce n'est pas déjà fait car diverses causes peuvent venir expliquer ces réveils. Je vous invite à en parler à votre pédiatre ou généraliste pour faire le point de ce côté.

Deuxièmement, il est possible qu'il y ait des causes en lien avec son histoire et votre relation. Le projet d'avoir un enfant était-il prévu ? Aviez-vous des inquiétudes ou des soucis dans votre vie avant de tomber enceinte ?Comment s'est déroulée la grossesse et qu'en est-il de l'accouchement (sur le plan médical mais aussi de vos ressentis et de tous ce que vous avez pu vivre par ailleurs durant cette période ? Avez-vous des antécédents obstetricaux (difficultés pour concevoir un enfant, pma, IVG, fausse couche ...) ?

Tous ces éléments, de même que votre propre histoire d'enfance ont une influence sur la manière dont se créent les premiers liens. Parfois ce premiers liens sont difficiles à établir ou au contraire ils sont parfois si fort qu'on peut parler de relation fusionnelle. Il peut aussi y avoir de l'anxiété, soit en réaction à des événements précis qui ont eu lieu soit sans cause connue (inconscientes). En cas d'anxiété, il est possible que votre fille, la percevant, se réveille régulièrement la nuit pour vous rassurer, un peu comme si elle vous disait "coucou maman je suis là et tout va bien ".

Il ne peut également qu'elle-même éprouve de l'anxiété et qu'elle ait besoin de vous pour se sentir rassurée. Mais je ne sais pas ce qu'il se passe durant ses réveils nocturnes : demande-telle à manger (je ne sais pas si elle prend la étée ou le biberon), que faites-vous durant ses réveils ? Combien de temps durent ces réveils ? Il peut être intéressant de voir si ces conditions de sommeil peuvent améliorer les choses : est-elle en co-dodo ou dans une chambre séparée ? Y a-t-il déjà eu des changement concernant sont lieu de sommeil ? La température varie-t-elle de sorte qu'elle pourrait avoir trop chaud ou trop froid ?

Je vous renvoie donc beaucoup de questions pour que vous puissiez évaluer si les hypothèses avancées (notamment sur un lien avec de l'anxiété, des événements de vie passés, ...) vous semblent pertinentes.

Je vous invite dans ce cas à vous rapprocher d'un.e psychologue afin de pouvoir bénéficier d'une aide plus concrète et adaptée à vos besoins.

Je me tiens à votre écoute si besoin. Je réalise des consultations en ligne depuis la Martinique. En cas de besoin nous trouverons des créneaux communs en tenant compte du décalage horaire.

Je vous souhaite bon courage.
Avec tout mon soutien,

Manon Michaux
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Thérapies Brèves et Analytiques

Manon Michaux Psy sur Fort-de-France

15 réponses

40 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2021

Jo bonjour,

Quand vous dites que votre fille se réveille, est ce que cela veut dire qu'elle pleure pour vous appeler ou juste elle se réveille toutes les heures sans forcement réclamer. Les cycles chez les petits dure 70 min environ peut-être que le sien est calé sur 60 min. Entre deux cycles de sommeil on se réveille naturellement sauf que généralement c'est bref donc on ne s'en souvient pas.
Est ce que vous êtes des parents hyper vigilants, inquiets ? Ou dors cet enfant ? Comment savez-vous qu'elle se réveille ? Que fait-elle lorsque elle est réveillée ou semble réveillée ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1067 réponses

711 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2021

Bonjour

Il est malheureusement impossible de vous aider sans voir votre fille.
Je vous conseille un pedopsychiatre

Cordialement
Mme Bulot

Bulot Sylvie Psy sur Anzin

19 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2021

Bonjour,
Par rapport à ce que vous décrivez, votre enfant est en survigilence ce qui l'empêche d'avoir un sommeil serein. Il serait intéressant de passer par des techniques psychocorporelles afin d'apaiser son système nerveux et de retracer depuis sa naissance ce qui entrave la mise en place de sa sécurité intérieure. La grossesse et/ou la naissance ont elles été compliquées ? Avez vous pu l'avoir rapidement sur vous après la naissance ? À t-il été en couveuse ? Tous ces paramètres sont à prendre en compte. Vous pouvez consulter un ostéopathe ou un praticien spécialisé dans l'intégration des réflexes archaïques. C'est une méthode qui permet de travailler sur la base du développement psychomoteur du bébé et apaise le système nerveux. Vous pouvez m'appeler pour davantage de précisions.

Alexandra ROSSI Psy sur Villeurbanne

31 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2021

Bonjour Jo,
Êtes vous vous même parfaitement sereine lorsque vous la mettez au lit ? Parfois, certains parents ont le sentiment (inconscient) "d'abandonner" leur enfant en les mettant dans un autre chambre que la leur et celui ci ressent leur angoisse. Peut-être votre petite fille est-elle restée longtemps à dormir près de vous ?
Mais d'autres explications sont possibles et je rejoins en cela ce que vous a dit Julia Bouchinet, la pièce dans laquelle la petite dort est peut-être chargée de mauvaises énergies. Vous pourriez en ce cas le vérifier en faisant appel à un géobiologiste. Sachez enfin que les petits enfants captent ce que les adultes ne peuvent plus capter. Cela peut vous sembler peu cartésien, mais il serait bon de ne pas négliger ces pistes...
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2297 réponses

1333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2021

Bonjour Jo,

Le sommeil est directement lié à la vigilance.
Je comprends que votre fille s'est toujours réveillée la nuit ? Cela était déjà chaque heure depuis sa naissance ? Ou la situation a évolué crescendo ?
Est-ce que vous avez consulté un médecin? un ostéopathe? un kiné? peut-être même une personne qui pratique la médecine chinoise?

Cela peut être lié à son équilibre énergétique, ses méridiens, certains organes qui révèlent trop ou pas assez d'énergie.
Néanmoins, ce n'est qu'une piste.

Les enfants élaborent parfois des stratagèmes pour être sûres de vous avoir auprès d'eux. Cela est bien entendu très inconscient mais n'ayant peut-être pas son cota d'affection la journée (?), elle peut tout à fait être en sur-demande la nuit.
Est-ce qu'elle se réveille en pleurant ? Ou bien est-ce qu'elle se réveille après les pleurs?
C'est une information importante.

De plus, parfois les chambres ou les lieux méritent d'être nettoyés, purifiés.
Les enfant ressentent tout, et notamment des pièces "encombrées".
Avez-vous essayez de la changer de pièce pour dormir ? Est-ce que cela change quelque-chose ?

Il me faudrait plus d'informations pour pouvoir vous aiguiller.
Ecrivez-moi si vous le souhaitez.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même. Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

701 réponses

327 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63400

réponses