Sortir d'un cercle vicieux : la masturbation et la sexualité virtuel

Réalisée par Kapy · 6 mars 2022 Aide psychologique

Salut je m'appelle Simon j'ai 24 ans je suis étudiant en infographie et je vis une vie qui ne me plaît pas raison pour laquelle je me tourne vers vous qui êtes expérimentés pour vous demander de l'aide s'il-vous-plaît.
En fait, je suis accro à la pornographie, a la masturbation et aux fantasmes et je ne les contrôles pas. j'ai l'impression que ça pris le dessus dans ma vie.
J'aimerais vraiment sortir de ce cercle vicieux mais c'est plus fort que moi.
Lorsque je vois une femme bien habillé exposant son corps ou encore portant un vêtement moulant, ou ayant un corps bien dessiné, automatiquement mon subconscient crée des fantasmes sexuels de toutes sorte pas très agréable je vous assure...
Une image, une vidéo ou encore un dessin animé a Caractère sexuelle me pousse toujours à me masturber 3 à 4 fois par jours...et après l'avoir fait j'ai des regrets énormes et c'est comme ça chaque fois. Pour moi la masturbation donne du plaisir c'est vrai, mais je ne la considère pas comme une bonne chose et je chaque jours je lutte pour arrêter de la pratiquer mais je me retrouve toujours entrain de le faire
Je n'en peux plus mais j'arrive pas à sortir de là
Un jour j'ai décider d'arrêter cela et j'ai fais ceci:

- j'étais dans des groupes sexuels sur wathsapp et télégrame et je suis sorti de ces groupes
-j'ai arrêté de télécharger du porno
- j'ai arrêté de regarder des films et séries à caractère sexuel et décider de me concentrer plus dans mes études
-j'ai commencer à sortir avec des femmes pour m'éloigner de la masturbation(conseil d'un ami)
- j'ai décider d'arrêter de fantasmer des femmes en fuyant même leur regard de peur de fantasmer sur elle.

Tout ceci a duré environ 2 mois puis je pouvais plus me retenir et j'ai replongé dans ce cercle vicieux. Après quelques temps j'en pouvais plus j'ai encore arrêté de le faire et ça duré presque un mois et après quelques temps j'ai encore replongé jusqu'à que c'est devenu une habitude c'est-à-dire tantôt je décide d'arrêter cela et tantôt je ne me contrôle pas et je le fais.

Tout les groupes sexuels dans lesquels j'étais sorti, sans vraiment le vouloir je les ai encore rejoint des vidéos sexuelles de tout genres sont publiés chaque jours et elles ont une influence énorme dans ma vie qui me pousse toujours à me masturber après les avoir regardé. J'arrive plus à contrôler ça c'est devenu comme une addiction pour moi.

J'ai parlé de cela à un de mes ami il m'a conseillé de me trouver une petite amie ou même plusieurs et d'avoir constamment des rapports avec elles pour oublier la masturbation et fantasmer d'autres filles et j'ai essayé mais ça n'a pas duré longtemps car certaines filles ne voulait pas couché avec moi car pour elle c'était encore trop tôt, d'autres me disais après le mariage, et le peu de fille avec qui j'ai couché aussi tôt j'avais plus de sentiments pour elle et j'en voulais d'autre...

Je ne sais pas si je suis un pervers sexuel ou un nymphomane mais s'il ya une chose que je sais c'est que j'aimerais plus vivre ainsi.

Actuellement je sors avec une fille très gentil et aimable j'ai de réels sentiments pour elle mais j'ai jamais couché avec elle et je n'aimerais pas le faire et qu' ensuite j'arrête de ressentir ce que je ressens pour elle ça me briserait le coeur.

Mes pères, mes mères, mes frères, mes sœurs je vous appelle à l'aide je ne supporte plus de vivre ainsi et je sais pas comment faire pour sortir de ce cercle vicieux.
Merci à vous

Meilleure réponse 8 MARS 2022

Bonjour,
Je vous invite à lire mon article que j'ai écrit sur l'addiction au sexe, si cela fait écho en vous ?..
https://www.psychologue.net/articles/origines-et-solution-des-addictions-alcool-tabac-jeux-sexe

Je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute ayant une approche similaire à la mienne.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Simon et merci pour votre partage.

J'entends bien votre mal-être et une grande volonté de vous en sortir.

Comme alcool, cigarette... il existe une addiction sexuelle. Addiction à la dopamine, l'hormone du plaisir, qui se sécrète après un effort, donc quand vous vous dites "j'ai reussi!". Vous pouvez le faire sécréter par d'autres moyens : en faisant du sport, un vous faisant des défis pour les réussir....

Vous mettre en relation avec une fille, ne vous aidera pas. Arrêter tout seul c'est possible mais plus compliqué car votre mental comme je le lis vous met dans une illusion interminable que vous aviez besoin d'accomplir les actes de masturbation pour aller bien.

Ce sont des pulsions inconscientes.
Les vidéos sont addictives et les gens qui les diffusent C'est comme les dillers qui vendent de la drogue. Arrêtez de les regarder est un premier pas vers une victoire. Si vous vous masturbez, faites le en conscience et sans pornos dans un premier temps.

Vous avez une image déformée de votre sexualité et il sera bien de la rééduquer.

Il est préférable de consulter un sexologue qui pratique de la thérapie brève. Je connais un très bon.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma gratitude et confiance

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Simon, derrière l'addiction se cache un moyen d'exprimer ses sentiments, ses émotions refoulés. Si vous avez tendance à vous taire et à ne faire qu'écouter, il y a de fortes chances que vous refoulez ce que vous êtes. Vous avez de nombreuses idées reçues (certitudes) sur vous-même et comment voire la vie. Vous ne laissez pas aller votre âme d'enfant. La sexualité est l'expression du corps. C'est naturel. Il vous faut déprogrammer votre subconscient du bénéfice que génère en vous la pornographie. Vous pouvez commencer par utiliser une technique de détachement émotionnelle qui vous permettra d'éviter de ressentir de la souffrance et de répéter la mémoire émotionnelle lorsque la situation se représente.
Ensuite, je vous invite à vous forcer à regarder des films avec de belles relations et lire des livres sur le sujet. Le cerveau fonctionne par habitude. Dès que vous aurez dépassé les 10 premiers films et les 2 à 3 livres sur le sujet, votre imaginaire fera le nécessaire. On éduque ses pensées et ses émotions. C'est la répétition qui permet de changer les précédentes pensées. Maintenant, cela ne réglera pas votre anxiété face à l'avenir, et ni votre angoisse liée à votre côté perfectionniste. Il est évident qu'un comportement est généré par un ensemble de pensées et d'émotions non contrôlé. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Kapy

Tout ceci ne fait pas de vous un pervers sexuel. Vous n'avez pas de raison de culpabiliser plus que cela. La question est de savoir plutôt comment vous pouvez conserver le contrôle de vous même.
La pulsion sexuelle est la plus basique Elle est liée à l'instinct. Elle exerce donc une certaine emprise naturelle.
On ne lutte pas contre mais on "remplace" cette pulsion par une autre plus "spirituelle".
Tellement de choses peuvent être liées à la sexualité, comme la volonté de puissance, le sentiment d'être quelqu'un, l'instinct de domination ...
Il serait bon que vous puissiez évoquer le sujet avec un professionnel pour découvrir notamment pourquoi cette situation domine votre vie.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Michel

3893 réponses

7 MARS 2022

Bonjour,
En complément des réponses que vous avez déjà reçues, j'ajouterai que votre addiction, comme toute autre, vous permet de calmer votre stress par le plaisir procuré. Certes, celui-ci est éphémère mais c'est tout ce que vous avez trouvé pour le moment.
Pour moi, chercher à modifier un comportement ne sert à rien si la démarche ne s’accompagne d'un travail de fond.
En consultant, vous pourriez comprendre comment vous vous êtes construit et peut être découvrir que vous n'avez pas vraiment confiance en vous et que cela vient de loin de votre enfance. Ce serait donc une façon pour vous de combler un manque affectif. On voit aussi qu'il y a cette peur d’avoir une relation avec cette fille qui vous plaît pourtant, comme si vous ne vous sentiez pas à la hauteur...
Enfin, vous 'avez pas lieu de vous sentir coupable, la masturbation avec support pornographique fait partie de votre jardin secret, elle ne concerne personne d'autre que vous, sachant que ce sentiment de culpabilité vient de vos conditionnements (éducatifs, sociétaux, religieux peut-être) et de vos fausses croyances.
Peut-être serait-il opportun de vous faire accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Simon,

Le fait que vous ayez conscience de vos comportements, que vous osiez les exposer et que vous ayez tenté de les prendre en main avec divers conseils et techniques à appliquer est une bonne chose. Cela veut déjà dire que vous avez intérioriser une certaine conscience et une démarche vis-à-vis de votre « trouble ».

Effectivement, le fait de fantasmer beaucoup et de mettre en place des pensées et comportements compulsifs via la masturbation (ou autres ?), ou encore d’associer l’amour et le désir, révèle que vous cherchez à résoudre quelque chose, à récupérer ou préserver quelque chose, qui a à voir avec le lien. Le plaisir sexuel exacerbé n’est qu’un détour, autant que peut l’être un produit stupéfiant (drogue, cigarette, alcool) ou encore le jeu. Si vous parvenez à vous connecter à cette chose pour laquelle vous avez mis en place mécaniquement des besoins et comportements excessifs, il sera déjà beaucoup plus facile de savoir comment s’y prendre pour rééquilibrer les choses en vous et donc dans vos comportements, voire même d’en neutraliser certains si besoin, mais jamais seulement sur le mode du sacrifice, de la culpabilité ou du forcing. Ça ne marche jamais.

Je vous conseille d’aller voir un sexologue ou bien une thérapeute spécialisé en TCC, ce qui est mon cas. J’ai déjà accompagné des personnes dans votre cas. Si vous souhaitez en discuter davantage, poser des questions ou que je vous explique comment on procède, comment ça fonctionne, n’hésitez pas.

Prenez soin de vous Simon.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Kapy,
derrière ce comportement addictif se cache certainement une anxiété sociale. Vous avez tenté des choses concernant uniquement votre comportement. Il faudrait envisager de travailler sur vos pensées et vos émotions. Derrière l'arbre, se cache la forêt comme on dit. Je ne peux que vous encourager à faire une TCC.
Bien à vous,
Aude sophie CAGNET

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

7 MARS 2022

Bonjour,

La société banalise la sexualité féminine mais la sexualité masculine reste encore pointé du doigt voir devient même tabou. Peur de passer pour un pervers, macho, de se faire afficher sur les réseaux sociaux ...etc, alors que le pourcentage de personnes présentant réellement ce trouble reste encore faible. Il est vrai que beaucoup d'homme venant en consultation ne savent plus trop sur quel pied danser quand il s'agit de rapport homme/femme qu'il soit réel ou virtuels.
Vous n'êtes donc pas seul.
Déculpabilisez vous si pour l'instant votre besoin est ce qu'il est aujourd'hui.
Il faut savoir aussi que la masturbation est un acte rassurant et naturel, par la réappropriation de votre corps vous chercher inconsciemment à vous rassurer. Il se peut qu'un événement dans l'enfance est fait augmenter ce besoin.
N'hésitez pas à consulter un thérapeute de votre choix pour mieux comprendre votre fonctionnement, ses origines et voir comment vous pouvez adapter les choses dans votre quotidien.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Kapi,

Je lis plusieurs sujets dans votre appel à l’aide.
Je vais commencer par les fantasmes. Ils sont importants et nécessaires pour alimenter sa propre libido. Vous avez tout à fait le droit d’imaginer ce que vous voulez. Les deux seules choses qu’il ne faut pas faire sont ensuite de les utiliser sur des personnes non consentantes, mais aussi de les réaliser tout court. Il est toujours préférable de les garder en tant que fantasme pour continuer à alimenter sa propre libido.

Concernant votre addiction à la pornographie, elle est également liée à vos fortes envies masturbatoires. À votre âge, les taux hormonaux atteignent leur plus haut niveau. Il n’est donc pas étonnant que vous soyez soumis à des envies récurrentes en provenance de votre corps. En réalité, ces deux pratiques ne posent des problèmes que lorsqu’elles viennent interférer avec votre vie. Dans ces cas-là, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider pour arriver à trouver votre équilibre de vie.

Pour finir, il n’y a logiquement aucun lien entre le fait de coucher avec une fille et celui de ne plus avoir de sentiments. Si c’était le cas, c’est que vous avez confondu dès le départ amour et envie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Simon,
Je suis bien sensible à toute la culpabilité que vous portez en vous. Il y a beaucoup de jugement sur vous dans votre message. Vous ne faites rien de mal. Vous êtes un jeune homme avec des besoins sexuels naturels qui se sont transformés en pulsions faute de partenaire régulière. Vous avez développé une addiction à la masturbation car vous êtes rentré dans l'engrenage de la pornographie facilement accessible sur le net. Tout y est fait pour vous inciter à y aller facilement toute la journée et de n'importe où. En sortir seul est difficile car vous devez gérer le manque. Deux choses peuvent vous y aider : un travail sur vous avec un sexologue et le fait de prévoir des activités pour combler vos temps libres pour vous détacher de la masturbation et du visionnage de porno.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Simon,
Merci de votre message.
Arrêtez de trouver des solutions pour aller contre cette addiction.
La première étape consiste à accepter cet état de fait, et à vous accepter vous-même.
Pourquoi vouloir arrêter qqc qui vous a sûrement aidé à un moment donné, et vous aide sans doute encore aujourd'hui.
De même que nous ne vous jugeons pas, il vous est nécessaire de ne pas vous juger ni vouloir changer quoi que ce soit. Cela doit vous paraître paradoxal, et pourtant c'est l'unique voie.
Vous aimez-vous? Je ne pense pas. Alors faites la démarche vers l'un/l'"une d'entre nous, pour apprendre à faire la paix avec vous. Et vous verrez que votre vie va s'améliorer de façon inespérée.
Je vous accompagne dans cette démarche (il est fréquent que j'accompagne des personnes dans votre situation), bien volontiers en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Monsieur.

J entends votre demande d'aide.

En effet cette addiction rend votre quotidien difficile.

Je peux vous aider à mieux gérer vos pulsions et retrouver votre sérénité

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Simon,

Je lis votre désespoir, vous vous jugez durement vis à vis de vos pratiques. On est loin de quelques choses de gravissime rassurez vous.

Vous êtes jeune et forcément tant que vous n’avez pas de partenaire régulier vous aurez besoin de poursuivre vos masturbations quotidiennes avec intensité. Mais même en couple, vos pratiques se poursuivront tout de même, cela fait partie de votre jardin secret et de vos besoins.

Cette masturbation vous aide à décharger toutes les tensions/pressions/stress au jour le jour. C’est pulsionnel. Beaucoup d’hommes me contactent, mais pas pour 3/4 fois par jour, disons multiplions ce chiffre par deux ou trois et la plupart sont mariés ou en couple, plus âgés aussi. C’est d’autant plus difficile quand on doit sortir en courant de réunion parce qu’on ne peut plus se contenir de décharger, voir même aller rapidement dans sa voiture lors de repas au restaurant.

Si vous souhaitez en parler davantage, je vous laisse prendre le soin de consulter mon profil (sexothérapeute) et revenir vers moi

Excellente journée
Cordialement
Marjorie Lugari