Sommeil enfant 3 ans

Réalisée par Sandrine Sig. le 17 juin 2015 Approches psychologiques

Quelles peuvent être les causes d'un mauvais sommeil chez un enfant ? Depuis une semaine, mon enfant de trois ans dort mal, il se réveille 3 à 4 fois par nuit et est très fatigué toute la journée après. Je m'inquiète car je ne vois pas d'ou cela peut venir...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Sandrine, Il peut y avoir plusieurs raisons au mauvais sommeil de l'enfant... Comment est l'ambiance familiale à la maison ? Avez-vous, vous ou son papa, des soucis, des angoisses, des difficultés particulières en ce moment ? Va-t-il à la maternelle et si oui, comment vit-il cela ? Sentez vous certaines angoisses ou inquiétudes chez lui ? Si oui, qu'est-ce qui pourrait l'inquiéter ? Comment se traduisent ses réveils nocturnes ? pleurs ? transpiration ? cris ? Agitations ? tremblements ? Cauchemars ? Un médecin homéopathe pourrait aussi vous apporter des solutions "en douceur". Je crois que dans l'immédiat, penchez vous sur ces pistes de réflexion en y apportant des réponses en toute objectivité... Les angoisses d'un enfant reflètent souvent l'état parental... Mais TOUT a toujours une solution ! Chaleureusement vôtre.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sandrine,
Les troubles du sommeil chez l'enfant peuvent avoir diverses origines : simple angoisse, problème physiologique.
Dans le cas de votre enfant, cela semble soudain et passager.
Consulter un médecin serait la première étape selon moi. Il saura vous dire si cela est simplement physique ou non. Dans le second cas, il vous orientera vers un professionnel.
Cordialement,
Anne SANDOVAL

SANDOVAL Anne Psy sur Loupian

55 réponses

198 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Parfois ce qui est simple est ce qui fonctionne le mieux

Comment est la décoration de sa chambre ? A quel endroit est situé son lit ? Tout ceci a parfois une incidence sur le sommeil de l'enfant.

C'est un premier pas qui permet d'éliminer des sources d'inquiétude......

Comment se passe le coucher ?

Que faites-vous lorsqu'il se réveille ? Que fait son papa ?


Ce sont les premières questions que je pose lorsque je reçois des parents qui ont des difficultés à gérer car ils ont un sentiment d'impuissance....

Il suffit simplement parfois de quelques petits ajustements

Maria

Maria Gongora Psy sur Bordeaux

10 réponses

66 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Trois ans correspond à l'entrée en maternelle.
Peut-être y a t il eu des changements autour de vous ?
Essayez de le rassurer. Et pourquoi ne pas mettre un matelas à côté de vous ?
Des solutions pratiques qui peuvent dans un premier temps aider la famille et surtout vous à dormir.
Cordialement
Valérie Berges

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Une semaine ne suffit pas pour s'alerter et voir une problématique pathologique et symptomatique derrière un trouble qui peut être passager et réactionnel.
Restez vigilante, faites parler votre enfant sur ces soucis actuels.
Si cela perdure dans 2/3 mois malgré votre intervention, consultez un psychologue.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1986 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Les troubles du sommeil de votre enfant peuvent être provoqués par une cause organique. Aussi je vous conseille de consulter sans attendre le médecin traitant de votre enfant, il pourra chercher la cause du problème, éventuellement la traiter et le cas échéant vous orienter vers un spécialiste. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

268 réponses

1046 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5350

questions

réponses 28050

réponses