Souffrance du transfert

Réalisée par Marie · 28 juil. 2020 Psychothérapie

Bonjour, et je vous remercie beaucoup pour les réponses que vous pourrez m apporter.
Ma question est celle-ci : pourquoi la situation de transfert fait elle autant souffrir? Me concernant je suis très sujette aux transferts sur les personnes en position de soin et d autorité avec moi. Là en l occurrence avec mon psychiatre que je vois depuis un an. Je ne vais pas le voir pendant 4 semaines et j ai mal à un point!!!!! Je pense à lui tout le temps, je l idéalise, je voudrais représenter tout pour lui. Malheureusement je sais que je ne suis qu une patiente parmi d autres, et que rien jamais ne pourra déborder du cadre. Commet puis je faire pour calmer cette souffrance intérieure qui me renvoie à mes manques et souffrances plus profondes?
Merci beaucoup pour votre aide

Meilleure réponse 29 JUIL. 2020

bonjour Marie,
Vous témoignez à travers votre message que vous avez identifié plusieurs mécanismes à l'oeuvre chez vous : la manière dont vous vous positionnez face à la personne qui représente le soin et l'autorité, l'absence (qui peut être en lien avec l'abandon), l'idéalisation et le désir de vouloir tout représenter pour l'autre.
Quel est le rythme de vos consultations ? Quel genre de travail faites vous avec lui ?
quel âge avez vous ? A partir de quel moment dans votre accompagnement thérapeutique vous sont apparus ces mécanismes ?
Pour calmer cette souffrance intérieure, qui effectivement vous renvoie à vos manques et souffrances profondes, ce que vous savez intellectuellement, il est nécessaire de poursuivre ce travail débuté.
Vous le verbalisez ici, ce qui peut vous aider avec les différentes réponses.
Le verbaliser à votre psychiatre, et peut être l'avez vous fait aussi, vous permettra de poursuivre ce travail, avec lui, ou avec une autre personne.
bien à vous,
isabelle Daoulas
Thérapie Brève individuelle et couple
Psychanalyse rêve éveillé

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour
Le transfert peut faire parti du travail analytique. Peut être pourriez vous en parler lors d’une séance afin que votre thérapeute puisse répreciser le cadre et vous aide sur le chemin de votre thérapie?
Bien cordialement
Marine Cercio-Cappatti
Psychopraticienne

Marine Cercio-Cappatti Psy sur Sanary-sur-Mer

12 réponses

15 AOÛT 2020

Bonjour Marie,

Le transfert fait partie du travail psychothérapeutique.
Si vous le souhaitez vous pouvez aborder ce ressenti en séance avec votre psy.
Si c'est trop délicat pour vous compte tenu de l'idéalisation de votre thérapeute. Vous pouvez approfondir ce qui se rejoue dans cette relation avec un 2ieme intervenant pour analyser et dépasser ce que réactive cette situation.
Probablement un vécu relationnel traumatique.
Une approche en sophro-analyse me paraît appropriée.

Restant disponible pour répondre à vos questions
Ou pour vous accompagner

Bien cordialement

Nathalie Moraldo,
Sophrologue Marseille et Vaucluse

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour marie,
Le transfert, VOUS fait souffrir car il réactive des vieilles histoires d'enfant. Le psychiatre s'il n'est pas psycho-thérapeute ne le met pas forcement au travail (ils sont avant tout médecins) et c'est cela qui serait intéressant pour vous. Lui parlez vous de cette souffrance que vous ressentez? sinon pourquoi? être renvoyé à vos blessures et vos manques c'est important dans une thérapie, il est aussi question de les dépasser. le travail du thérapeute ce situe là.
Danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour,
oui ce passage de transfert n'est pas indolore mais il faut aller au bout de cette thérapie.
Je peux pour aider par téléconsultation sms ou de visu en Bretagne .

Florence ANEZO
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Marie,
Les réponses de Laurence Traineau et Inès Avot sont très complètes.
Je ne vous conseillerai pas forcément à changer de genre de psychiatre (d'un homme à une femme) car précisément, vous avez peut être besoin de rejouer ces relations à travers le transfert auprès d'un homme qui peut représenter la figure paternelle (par exemple, ou autre selon la problématique de chacun) et si votre problématique porte sur la figure paternelle et que vous consultez une femme, vous pouvez naturellement comprendre que le transfert sera tout à fait différent et peut être même totalement inefficace.
Si vous avez choisi un homme, ce n'est pas pour rien.
Dans tous les cas, laissez vous guider par votre psychiatre et faites lui part de ce que vous ressentez lorsque vous êtes en consultation.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 JUIL. 2020

J'ajouterai que ce que ma consoeur Laurence Traineau, vous écrit, complète bien ce que je vous ai répondu.
Inès AVOT

6316 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Marie,
Non, vous n'êtes pas "une patiente parmi d'autres": vous êtes la personne la plus importante pour lui, LORSQUE VOUS ETES EN SEANCE AVEC LUI.
Pour ma part, chaque personne est essentielle lors de sa séance. Je suis en véritable relation, et je ne fais pas semblant.
Est-ce que ma réponse vous aura aidée, je le souhaite sincèrement
Inès AVOT

6316 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Marie,
Si votre relation avec votre psy vous fait souffrir comme décrit ici, je vous enjoins à changer de thérapeute.
Choisissez une femme cette fois-ci, cela vous évitera d'être dans cet état là.
Je reste à votre disposition,
Bonne continuation

5591 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Marie.
Vous êtes très lucide sur votre situation actuelle.
Vous dites que vous idéalisez ce médecin psychiatre, que son absence réveille vos manques et votre souffrance intérieure.
Le professionnel de santé représente aussi le bon parent, celui qui comble ce qui vous a manqué pour créer la confiance en vous et en l'autre.
Sa bienveillance et son écoute réveillent ce qui a pu vous manquer dans le passé.
Réveiller les blessures et les manques du passé est une étape nécessaire pour accéder à la guérison et la responsabilisation de soi.
Ce lien de confiance et bien'veillant vous construit vers votre autonomie émotionnelle et affective à venir.
C'est pourquoi, il est nécessaire qu'un professionnel de santé ne sorte pas du cadre établi entre lui et son patient.
C'est un lien résilient de confiance et structurant essentiel pour solidifier votre estime de soi et accéder à votre autonomie.
Bien à vous Marie.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient