SOS Anxiété qui m’empêche de dormir

Réalisée par Juliette · 23 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous contacte pour savoir s’il existe une solution à mon problème d’anxiété très forte au quotidien, qui m’empêche même de dormir maintenant.
Quand vient le moment d’aller me coucher, je commence à angoisser de ne pas réussir à m’endormir et alors l’angoisse grandit de minute en minute, jusqu’à m’empêcher totalement de dormir. J’angoisse même dans la journée quand je pense au coucher...
J’ai essayé de travailler sur la respiration, mais je continue de faire des nuits blanches et ne me sens plus que l’ombre de moi-même.
Existe-t-il une solution à mon problème ou vaut-il mieux que j’accepte de prendre des anxiolytiques voire de reprendre le deroxat que j’avais pourtant réussi à arrêter ?

Je suis désespérée et épuisée...
Merci d’avance pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 AOÛT 2021

Bonjour Juliette,

Pas facile de répondre à votre question avec si peu d'éléments.

Il faut néanmoins se poser d'abord la question de savoir si vous avez décidé d'arrêter toute seule le Deroxat, et si vous ne faites pas simplement de l'angoisse de sevrage. Les anxiolytiques ne peuvent être pris sur de longues périodes. Les anti dépresseurs oui car ils n'ont pas de phénomène d'accoutumance. Mais un antidépresseur mal arrêté peut générer les angoisses que vous décrivez. Avec le Deroxat on a parfois des effets d'angoisse un mois après l'arrêt du traitement. Il faut donc y aller très doucement et ne pas le décider tout seul.

Je vous conseille donc de refaire le point avec le prescripteur du Deroxat en premier lieu et de voir avec lui s'il juge opportun d'un accompagnement psychothérapeutique en parallèle.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

573 réponses

1821 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2021

Bonjour Juliette,

Pour un travail de fond, il serait utile d'explorer 1- quelles sont toutes les situations où vous ressentez de l'anxiété (vous parlez du coucher mais il y a sans doute d'autres situations non ?), et 2- qu'est-ce que cela vous fait (en dépiautant votre vécu, l'objet de l'angoisse va se faire plus clair). Ensuite, il faudra sans doute explorer comment vous vous reliez au monde et à votre vie, et en quoi cela génère cette angoisse.

Ceci dit, comme être reposée va vous aider à faire tout ça, vous pouvez essayer la chose suivante. Trouvez une raison exagérée et humoristique de rester réveillée. Par exemple, lorsque vous vous couchez, dites-vous "ok, je vais être tellement réveillée à partir de maintenant que mes yeux vont sortir de leur orbite !", ou un truc du genre. Plus vous trouvez quelque chose de rigolo, plus ça va marcher. La clef est de souhaiter de tout votre coeur ce que vous voulez éviter à présent. Puis voyez ce qui se passe.
(Pour info, cette technique s'appelle l'intention paradoxale et a été inventée pas Viktor Frankl, si vous voulez faire des recherches).

Bon courage à vous !
Bien sûr si vous souhaitez entamer un travail en thérapie existentielle, contactez-moi ;)
Sincèrement,
Emeric BIVER

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Saint-Saulve

27 réponses

58 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2021

Bonjour.

Il serait intéressant de consulter afin de voir contre "qui' vous lutter pour que vous soyez épuisée. Est-ce réellement contre l'angoisse ?

Je suis à votre écoute. N'hésitez pas à prendre rendez-vous.
Cordialement.

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AOÛT 2021

Bonjour Juliette,

Vous décrivez la façon dont l'insomnie sur fond d'angoisses peut s'installer : vous avez maintenant peur d'avoir peur de ne pas dormir..., et celà devient obsédant même dans la journée.
Pourquoi avez vous pris le Deroxat ? Et comment l'avez vous arrêté ?
Avez vous fait une thérapie pour résoudre les problèmes qui ont amené à ce traitement ?
Il serait bon pour vous de vous offrir une bonne thérapie qui vous aiderait à diminuer votre anxiété générale, ce qui va contribuer à guérir vos insomnies.
Je vous souhaite d'aller mieux, en retrouvant un sommeil réparateur.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2222 réponses

6353 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AOÛT 2021

Bonjour,
Vos angoisses au moment du coucher ont une origine qu il serait bon de comprendre pour ameliorer ces troubles.
Apparemment c'est assez envahissant et avec une grande fatigue en journée.
Parlons en ?
Sylvie Fleurat psychologue thérapie en ligne possible

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

741 réponses

1461 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2021

Bonjour Juliette,
Le fait de vous coucher vous angoisse parce que vous savez qu'il n'y aura plus l'agitation de la journée pour occuper votre mental et que dès lors, tout ce que vous refoulez peut remonter.
Il serait opportun de vous interroger sur ce qui peut vous angoisser et que vous ne voulez peut-être pas voir. Vous n'êtes sans doute plus "alignée", c'est à dire que ce que vous ressentez, pensez, dites et faites ne serait plus en cohérence : cela peut concerner n'importe quel domaine de votre vie, relationnel ou professionnel...La question à se poser est :"suis-je encore à ma place ?".
Il se peut que ce soit difficile de faire cette introspection seule : vous pourriez alors vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2523 réponses

1477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2021

Bonjour Juliette,
Cette anxiété de ne pas réussir à vous endormir fonctionne comme un cercle vicieux : plus vous avez peur de ne pas arriver à dormir, plus vous anticipez et plus vous y pensez, réactivant toujours plus cette perturbation émotionnelle.
Il s'agit alors de dénouer cette perturbation en travaillant sur ses causes. Celles-ci peuvent être mise à jour par un travail verbal de thérapie ou par un travail psycho-corporel.
La régulation émotionnelle Tipi notamment fait appel à la mémoire de votre corps pour réguler en profondeur et définitivement les peurs inconscientes et mémoires issues de votre passé qui génèrent votre anxiété d'aujourd'hui.
Je propose des consultations en cabinet et à distance, à votre convenance.
Je reste bien entendu à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements.
Bien à vous
Raphaëlle Rénéric
Régulation émotionnelle, comportementale et psychosomatique

Raphaëlle Rénéric Psy sur Mions

3 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2021

Bonjour,
j'ai déja eu des patientes atteintes de cette peur d'aller dormir qui se traduit par des nuits blanches.
Vous angoissez de ne pas dormir et cela nourrit votre peurs et conclusion : vous dormez de moins en moins. Cela ensuite a des conséquences cognitives sur votre humeur, emotions, envies et ruminations.
Avec un travail sur les causes qu'il faut identifier et sur les effets que nous pouvons accompagner au fil des jours, des élements vous permettront d'aller de l'avant et de sortir de cette phase "fatiguante".

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1260 réponses

460 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses