Sommes-nous obligé de garder contact avec des membres de notre famille ?

Réalisée par greland · 29 juin 2020 Thérapie familiale

Bonjour
Sommes-nous obligé de garder contact avec des membres de notre famille et est ce que le fait de ne pas chercher a garder contact avec la famille peut avoir des répercussions sur notre vie pro,psychologique,amoureuse ,en societe ect...,?est ce un mal de ne pas aimer le contact famille..
Derriere la phrase "la famille est sacrée" n y a t il pas de l'hypocrisie ?
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 JUIN 2020

Bonjour greland

Vous demandez si cela est l'obligation de garder les liens avec sa famille? Votre question sur le plan humain est très complexe malgré sa simplicité apparente. Cela dépend de sens qu'on donne aux mots, qu'est ce que nous entendons, par exemple, par l'obligation. Est-ce pour vous devoir, contrainte ou engagement? Ou un lourd fardeau? Cela dépend aussi de vécu de chaque et de représentation que la personne a de ce lieu qui est la famille. Cela dépend aussi de ce processus de construction des liens entre les membres de la famille, des personnes de première référence. Et alors cela arrive que la famille c'est un terrain difficiles et c'est à tous et chacun à décider de comment le parcourir, comment l'aborder ou pas.
La deuxième partie de votre question est sur l'influence familiale sur la vie personnelle. Et, oui, la famille est le lieux de la première accueil et la constitution de l'individu. Ce que vous avez "reçu" va vous accompagner, souvent à votre insu. D'ou, parfois, les bienfaits de la psychothérapie, permettant au moins de décharger "les bagages trop lourds" de "la famille sacrée" et souffler un peu en liberté. Sachiez que dans la communauté/collectif/famille la distance n'est pas moins importante que les lien, mais, que la distance réel n'est souvent pas suffisante pour sentir cet écart.

Tatyana Nourrit

Psy sur Montpellier et en ligne.

Tatyana Nourrit Psy sur Montpellier

30 réponses

18 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2020

Bonjour,

il n'y a aucune obligation , l'important est d'etre en phase avec soi meme et son équilibre. Cela dépend également des relations que nous avons avec les autres membres de la famille et de leurs propres aspérités.

Nous pourrions faire un bilan de la situation, voir ce qui vous correspond et ce qui peut sain ou toxique pour vous.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

814 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2020

Bonjour Greland,

Vous n'êtes obligé de rien (sauf légalement de porter secours financièrement à vos parents s'ils venaient à avoir des problèmes financiers pour survivre, mais même là, vous n'êtes pas obligé de les voir).
Tout a des répercussions que notre vie psychique, mais vous semblez envisager les choses comme une sorte de malédiction : si je ne vois pas ma famille, je serai forcément puni par des effets néfastes pour moi. Il n'en est rien et (sauf à répéter des schémas, ou à vous auto-punir de façon inconsciente) mais ce n'est pas une malédiction, de plus, rien n'est jamais définitif, et si un jour vous aviez envie de reprendre contact, vous le pourriez. Mais peut-être qu'il y a une partie de vous qui se sent coupable d’avoir envie de ne plus avoir de contact avec eux.
Effectivement, il y a parfois l'idée selon laquelle on doit quelque chose à sa famille, que couper les ponts est moralement répréhensible. Mais vous dite que "la famille est sacrée". Pour qui ? Vous, qu'en pensez-vous vraiment ?
Nombre de psy vous dirons que rompre les ponts, s'éloigner, ne résous pas les problèmes. C'est parfois vrai : on met de coté quelque chose sans résoudre les conflits internes. Mais c'est parfois nécessaire au moins pendant un temps, pour se retrouver, se défaire de liens toxiques. C'est parfois la seule chose à faire.
A vous de voir, et peut-être que vous pourriez vous faire accompagner pour faire le point et avancer vers ce qui vous correspondra le mieux sans vous sentir coupable, ou mauvais, ou lâche.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1369 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2020

Bonjour
C'est cela. Le mot "famille" n'est qu'un mot. Il n'a de sens que si le système familial est vivant.
Peut-être avez-vous besoin de clarifier vos relations au sein de votre famille, afin d'être serein par rapport aux décisions que vous avez prises. Et que votre vie soit en accord avec ce que vous désirez pour vous-même
Si vous avez besoin d'un rdv, avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses