Sortir de ma dépression

Réalisée par Susej · 19 avril 2021 Aide psychologique

Par où commencer?

Actuellement, je suis en couple et j'ai un petit garçon de 18 mois.

De mon côté je n'ai plus de famille proche (décès de ma soeur en 1996, de mon père en 2009 et récemment, en 2019, de ma maman).

Ceci dit, je dois dire que je suis bien entourée via la famille de mon compagnon.

Néanmoins, j'ai un mal être profond depuis des années, que j'essaie de résoudre depuis, via des entretiens chez psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapies de groupe (ergotherapies).
Rien n'y fait.

Il y a presque trois ans j'ai rencontré un prêtre qui m'a fait connaître le Christ, ce qui a été une grande bulle d'air pour moi, au moment où je faisais la connaissance de mon compagnon actuel.

Je m'efforce de voir le bon côté de la vie mais malgré tout je la trouve tantôt difficile, tantôt triste, tantôt sans intérêt, ou encore insensée.
Je me pose mille questions sur le sens de la vie, auxquelles j'essaie de répondre via Internet. Je passe beaucoup de temps sur Internet.
Je suis souvent apathique.

Je ne dirais pas que je ne m'aime pas (je me trouve pas laide) mais je ne vois pas ma valeur. Ainsi que la valeur de ma vie et du monde.
Actuellement, surtout avec le covid, je regrette presque d'avoir mon enfant car je me dis que le monde va aller de mal en pis, tous isolé dans notre coin.

J'ai un peu honte d'écrire toutes ces choses négatives, mais c'est ce que ke pense.
Pour le moment j'ai une boule au ventre assez régulièrement.
Je viens de demander d'être en incapacité de travail et deux possibilités se profile:
Soit me faire accompagner spirituellement par une soeur
Soit demander une hospitalisation dans une clinique psychiatrique réputée et faire de l'hypnose.

Meilleure réponse 19 AVRIL 2021

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression que vous êtes perdue psychologiquement et spirituellement...
Car le choix que vous énoncez, se faire aider par une sœur c'est le domaine ecclésiastique et l'hospitalisation dans une clinique c'est la psychiatre, donc 2 chemins très différents...

Je vous invite plutôt à suivre une psychothérapie avec un praticien utilisant une approche intégrative vous permettant de rester les pieds sur terre et en même temps de vous libérer de tout ce qui vous bloque émotionnellement...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour,

Le trouble dépressif persistant, si tant est que ce diagnostique ait été posé pour vous, demande un accompagnement sur le long terme, avec souvent une approche plurielle : traitement médicamenteux pour vous stabiliser, prescrit par un psychiatre + psychothérapie de soutien (à long terme, et pas seulement quelques entretiens).
Par ailleurs, si un engagement spirituel vous fait du bien, pour quoi pas ! En revanche, vous n'avez pas à choisir entre l'une (psychiatrie) ou l'autre (engagement spirituel); car cela ne "soigne" pas au même niveau ni la même chose, et vous avez sans doute besoin des deux.
mois
Vous pouvez aussi tenir compte de votre enfant dans le choix que vous ferez, car à 18 mois l'infans à encore besoin de créer des liens sécures avec une personne maternante, qu'elle qu'elle soit. La structure qui vous accompagnera devra tenir compte de cette situation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour Madame,
A vous lire c'est vrai que vous semblez un peu perdue mais déjà vous faites la démarche de venir en parler et faire le choix d 'aller mieux. Pour moi, les deux aspects: religieux et psychologique peuvent aller de pair et peuvent être bénéfique si tel est votre besoin. Je suis disponible pour vous accompagner a retrouver confiance en vous et apporter ce côté religieux également.
Cordialement

Anne-Préma du Tertre Psy sur Les Clouzeaux

7 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour,
Ces décès, par leur répétition et le fait que vous ayez perdu les piliers que sons des parents et une soeur suffisent à expliquer votre grande douleur.
Cependant un diagnostic de vos troubles a t-il été fait par le psychiatre? Est-ce une dépression ou un autre trouble? Etes-vous soutenu par un traitement?
Il est positif que vous ayez pu construire un foyer avec votre compagnon actuel et que la foi puisse être pour vous un réel appui.
Les deux choix qui s'offrent à vous ne serait-il pas nécessaires tous les deux et conciliables? L'accompagnement spirituel peut vous faire du bien tout autant que le prise en charge médicale et thérapeutique de vos troubles.
L'hospsitalisation durera un temps défini et vous pourriez ensuite vous engager dans cet accompagnement spirituel. J'espère que vous trouverez la paix intérieure et pourrez parcourir le chemin nécessaire vers vos blessures (liées aux deuils et les autres).

Olivia Quetier
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour,

C’est très difficile d’avoir traversé plusieurs deuils familiaux car le retour d’un deuil peut raviver le précédent, ou les précédents dans votre cas. Le fait d’être entourée par la famille de votre compagnon est sûrement un atout pour vous, mais malheureusement, la présence des vivants ne suffit pas toujours à faire accepter l’absence de ceux et celles qui sont décédé.e.s. Cela peut mettre quelquefois un voile sur tout ce que l’on vit et c’est un long cheminement de s’en défaire.

Lorsque vous dites que vous avez essayé de résoudre votre mal être lors d’entretiens avec des psychiatres, des psychologues, des psychothérapeutes, ou dans le cadre de thérapies de groupe, vous ne dites pas combien de temps vous avez tenté ces démarches. Le terme « entretiens » et la succession des catégories de thérapies que vous énumérez donnent l’impression que vous ne vous êtes peut-être pas entièrement investie dans une thérapie ou dans une analyse pour laquelle vous auriez été prête à vous engager sur la durée. Est-ce le cas ? Avez-vous tenté un bout de chemin ou avez-vous simplement rencontré quelques professionnels plusieurs fois et cela ne vous a pas satisfaite, ce qui vous a poussée à interrompre ces entretiens ?

Il semble que la période actuelle, en effet difficile, triste, sans intérêt et insensée, ait peut-être ravivé ou amplifié le malaise profond que vous ressentez. Il est effectivement salutaire de chercher des ressources en soi en cette période.
Ce que vous écrivez me donne également l’impression que vous hésitez entre un parcours spirituel et un parcours thérapeutique. Ce sont deux choses bien différentes qui ne sont cependant pas incompatibles. Mais tout dépend de ce dont vous avez besoin.
Si vous ressentez le besoin d’avoir un guide, quelqu’un qui vous prend la main, vous donne une direction, vous emmène vers quelque chose, vous aide à trouver une sérénité spirituelle, l’option de vous faire accompagner par une sœur semble plutôt appropriée. Vous êtes la seule à savoir ce qui peut apaiser le mieux votre mal être.
Mais le terme de sœur employé pour les religieuses ne vous évoque-t-il pas une autre sœur et ne serait-ce pas, peut-être, une tentative de ramener votre sœur à la vie, d’une certaine manière ?

Concernant la 2ème option que vous mentionnez, la clinique psychiatrique, êtes-vous certaine que c’est le lieu dans lequel vous pourriez vous reconstruire, séparée de votre famille ? L’hypnose peut en effet se pratiquer en cabinet et il n’est pas nécessaire de faire un séjour dans une clinique pour tenter l’hypnothérapie. Pourquoi associez-vous les deux dans cette solution possible ? Vous a-t-on parlé d’une institution spécifique qui propose ce type de thérapie ?
Entre la reconstitution d’une sorte de famille religieuse et le refuge dans un lieu d’hospitalisation, il y a peut-être une 3ème voie à chercher. Peut-être est-il possible de concilier un accompagnement spirituel, d’une part, s’il vous apaise, et une démarche thérapeutique, d’autre part, afin de tenter de traverser cette zone de brouillard dans laquelle vous semblez ne plus savoir quel futur vous attend. Le pouvoir de la parole est immense. Ce n’est pas une parole révélée, mais une parole qui pourrait se révéler en vous au fil de ce que vous direz.

Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

20 AVRIL 2021

Bonjour,
Vous semblez épuisée par votre dépression installée depuis plusieurs années et qui persiste
Vous souffrez également d’angoisses régulières et vous exprimez beaucoup de doutes sur vous-même et sur le sens de votre vie
Il est donc important de vous faire accompagner psychologiquement
Une psychothérapie va vous aider à identifier les éléments déclencheurs de votre dépression et à re mobiliser vos ressources pour trouver des capacités à tendre vers une meilleure compréhension de vous-même et à regagner une estime de vous
Je reste à votre écoute

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

20 AVRIL 2021

Bonjour,
Peut-être que ma thérapie holistique, qui inclut l'approche spirituelle, pourrait vous aider à trouver le sens de votre vie tout en restant bien ancrée.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AVRIL 2021

Bonjour Susej,
Il me semble que vous mesurez la valeur de votre vie par rapport à ce qui se passe autour.
A force de regarder trop à l'extérieur, cela provoque des questions existentielles comme celle que vous avez, et vous décentre complètement de vous et de votre vie.
Il est essentiel que vous vous recentriez sur vous, sur votre vie, sur l'instant présent, et que vous "habitiez" ce que vous vivez.
C'est horrible de toujours se comparer, de regarder le monde qui nous entoure, l'avenir et caetera, car vous vous perdez dans ces questions sans fin et sans réponse.
N'ayez pas honte, vous êtes juste trop "aspirée" par ces questions trop vastes, qui font que vous perdez pied.
Vous avez besoin de vous ré-enraciner, de vous "ancrer" ( comme on dit) de revenir à du plus concret, à votre vie, à plus de simplicité.
Je vous y accompagne avec plaisir en tant que Gestalt-thérapeute (la G.T la thérapie de "l'ici et maintenant", ce dont vous avez grandement besoin)
En présentiel ou distanciel (visio de préférence pour vous, afin que nous nous voyions)
Cordialement
Inès AVOT