Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Sortir d’une dépendance affective

Réalisée par Pauline le 14 mai 2018 Développement personnel

Bonjour,
Comment puis-je sortir d’une dépendance affective et être heureuse sans l’autre après 6 ans de relation ?
J'ai une grande peur de l'abandon et peu d'estime et confiance en moi-même.
Que dois-je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Pauline,

Cette épreuve à laquelle vous êtes confrontée peut vous servir de détonateur pour prendre le taureau par les cornes, si je puis dire, et aller déplier ces questions de la peur, de l'abandon, de la perte. Se retrouver seul, c'est aussi de retrouver avec soi-même. Ce qui vous trouble, ce sont toutes ces empreintes antérieures qui n'ont pas été réglées, ces refoulements sur lesquels vous êtes à même de reprendre la main. En parler dans le cadre d'une cure, c'est vous donner les moyens de faire autrement, de (re)vivre et de dépasser cet inconfort, cet insupportable même.

Bien à vous

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Esbly

48 réponses

73 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Pauline
Le sentiment de dépendance et d'abandon dont vous parlez prend souvent ses sources dans l'enfance. Je vous conseille vivement d'entreprendre un travail psychothérapeutique qui vous permettra de comprendre vos peurs et surtout d'être à même de vivre autrement vos relations.
Bien à vous
Jacqueline Marx

Jacqueline Marx psychothérapie, psychanalyse et coaching de vie Psy sur Verrières-le-Buisson

45 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Profitez de cette douloureuse épreuve qui s’impose à vous pour vous rencontrer dans le cadre thérapeutique et explorer ces peurs d’abandon, d’estime et de confiance.

AGIRAUD

Alain GIRAUD Psy sur Avignon

236 réponses

524 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Paulette,
Il peut être nécessaire de vous faire accompagner pour "faire le deuil" de cette relation et vous délivrez de ce sentiment d'abandon. Arriver à "tourner la page" peut être synonyme d'un travail nécessaire pour démarrer une nouvelle vie sur de nouvelles bases.
N'hésitez pas à consulter (de préférence en cure analytique) car ce sentiment "abondonnique" peut être rattaché à un vécu de l'enfance.
A votre écoute.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

610 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Pauline,
Votre question n'est pas très claire...
Vous voulez dire que vous êtes séparés de votre compagnon ?
Depuis combien de temps date la séparation ?

Quoiqu'il en soit, vu que vous semblez être consciente d'être dans ce schéma de l'abandon, pourquoi de ne pas consulter un thérapeute pour traiter ce qui doit l'être.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2632 réponses

10680 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psychologues spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6250

questions

réponses 32650

réponses