Sous-estime de moi

Réalisée par Kathy · 1 sept. 2022 Confiance en soi

Bonjour
je me sens mal j'ai l'impression de ne pas être dans le moule c'est même sûr je n'ai pas appris à apprendre donc j ai des lacunes importantes je suis allée très peu à l'école. au niveau culture générale ou même quand j'essaie d'apprendre quelque chose ou quand je lis je ne mémorisé rien et quand j'arrive à retenir quelque chose les choses se mélangent régulièrement je n'arrive pas à retrouver une information sur l'instant T on dirait que mon cerveau est un grand meuble chiffonnier et qu'il faut ouvrir un tiroir puis un autre puis un autre avant de retrouver le bon j'ai été diagnostiquée trouble de l attention. J'ai un sommeil perturbé je n'ai plus envie d'aller travailler je n'arrive plus à avoir de relation sociale si je pouvais me mettre dans un trou de souris j etais déjà comme ça quand j'étais plus jeune mais je trouve que cela empire car je prends conscience encore plus de ma situation au fil des années et cela m'empoisonne. J'ai régulièrement des idées noires je suis anxieuse de nature bien évidemment je sais que tout part de l'enfance j'ai très peu de famille et pas d'amis c'est un cercle vicieux un cercle qui vous pourri. Si quelqu'un a une solution je la prends merci

Meilleure réponse 2 SEPT. 2022

Bonjour Kathy

Il faudrait pouvoir parler avec vous pour en savoir plus et mieux vous comprendre.
Vous avez des troubles de l'attention, certes, mais vous vivez cette situation ou d'autres qui ne ressortent pas ici, comme si vous n'étiez bonne à rien. Vous avez une très mauvaise image de vous.
Il est indispensable que vous puissiez parler à quelqu'un dans un premier temps.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

4 SEPT. 2022

Bonjour Kathy,

Il est tant alors de nettoyer les tiroirs, dans ce cas. Il semble primordial pour vous de prendre votre place: pourquoi auriez-vous à vous cacher ? Vous avez le droit d'avoir vos troubles, cela ne fait pas de vous quelqu'un de bonne à jeter. Au contraire, c'est très courageux ce que vous mettez en place. J'ai plutôt le sentiment que vos tiroirs sont très encombrés par de nombreux dossiers, et qu'ils ont besoin d'un coup de tri et de neuf pour pouvoir s'alléger. Qu'en pensez-vous?
La solution Kathy est que vous preniez conscience de votre valeur, qui ne repose pas sur ce que vous êtes mais sur qui vous êtes.
Je vous encourage vivement à entamer un travail introspectif
Je peux vous aider avec plaisir en ce sens.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 SEPT. 2022

Bonjour KATHY,

Vous avez déjà une bonne analyse de votre situation. En effet, votre histoire personnelle et votre enfance sont certainement en lien avec ce dont vous souffrez. On vous a diagnostiqué des TDA, est ce un médecin psychiatre? Un psychologue spécialisé dans ce type de diagnostic?
Quoi qu'il en soit vous décrivez un état de grande confusion qui vous fait énormément souffrir. Vous avez par ailleurs une piètre estime de vous même ainsi que bien peut de confiance.
La thérapie peut vous permettre de répondre à vos questions, de comprendre ce qui, du fait de votre enfance, fait que vous avez appris à fonctionner de cette manière, à vous aider à vous défaire de vos croyances limitantes et à apprendre à trouver le chemin de l'estime de soi, de la valorisation, et potentiellement à "apprendre à apprendre"

Restant à votre écoute,

Agnès FAVARD, psychopraticienne ( consultations en cabinet et en ligne)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour
La solution est que vous fassiez une psychothérapie pour vous libérer du passé, car vous commencez à avoir des idées noires. Il est grand temps de vous faire aider
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour,
Il semble que votre problème ne soit pas nouveau d'après vos propos. Il serait intéressant de pouvoir échanger avec vous pour cibler votre fonctionnement, vos émotions, vos modes relationnels, etc. Il est probable que cet état soit lié à votre histoire, à la façon dont vous avez vécu et ressenti les évènements de votre vie, et comment vous avez développé votre confiance en vous. Ce qui est positif c'est que vous prenez conscience de ce qui vous encombre et pour cela vous êtes sur le bon chemin. Je vous invite à prendre contact avec moi pour échanger sur votre situation. Je serai ravie de vous accompagner.
Cordialement,
Sandrine JOURDAIN
Coach & Formatrice

Sandrine JOURDAIN Psy sur Villedoux

6 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour,
La solution est reprendre les choses depuis le début; Votre enfance est en effet en cause dans votre personnalité; Il n'est pas trop tard pour guérir vos blessures d'origine, apprendre à vous aimer pour trouver la confiance en vous. Dès lors, vos troubles devraient diminuer, peut-être disparaître totalement. Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour,
La solution est de suivre une thérapie pour traiter ce sentiment d'être différente et bien sur de revisiter toute votre enfance qui vous a conditionné avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Kathy,

Il semble que votre esprit soit encombrés par de nombreuses pensées. Il y a beaucoup de vhoses qui vous font actuellement souffrir et que vous avez du mal à exprimer pour l'instant. Toutes ces pensées périphériques vous empêchent de dormir et tendent à vous épuiser mentalement et physiquement. Cet épuisement amène avec lui des idées noires et un grand sentiment de tristesse dont il est difficile de se détacher. Tout cela pèse sur vous et vous donne l'impression d'être dans une impasse avec l'incapacité de pouvoir s'en sortir seule.
En exprimant votre mal-être sur cette plateforme, en trouvant le courage et la volonté pour partager votre expérience, vous avez fait le premier pas vers la guérison. Il me semble que vous avez besoin de vous exprimer sur tout ce que vous vivez actuellement. Il serait important de débloquer la parole sur votre ressenti afin de sortir de votre esprit toutes ses pensées. Pour se faire, une psychothérapie est l'une des solutions les plus indiquées. Avec un.e thérapeute, vous serez accueilli dans un espace bienveillant et non jugeant qui vous permettra de vous libérer du poids de ces pensées négatives. En expriment ce que vous vivez actuellement avec un.e professionnelle, vous serez en mesure d'y voir plus claire sur votre situation et ainsi prendre le chemin de l'épanouissement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaë THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Kathy,

Arrivé dans la profession il y a peu, je suis en mesure de vous certifier qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Il va de soi qu’il est très important de montrer une certaine détermination à l’exercice, mais vous semblez l’avoir sinon vous ne seriez pas dans ce questionnement. L’immense avantage qu’il y a aujourd’hui en comparaison à, disons, une vingtaine d’années, c’est que vous avez à porté de main l’ensemble du savoir de l’humanité, en format mouchoir de poche.

En effet, sur internet, il y a un très grand nombre d’endroits proposant gratuitement un savoir quasi illimité, mais aussi des vidéos et des tutos pour augmenter ces performances à l’apprentissage.

Vous savez déjà fait le plus dur, admettre qu’on ne sait rien, vous irez plus loin que ceux qui pensent savoir.

Bien cordialement.

Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel

Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Kathy,

En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.

Rapprochez vous de la personne qui a posé le diagnostic et faites vous accompagner pour vous aider à vous valoriser davantage et à ne pas sombrer dans des pensées négatives à votre sujet.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Kathy,

Fort heureusement que les individus que nous sommes ne se résument pas aux études faites et à la culture générale. Il y a par exemple de formidables artisans qui font des objets admirables par passion bien souvent et qui n’ont pas fait d’étude.
À l’opposé, il y a également beaucoup de gens qui ont pourtant fait des études, mais qui n’ont pas de culture générale.
Pourtant ni l’un ni l’autre n’arrivent pas à vivre leur existence.
En réalité, c’est plutôt un manque de confiance en vous et d’estime de vous qui vous bloque. Cela se ressent alors aussi bien sur le plan social, professionnel et intime.
Je vous invite vraiment à vous faire accompagner par un professionnel pour réussir enfin à retrouver goût à la vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Cathy,

Tout d'abord laissez-moi vous dire que vous vous exprimez remarquablement bien pour une personne ayant quitté l'école très tôt.
Vous êtes à la recherche d'une solution, c'est bien naturel, malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait de solution toute simple à appliquer comme une pommade ou un traitement médical.
En revanche, au-delà des troubles que l'on vous a diagnostiqué, je pense que vous pouvez, dans une forme de thérapie relationnelle, apprendre à renouer des liens positifs, valorisants et constructifs avec vous-même. Ce type de travail pourrait avoir des répercussions dans tous les aspects de votre vie, notamment sur le plan social et relationnel et vous permettre de retrouver confiance et sérénité.
Pour cette raison je vous recommande de consulter, afin de ne pas rester seule et vous enfermer dans un cercle vicieux....
Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir cette échange.
Bien à vous,
Xavier Dubouch psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Cathy
Malgré les carences scolaires que vous enoncez, je trouve que vous vous expliquez et écrivez très bien ! Je trouve que vos symptômes s apparentent à de la dépression, peut être que vous devriez consulter un psychiatre. Perso, je peux vous aider à travailler sur votre mestime et votre but de vie ! Je reste à votre disposition.
Cordialement

Brard Thierry Psy sur Villers-Bocage