Soupçon d abus sexuels durant l enfance : comment vivre avec l'incertitude?

Réalisée par Marie · 18 mars 2022 Violence faite aux femmes

Bonjour,

J'ai 39 et je soupçonne mon père d avoir abusé sexuellement de moi durant mon enfance. Un faisceau d'indices me pousse à le penser mais je n'ai pas de souvenirs assez precis et dans ma famille tout le monde me dit que ça n'a pas eu lieu.

Mon soucis est que lorsque j'essaie de faire des thérapies pour aller mieux sur d autres sujets (emdr, therapie de l'enfant interieur...) je reviens sans cesse sur ce sujet, mais lorsque j'essaie de creuser ça n'aboutit jamais.

Par exemple: j'ai fait des séances d emdr pour travailler sur ma confiance en moi et sans que je le veuille, des souvenirs d une terreur ressentie dans ma chambre d enfant sont remontés à la surface. Voyant que je revenais toujours sur ce point, ma therapeuthe a proposé de rester sur ce ressenti et de chercher à approfondir, mais alors il y a eu un blocage (peut être du à de la peur) et ça n a mené à rien.

Ou alors je dialogue avec mon enfant interieur. Ça fonctionne bien, mais régulièrement elle me dit qu'elle ne peut pas être 100% honnête avec moi car je ne la croirais pas si elle disait que "papa m'a violée" . Même si je lui dis sincèrement que je souhaite la croire, les souvenirs qu'elle me raconte me semblent si étrangers que j'ai peur de me fabriquer de faux souvenirs...

J'ai longtemps pensé qu'il etait important d en avoir le coeur net car dans ce contexte ma relation avec mon père est très douloureuse, d autant plus qu'il a 4 petits enfants. C est horrible de laisser entendre qu il est pedophile si jamais ce n est pas le cas; mais l inverse est pire encore.

Depuis quelques mois, j accepte l idée que je ne saurai dans doute jamais
mais ça vient quand même me polluer car ça freine mon "developpement personnel" sur d autres sujets ...
Comment faire pour aller de l'avant dans ces conditions ?

Merci d avance pour vos idées

Meilleure réponse 19 MARS 2022

Bonjour,
Il serait intéressant de travailler avec "votre faisceau" d'indice en hypnose et de traiter ce qu'il vient.
Je rencontre souvent des personnes qui ressentent les mêmes choses que vous sans certitudes, mais le travail que je propose permet de travailler sur ce qu'il ressente imaginaire ou réel... Le corps se souvient de du traumas inconscient...

Je vous conseille de rencontrer un(e) thérapeute avec une approche similaire à la mienne (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

21 MARS 2022

Bonjour, l'hippocampe (le lieu de la mémoire épisodique) devient mature qu'à partir de 6 à 8 ans. Durant la première période, c'est-à-dire de la conception à 8 ans, nous avons des flashs back qui sont liés à des événements soudains et inattendus. Ceux qui créent des peurs profondes, comme l'abandon, le rejet, de l'insécurité (prendre l'avion pour la première fois). Le départ d'un parent suite à une séparation de couple ou bien une absence prolongée d'un des parents dont l'enfant a développé une forte dépendance affective, va créer ce type de peur chez l'enfant.

On identifie , alors 2 types de comportements extrêmes chez l'enfant, soit il pleure ou soit il devient colérique afin de compenser la souffrance de la perte ou bien il se réfugie dans son imaginaire. Il va se créer une histoire, comme par exemple que la personne qui est partie, était violente avec lui, etc... il va tellement se répéter cette histoire dans ces pensées, qu'elles vont devenir réelles pour lui. C'est ce que l'on appelle du conditionnement. Chacun se conditionne avec la répétition de ses pensées. Ils se programment, tout comme on peut être conditionné par ce qu'ils nous entourent.
Le cerveau ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel.

Pour l'enfant, cette stratégie va lui permettre de diminuer l'impact de la dépendance affective et par conséquent sa souffrance. Inconsciemment, l'enfant va développer de la colère, de la haine vis-à-vis de ce parent dont il a ressenti de l'abandon, même si celui-ci revient après une semaine de déplacement. Les enfants peuvent être très fusionnels avec leur parent. Bon nombre d'enfants idéalisent leurs parents.

On retrouve ces différents types de programmation, de comportements à l'âge adulte et notamment dans les relations de couple ou d'amis ou il y a une forte dépendance affective, c'est l'effet de la fusion émotionnelle. Lors de la séparation, les personnes développent de la colère, de la haine. Ils racontent à qui veut l'entendre que l'autre est une mauvaise personne. Ils ont oublié que trois mois auparavant elles étaient fusionnelles. Les individus vivent ensuite le syndrome du cœur brisé, les yeux rouges, de fortes angoisses, insomnie, perte de repères. Ils perdent le goût à la vie. Ils développent une très forte colère après l'humanité et celui ou celle qui l'a abandonné. Le comportement de chaque être humain est le reflet de son inconscient (du subconscient). Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie,

Merci pour votre confiance.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs et des blocages en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous.
Que les soupçons soient avérés ou non, l'important est de libérer la charge émotionnelle et la mémoire du corps en lien avec votre enfance, pour que vous puissiez vous épanouir dans votre vie présente.
En régulation émotionnelle Tipi, nous pouvons travailler sur deux axes :
- à partir des situations actuelles qui vous posent problème en lien avec ces soupçons, comme par exemple : confiance en soi, peur de se fabriquer de faux souvenirs, relation douloureuse à votre père, difficulté de rester dans l'incertitude, etc... et si un blocage arrive quand on s'approche du "nœud", il existe un protocole spécifique pour le lever. Vous trouverez les professionnels formés à cet accompagnement spécifique sur le site officiel Tipi, à la rubrique "régulation émotionnelle Tipi appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux". Peut être y a t il un praticien près de chez vous ?
- à partir uniquement de ce blocage qui survient lorsque vous êtes ramenée à ce sujet, alors que vous aviez pris un autre point de départ pour votre développement personnel. Ensuite, une fois ce blocage levé, vous pouvez reprendre les thérapies que vous pratiquez actuellement et qui vous font du bien, sans être freinée.

Qu'en pensez-vous ?

Je reste à votre disposition

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie,
Vous avez compris quelque chose d'important: vous commencez à accepter que vous ne saurez jamais, même s'il est quasiment certain qu'il y a eu des gestes déplacés, qui signifient bel et bien que vous avez subi de l'abus.
J'imagine que si vous cherchez à vous faire aider psychologiquement, c'est parce que vous en subissez les conséquences psychologiques, et ce sont ces conséquences post-traumatiques qu'il vous est nécessaire de guérir
Si vous cherchez à aller mieux, je me propose de vous accompagner vers ce mieux-être et la vie que vous souhaitez. Je suis sensible et sensibilisée aux traumatismes sexuels de l'enfance et ses conséquences à l'âge adulte.
En présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 MARS 2022

Bonjour Marie,

Pour un enfant vivre l'abus sexuel d'un proche est un traumatisme énorme et fait partie des expériences adverses de l'enfant les plus difficiles.. Et souvent lA "prise de conscience" de l'horreur de tout c ela arrive plus tard soit au début de l'adolescence, soit encore plus tard. Les souvenirs peuvent être relativement précis ou moins.
Dans votre cas, il y a des indices selon vous qui vous ramènent à cette douloureuse "conscience" et bien évidemment, dans ces affaires, il ne faut surtout pas en parler en famille. Les deux dernières années on a beaucoup entendu parler de l'inceste dans les médias. Le silence est la loi.
Dans ma pratique j'utilise des techniques et outils qui permettent à la fois de renforcer le Moi, avant de travailler sur les traumatismes (souvenirs, images, sensations, impressions, émotions) . Il me semble, selon mon point de vue, qu'il est trop tôt pour l'enfant intérieur de se sentir en sécurité, de faire confiance dans le monde des adultes, de reconnaître sa valeur à lui ou elle.
Il est nécessaire pour vous d'apprendre des techniques d'auto-régulation du stress, des émotions (par exemple )à l'idée de voir votre père). L'EFT, la Thérapie du champ mental ou la TAT ® (Tapas Acupressure Technique) sont particulièrement doux, bienveillants et efficaces pour travailler sur ces souvenirs sans être re-traumatisée. L'emdre peut ou non être associé.
Donc oui, il est possible de se libérer de ces traumatismes, d'aller mieux, de vivre sa vie pleinement et de prendre des distances avec la famille.
Je comprends que l'idée que votre père pourrait s'en prendre aux petits enfants vous perturbe. C'est normal.
Peut-être un jour vous aurez le courage d'en parler à des proches, cela vous appartient.

Si vous avez des questions sur mon approche ou vous souhaitez faire l'expérience de l'une d'elles, par visio ou en présentiel, ça sera avec plaisir.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 MARS 2022

Bonjour,

Le fait que vous n'ayez pas de souvenirs est positif dans le sens où cela vous protège, aujourd'hui en tout cas. Il semble que votre angoisse a besoin de s'agripper, de trouver une réponse, ce qui est tout à fait légitime. Ce que je vous recommande est de laisser faire la vie... tout simplement car j'ai le sentiment que peut-être, cela "force" sur ces images qui ont besoin de venir à vous à leur rythme. Qu'en pensez-vous ? Vous exprimez ici de la frustration d'avoir des bribes d'informations sans pouvoir réellement les comprendre et les libérer. Cela viendra... à votre rythme
En parallèle, je vous encourage continuer ce travail d'introspection, sans chercher de résultat mais simplement à savourer le chemin

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

19 MARS 2022

Bonjour Marie,
Si ces faits ont eu lieu, votre inconscient a choisi de vous protéger parce que vous n'êtes pas prête à assumer la vérité.
Il n'est pas toujours nécessaire de faire remonter des traumatismes : il existe d'autre façons de libérer les mémoire négatives.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 MARS 2022

Bonjour Marie,

Vous souffrez de cette incertitude et cela vous empêche aujourd’hui d’être pleinement épanouie.
Vous n’arrivez pas seule à faire la lumière sur ce qui s’est ou non passé dans votre petite enfance.
Avez-vous encore la possibilité de communiquer avec votre père ? Si c’est le cas, c’est de ce côté-là que j’essaierai d’avancer. Il faudra lui exprimer votre ressenti, les blocages que ces interrogations ont sur votre vie. Vous ne devrez pas être dans l’accusation.
C’est un exercice très difficile. Vous pouvez également si votre père est d’accord avoir recours à un professionnel qui pourrait être l’intermédiaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

19 MARS 2022

Bonjour Marie,

Seule l’analyse peut vous aider à comprendre la nature de votre amnésie traumatique et son devenir dans votre psychisme.

C’est une situation complexe, je le comprends bien, mais sachez que si votre psychisme ne vous révèle pas tout aujourd’hui c’est que vous n’êtes tout simplement pas prête à accuser le coup de ses souvenirs. C’est d’une grande violence quand la mémoire s’éveille et se révèle totalement.

Je vous conseille alors de poursuivre pourquoi pas avec moi, si vous le souhaitez et nous irons pas à pas voyager dans le labyrinthe de votre inconscient.

Je vous laisse y réfléchir

Excellent week-end
Cordialement
Mme Lugari