Sous antidépresseur depuis fin septembre suite dépression et crise d’angoisse

Réalisée par Ange maman · 6 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour je suis sous antidépresseur depuis fin septembre suite à une dépression et crise d’angoisse qui se sont déclenché après la mort de mon grand-père .... depuis je n’arrive plus à cuisiner ! C’est surtout le dîner , dès que je rentre dans la cuisine pour commencer à préparer le dîner je commence à angoisser et je fais une crise qui surgit par des palpitations et du mal à respirer ! Et malheureusement en plus de tout ça je me fais insulter et humilier par mon conjoint qui prétend que je fais exprès d’être malade !!!!!! Au lieu de me réconforter et de me soutenir il me stress et me détruit encore pire .... étant maman de 2 enfants dont le premier autiste, je n’ai plus de force à résister à tout cela ......

Meilleure réponse 6 AVRIL 2021

Bonjour

Vous faites le lien entre le décès de votre grand-père et votre état anxieux et dépressif. Votre symptôme d'angoisse dès lors que vous êtes à la cuisine doit avoir un sens. Arrivez-vous à l'identifier? Ce repas du soir peut-il avoir un lien à votre lien à votre grand-père? Il est important de comprendre le message caché derrière un symptôme pour que ce symptôme soit entendu et n'ait alors plus de raison d'être.
Le traitement médicamenteux ne vous suffit visiblement pas. Il serait important que vous ayez un suivi en psychothérapie afin de mieux comprendre ce qui vous arrive et sortir de cet état anxio-dépressif. Le comportement de votre mari ne vous aide effectivement pas. Comprend-il ce qu'est la dépression ou la force d'une crise d'angoisse. N'hésitez pas à lui faire lire des articles ou voir des reportages sur le sujet qui lui montreront que cela n'a rien à voir avec la volonté.
Il vous faut beaucoup de courage pour traverser cette période, n'hésitez pas à être accompagné pour cela par un psychologue.

Olivia Quetier
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour,
Le décès d'un proche est souvent une épreuve difficile à passer et chacun le fait à sa manière.
Cela demande parfois un accompagnement, d'autant plus que dans votre cas, vous semblez ne pas être comprise par votre conjoint et déjà sous anti-dépresseurs depuis quelques mois.
Pour vous aider, il y aurait tellement de questions à vous poser au sujet des liens qui vous unissaient à votre grand-père et celui entre lui et le fait de cuisiner qu'il est difficile de vous donner des réponses personnalisées par écrit.
Je vous engage à prendre rendez-vous avec un thérapeute, qui vous permettra de surmonter cette période difficile.
L'hypnose est une thérapie courte, et elle est, entres autres, très efficace dans les cas de deuil et de dépression.
Je vous souhaite de sortir de situation rapidement.
Bien à vous

Sylvia Legrillon
Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Formatrice en transformation positive
Consultation en visio et présentielle sur rendez-vous.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Le décès d'un proche, doit être pris au sérieux.
Certes le deuil est un processus naturel, il en est pas moins sur qu'il faut en prendre soin.
Certains éléments non conscients, peuvent vous revenir et bloquer votre mise en relation.
j'imagine qu'il y a un lien entre la cuisine et votre grand père et qu'il est plus ou moins évident.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour Ange,
Un décès, évènement traumatique, fait très souvent remonter des mémoires enfouies dans l'inconscient et initie un processus de transformation intérieure. Vous êtes invitée à faire le point sur votre vie, et ce , dans tous les domaines (relationnel , professionnel...) le but étant de vérifier si vous êtes encore "alignée", c'est à dire si ce que vous ressentez, dites, pensez et faites est en cohérence.
Il y a un sens à décrypter dans le fait que préparer le dîner vous perturbe à ce point : ce peut-être le souvenir de circonstances pénibles en lien avec ce moment de la journée (exemple : scène de votre enfance qui remonte), ces mémoires enfouies peuvent même venir du transgénérationnel.
D'une manière générale, c'est tout votre être qui vous montre que vous êtes au bord du burn out en raison du stress provoqué par la disparition de votre grand père,le comportement égoïste de votre mari, la charge de votre enfant autiste et de vos tâches professionnelles et ménagères.
Il vous faut bien évidemment écouter ces messages pressants et vous faire aider.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement : vous m'en diriez un peu plus et je pourrais vous expliquer ce que je peux faire pour vous.
prenez soin de vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour
Vous faites bien de demander de l’aide d’autant plus que vous manquer de soutien.
Ce que vous décrivez soulève un certain nombre de questions:
Quel rapport aviez-vous avec votre grand-père ? Vos parents ?
Qu’y a-t-il de particulier à l’idée de préparer à manger ? D’entrer dans une cuisine ?....
Il me semble important de pouvoir aborder votre situation en thérapie afin de comprendre ce qui vous arrive dans un cadre bienveillant et d’être soutenue, sans jugement.

N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez ou bien à contacter un thérapeute près de chez vous.

Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour,
je vous invite vraiment à consulter un psychothérapeute auprès duquel vous pourrez poser le deuil de votre grand père et le début des crises d'angoisses, la relation trop peu soutenante de votre conjoint et aussi votre fils autiste.
C'est vraiment beaucoup pour une seule personne.

Je reste à votre écoute,

Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour Ange,

Traverser un deuil peut quelquefois être difficile et plus long qu'on ne pense, et déclencher des troubles anxieux lorsque cela vient s'ajouter à un contexte déjà difficile.
Il se peut également que vous ayez un "ancrage" (association neurologique entre un état émotionnel et un stimulus sensoriel) qui fait que vous associez le fait de cuisiner (ou le lieu cuisine) à votre grand-père.
Quoi qu'il en soit, vous auriez tout à gagner à consulter un(e) psychothérapeute bienveillante qui vous aidera à traverser cette étape de vie at à mettre en maux votre souffrance, afin d'éviter qu'elle ne se transforme en maux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 AVRIL 2021

Ange maman bonjour,

J'ai l'impression que vous avez encaissé, encaissé jusqu'à n'en plus pouvoir ? Et à mon sens la médication est parfois une fausse bonne idée, ça permet de tenir, mais tenir pour aller où et dans quel état ? Vous avez me semble t'il besoin de soutien, d'être entendue dans votre réalité, d'être comprise et accueillie avec bienveillance.
Pourquoi ne pas envisager une thérapie ? Pouvoir exposer, déposer tout votre mal être dans un lieu sécurisé pourrait vraiment vous soutenir. Y a t'il des freins à ce que cela se fasse ?
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour

Merci à vous pour nous avoir livré ce témoignage, ce n'est pas évident d'arriver a verbaliser nos angoisses et nos émotions dans ces moments-là.

La prise de conscience est un élément important pour débuter une prise en charge, c'est souvent ce qui nous donne envie de changer et d'aller consulter un thérapeute.

Il serait interessant de comprendre le lien entre vos pensées, vos émotions et vos comportements dans les situations problématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien. Comprendre vos schémas de pensées afin de pouvoir les modifier en fonction des situations rencontrées. Et essayer de verbaliser sur le lien entre le décès de votre grand-père et ces crises d'angoisses.

Les antidépresseurs peuvent vous aider, mais un suivi thérapeutique est souvent nécéssaire et préférable afin de comprendre et de trouver l'origine de la situation problématique.

Les réactions de votre entourage ne vous aident pas à surmonter ces épreuves, c'est pourquoi je vous conseille d'être suivie par un thérapeute afin de pouvoir extérioriser dans un espace bienveillant.

Je suis psychologue clinicienne spécialisée en TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) et je peux vous accompagner avec plaisir si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Manon Suisse

Manon Suisse Psy sur Tours

1 réponse

6 AVRIL 2021

Bonjour

Merci pour ce témoignage.

Vous vivez des choses difficiles. A la fois vos crises d angoisses, le soin particulier pour votre fils et ma violence verbale et psy de votre conjoint

Il serait intéressant de pouvoir vous exprimer à ces sujets. Êtes vous suivie par un thérapeute ?

Les antidépresseurs vous aident certainement à tenir le coup mais ne régleront pas à eux seuls, les problèmes à leur source.

De quoi auriez vous besoin par rapport à ce constat ?
Travailler sur vos besoins, sur les pensées et émotions qui vous traversent dans ces moments pourrait vous permettre d y voir plus clair

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon