Soutien boulimie, questionnement personnel

Réalisée par marie · 18 janv. 2023 Troubles du comportement alimentaire

Bonjour,

Je suis anorexique/boulimique depuis maintenant 10 ans. J'ai essayé plusieurs fois de faire des démarches pour une thérapie, mais bougeant beaucoup je ne poursuivais pas. Aujourd'hui j'ai besoin de parler de ma maladie, de faire diminuer son impact dans ma vie. Je me pose aussi beaucoup de questions personnelles, j'ai souvent l'impression d'être anormale, de ne pas valoir la peine. En fait j'ai beaucoup de points à traiter audela de ma maladie, et j'ai besoin d'aide.

Merci,

Marie

Meilleure réponse 19 JANV. 2023

Bonjour Marie,

Anorexie et/ou boulimie sont des maux qu'il convient de ne pas traiter à la légère. Je vous engage donc à ne pas "essayer" de faire des démarches thérapeutiques mais bien à les faire et vous engager pleinement dans ce processus.
Pour ce faire, je vous conseille de trouver un thérapeute spécialisé en psycho-nutrition qui aura surement une double compétence thérapeutique en psychanalyse ou psychologie. Ces deux pathologies s'expriment tant sur le plan mental que physique. Un double contrôle de votre santé entre thérapie et psychiatrie me semble également opportun. Les deux actions se complèteront pour vous offrir un maximum de sécurité dans votre travail personnel.
Les causes sont souvent très anciennes et nécessite un travail en profondeur pour le sujet. Votre action thérapeutique sera longue vous devez vous y préparer.
Vous dites "j'ai besoin d'aide!"...de l'aide vous en trouverez sans problème...trouver le bon thérapeute sera surement plus difficile. Dans tous les cas...n'attendez pas.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

16 OCT. 2023

Bonjour Marie,
Bravo pour votre démarche de demande d'aide, c'est le premier pas vers la guérison! En avez-vous trouvée?
Vous n'êtes pas seule. Ni anormale. Perdue peut-être et c'est ok, ça nous arrive à tous :)
Les troubles du comportement alimentaire sont en effet directement liés à la valeur, à ces grandes émotions qu'on ne sait pas communiquer et qu'on étouffe ou annule par la nourriture.
C'est en apprenant à se connaitre et à s'accepter qu'on peut les réguler et ne plus en avoir peur, trouver les mots à la place des aliments.
La thérapie holistique que je pratique permet de prendre en compte le corps et l'esprit pour se reconnecter à ses émotions, à ses ressentis mais aussi au sens de la vie pour devenir pleinement soi!
Ce manque de valeur, cette sensation de vide, c'est une perte de direction. Se recentrer en soi et vers un but permet de retrouver de la contenance, physique mais aussi spirituelle pour savoir où l'on va dans la vie!
Spécialisée dans les TCA, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous en ressentez le besoin :)
Victoire

Victoire Maçon Dauxerre Psy sur Paris

1 réponse

20 JANV. 2023

Bonjour Marie
La boulimie est un problème très particulier que tu vis depuis très longtemps.
Il ne faut pas simplement être écouté, mais il faut aussi passer à l'action et mettre en place des objectifs. Avant toute chose, il est primordial de donner un sens à tout cela, sinon il n'y aura jamais de réussite
Je t'invite fortement à me contacter que l'on puisse en parler et définir un plan d'action.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Votre maladie fait qu'il y a au plus profond de vous d'autres problèmatiques. Ces dernieres sont a prendre en considération afin de pouvoir avancer correctement.
Vous êtes relativement consciente d'avoir d'autres problèmes et bravo pour cette conscience.
Prenez le temps de trouver le u la bonne personne qui pourra vous aider.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Marie
C'est avec respect que je vous accompagne dans votre démarche thérapeutique, afin de vous apaiser et trouver réponses à vos questionnements
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,
Oui,n vote rapport dysfonctionnel à la nourriture traduit vote mal être intérieur.
Quand vous avez un besoin de combler un manque affectif, vous avez tendance à vous remplir l'estomac parce que la nourriture (surtout le sucre) va déclencher l’hormone du plaisir et vous apaiser.
Quand au contraire, votre manque d'estime refait surface, vous éprouvez le besoin inconscient de vous effacer en ne nourrissant plus votre corps.
L'origine de tout cela se trouve dans votre enfance et il faudrait guérir vos blessures du rejet et l'abandon lorsqu’elles sont réactivées.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JANV. 2023

Bonsoir Marie,

Vous avez raison de prendre maintenant le temps de faire le point. Une psychothérapie verbale vous est très probablement nécessaire. Avec la possibilité d'avoir un thérapeute en visio vous réglez le souci de vos déplacements et vous assurez une qualité d'accompagnement complétement adapté.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,

Merci pour votre message à notre communauté.

Vous dites que comme vous bougiez beaucoup vous ne poursuiviez pas : il y a plusieurs choses déjà ici mais je pense que le fondement d'un suivi est l'alliance thérapeutique qui se noue avec le-la professionnel-le choisi-e. Ce lien vous permet de poursuivre. Si vous n'avez pas poursuivi, au-delà de vos déplacements car aujourd'hui la télé-thérapie existe, peut-être était-ce car le lien n'était pas suffisament établit ou une manière de repousser donc contrôler cet aspect de votre vie.

Vous dites : j'ai besoin de parler de ma maladie. Je rebondis : avez-vous besoin de parler de vous avant tout ? J'ai bien saisi votre volonté de maîtriser cette composante mais en effet vos questions personnelles et vos points à traiter me semblent essentiels. Car la thérapie prendra en considération votre être, votre personnalité, votre vécu en premier lieu. Car de tout cela découle des comportements.

J'ai évoqué par deux fois ce que vous sous-entendez me semble t'il : le contrôle et la maîtrise des choses. Si cela fait écho en vous...

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie
L'anorexie et la boulimie sont les conséquences de blessures que des évènements traumatiques ont mis dans votre cœur. Vous croyez être anormale, de ne pas valoir la peine... Toutes ces croyances peuvent être enlevées en retrouvant ensemble dans une enquête minutieuse ces évènements traumatisants.
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour des informations complémentaires sur la technique efficace que j'utilise.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

19 JANV. 2023

Chère Marie,

Votre Trouble du Comportement Alimentaire vous renvoie à plusieurs états que vous gardez en vous, bien enfouis et qui sont devenus de plus en plus lourds au bout de dix années.
Vous n'êtes pas "anormale" Marie et vous valez la peine que nous vous accompagnons sur un chemin de la vie plus paisible, pour enfin vous sentir en phase avec l'être que vous ne connaissez pas réellement.
Déposer vos malles en mettant en mots vos maux est un travail de catharcis central pour vous découvrir, savoir pourquoi ce rapport à l'alimentation est aussi difficile et vous fait alterner épisodes de boulimie et d'anorexie.
Il existe un lien, et vous le comprendrez en étant guidée en analyse, entre l'alimentation et l'affect.
Evidemment, votre trouble alimentaire est l'arbre cachant la forêt, celle de vos failles et de vos faiblesses mais aussi celle devant révéler à vous-même toutes vos ressources et vos capacités à vous re-construire en allant explorer ces parties de vous que vous ne connaissez pas encore et qui vous seront salvatrices.

Je reste à votre écoute en téléconsultation pour vous apporter soutien actif et vous amener vers plus de fluidité, de mouvement dans votre vie. Votre appel a été bien saisi, Marie. Il prouve votre grande volonté dans cet co-production qu'est la thérapie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative
Praticienne en Psychothérapie
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour,
je vous propose alors un RV en What's App
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie

Comme vous le soulignez très justement, le fait "d'entamer" des démarches thérapeutiques ne suffit pas et il faut du temps pour aller "réparer" profondément ce qui vous empêche aujourd'hui d'avoir un comportement régulé face à la nourriture. Cependant, cette maladie n'est pas une fatalité et aujourd'hui vous pouvez en sortir. Vous êtes au bon endroit et vous semblez être prête pour entamer ce processus. Je vous invite à prendre rdv avec moi, la gestalt-thérapie étant très appropriée pour sortir de tous troubles du comportement alimentaire.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,
Je vous remercie pour votre message.
Votre intention de diminuer les effets du problème Boulimie/Anorexie sur votre , effets qui vous empêche de devenir la personne que vous souhaitez devenir et de mener la vie que vous souhaitez mener est une démarche précieuse et positive que vous je vous encourage à poursuivre.
Votre souhait également d'aller explorer la question de la normalité afin de vous sentir libre de devenir et d'être la personne unique et singulière que vous êtes me semble une piste très interessante afin de vous relier à vous même et à vos valeurs.
Je serai ravie d'échanger avec vous et que vous m'expliquiez plus précisément vos attentes et votre besoin dans le cadre d'un processus d'accompagnement.

Je reste a votre écoute pour un premier échange téléphonique ou une première séance.

Bien à vous,

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

19 JANV. 2023

Pour compléter : J'ai écrit un article sur les différentes approches et pourquoi la TCC ne fonctionne pas en première intention .
N'hésitez pas à me le demander si cela vous intéresse pour faire votre choix sur la thérapie qui sera utile pour vous.
Sachant que j'ai également écrit un article sur les troubles alimentaires.

5290 réponses

19 JANV. 2023

Pour compléter ma réponse initiale, la TCC n'aura aucun impact sur votre trouble.
La TCC, je la pratique également mais n'a aucun impact sur les traumas qui sont associés à ce trouble.
Il est important d'aller à la source de ce comportement et de travailler sur ces états dissociatifs dont je vous parlais.

5290 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,
Il est évident que ce trouble n'est que le haut de l'iceberg et reflète bien d'autres à traiter en amont. Revisiter votre enfance et traiter tous les souvenirs impactant avec des techniques appropriées.

Par expérience, le TCA boulimie/anorexie est non seulement très complexe à travailler mais aussi demande beaucoup de motivation et de détermination à la personne qui consulte. Car j'ai souvent constaté que la personne même en souffrance n'est pas prête à lâcher prise sur certaines choses ou reste dans une forme de fatalité et surtout de sabotage sur sa motivation à changer...

Dans ce trouble, il apparait très souvent des états dissociatifs où le praticien doit savoir le travailler.
Donc je vous conseille vivement de bien choisir votre praticien (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,

Guérir d'un trouble du comportement alimentaire peut prendre des mois, voire des années; c'est pour cela qu'il est important que vous ayez un suivi sur le long cours autant en psychothérapie que par un nutritionniste, me semble t-il.
Je vous conseille de vous orienter vers un thérapeute qui pratique la TCC qui saura vous accompagner à instaurer de nouvelles habitudes face à l'anxiété, aux angoisses, aux émotions mal gérées qui doivent jalonner votre vie et modifier des croyances bien ancrées qui ne sont pas toujours judicieuses.
Une thérapie analytique peut également avoir toute sa place face à votre souffrance puisqu'il s'agit également de comprendre votre souffrance profonde afin de mieux l'appréhender.
Quoi qu'il en soit, vous avez besoin de parler, d'extérioriser ce que vous portez depuis des années; l'association libre vous donnera des clés pour sortir de ce trouble alors n'hésitez pas à consulter un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance!
Je reste disponible si vous avez des questions.

Bien à vous.

Battaglia Sandrine Psy sur Brive-la-Gaillarde

15 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,
votre impression d'être anormale et de ne pas valoir la peine est souvent à la base de votre problématique principale.

Une bonne thérapie va vous aider à démêler tous ces points et déjà ça peut améliorer votre anorexie/boulimie.

Maintenant si vous ne pouvez pas suivre avec régularité une thérapie sur place, la thérapie en ligne, avec un thérapeute de votre choix qui pratique régulièrement en visio est sans doute une bonne solution si vous vous engagez avec régularité.

Par contre, meme si vous bougez beaucoup c'est tres important que vous soyez suivi, au moins, par votre médecin traitant pour aider votre corps dans le stress qu'il subisse avec votre maladie.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur tout ça.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie et bienvenue

Vous savez que votre comportement alimentaire est du à des problématiques profondes à traiter. Vous avez arrêté vos thérapies en cours à cause de vos déplacements et il est normal que vous n'avanciez pas.

Il est évident qu'une technique de type Hypnose ne peut suffire à vous aider (je suis moi même Hypnothérapeute également). Mais je vous rassure, il existe des thérapies "brèves " comme les TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) qui sont adaptées à votre recherche. Les TCC vous permettront à la fois de travailler sur vos schémas inconscients, vos pensées et vos comportements.
Si vous allez voir mon site, vous verrez que de plus je travaille aussi à chercher le pourquoi pour un traitement dans sa globalité.

Grace à la visio il vous est possible de suivre tranquillement votre thérapie.
Reste donc trois questions Marie :
Souhaitez vous vous traiter bien maintenant ?
Voulez-vous aller jusqu'au bout ?
Allez vous prendre cette décision ?

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,

La boulimie et/ou l'anorexie sont généralement l'expression d'un mal-être et, vous avez su mettre le doigt dessus, il est tout aussi important de traiter les symptômes de la boulimie/anorexie que ses causes.
Vous vous êtes lancé plusieurs fois dans des thérapies et vous semblez avoir aujourd'hui des objectifs plus précis, des questions, une envie de parler, de traiter des éléments que vous avez pu identifié et qui vont au delà de votre trouble. Un premier travail personnel a donc déjà été fait !
Si vous le souhaitez, nous pouvons poursuivre ce travail ensemble. N'hésitez pas à me contacter en allant sur mon profil.

Je vous souhaite une belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,

Vous dîtes qu'aujourd'hui vous avez besoin de parler de votre maladie et aussi de vous, c'est ce besoin de revenir à vous que j'entends ou comprends dans votre écrit.
Spécialisée dans une approche intégrative de l'hypnose je suis aussi psychopraticienne en psychothérapie analytique.
Aussi lors d'un premier entretien nous pouvons évaluer ensemble l'approche d'accompagnement à laquelle vous seriez le plus sensible pour avancer dans la recherche de vous-même et ale sens que ce trouble alimentaire a pris dans votre histoire.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie
Votre message montre en effet , qu’après 10 années passées dans le secret de la maladie vous avez décidé d’en sortir et peut être est-ce le début de la solution pour vous en sortir.
Il est vrai que la constance dans la psychothérapie est clef et s’effectue sur le temps long.
J’ai plusieurs personnes actuellement en suivi pour anorexie et hyperphagie avec lesquelles nous commençons à voir les résultats et pour l’un d’entre elle le bout du tunnel.
Car vous avez raison, votre maladie est un symptôme dont il faut trouver le sens et son origine.
Ne lâchez rien Marrie, ne vous découragez pas, les TCA ne sont pas une fatalité.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Marie,

Il faut du temps pour que la demande se précise et, comme on dit, mûrisse, avant de se sentir prêt à s'engager et, comme vous le dites, pouvoir poursuivre un travail thérapeutique. Votre demande s'est aujourd'hui encore précisée.

Toute thérapie ou analyse est un chemin unique et personnel, et les démarches antérieures de thérapie que vous avez faites constituent des moments de ce chemin.

Le moment est peut-être venu pour vous d'envisager à nouveau une thérapie qui tienne compte de ce que vous avez déjà fait et de ce point où vous butez lorsque vous ne poursuivez plus.

La possibilité aujourd'hui d'effectuer une thérapie en visio facilite pour certain.e.s le dépassement de cette butée, surtout lorsque l'on bouge beaucoup comme vous.

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours