Soutiens pma et famille recomposée

Réalisée par Jessybel · 3 févr. 2023 Parentalité

Bonjour,

Je suis une femme de 32ans et je vis depuis 5ans avec mon conjoint qui a 47ans, divorcé avec sa fille de 14ans, en garde alternée, une semaine sur deux.

Depuis quelques mois, nous sommes dans un parcours pma. J'ai eu deux traitements dont une fiv sans succès. Suite à ce 1er echec, je me sens seule dans mon parcours.

Au début de notre relation, mon conjoint n'était pas pour avoir un nouvel enfant, il disait de pas vouloir me voir souffrir, car déjà vécu avec son ex femme.
Par amour, il a accepté de se lancer dans ce projet. Le problème venant de nous deux et non que de lui.

Malheureusement, il parle souvent de ce qu'il a vécu avec son ex pour la pma, ce qui me blesse profondément et me repousse moralement. Je ne sais pas comment lui dire que ces paroles rapportant à son ex sont blessantes, surtout quand sa fille écoute à côté de nous, me rappelant dans la foulée que je ne pourrai peut-être jamais avoir d'enfant.

En ce moment, je suis irritable, l'entente entre nous deux est paisible, même si je dois paraître distante, mais son père m'oublie, c'est comme s'il avait besoin de s'investir davantage pour sa fille pour oublier notre échec pma. Il m'a hurlé dessus la dernière fois que je me suis isolée pour pleurer car physiquement et moralement, j'étais au plus mal. Il a fini par se calmer et me consoler en me voyant dans cet état. Mais son comportement m'a vraiment choqué. Ses paroles auto centré sur ses ressentis. Rien sur ce que je pouvais ressentir.

Je me relance bientôt dans une nouvelle fiv (et je dis bien "JE" car dans ce parcours, la femme a vraiment les pires traitements, l'homme a clairement le second rôle) mais son comportement me fait douter. Il ne sait pas me soutenir. Je suis à me demander dans quelle relation je me suis mise et si ce n'est pas toxique. Et je ne vois pas non plus comment il pourrait m'aider ?

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2023

Bonjour

On ne peut pas vraiment parler de toxicité de votre relation.
Le fait est que vous désirez avoir cet enfant et que lui n'en éprouve pas le même besoin, d'autant qu'il a déjà une fille et qu'il connaît les difficultés du parcours qu'il a l'impression de revivre avec vous.
Il pourrait être effectivement plus empathique et comprendre que votre situation de jeune femme n'est pas la même que la sienne de papa accompli. Dans son comportement il y a à la fois un manque d'empathie mais aussi la représentation de ces difficultés qu'il a déjà vécues. Vous devriez lui parler de ce que vous ressentez. Ne pas gardez cela pour vous, quitte à vous faire aider tous les deux par un thérapeute, pour traverser cette période plus difficile.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Jessybel

C'est terriblement douloureux de ne pas pouvoir donner naissance à un enfant naturellement. Cela l'est encore plus lorsqu'une démarche de PMA est entreprise mais soutenue uniquement par un seul membre du couple. Et encore davantage lorsqu'il y a échec de la fiv entreprise. Evidemment, lui a déjà une fille donc pour lui ça n'est pas le même enjeu.
Vous semblez douter à présent de cette relation, de votre amour pour lui, de l'envie d'avoir un enfant avec lui....vous semblez vous retrouver très seule face à ces doutes.
Je vous invite à entamer un travail thérapeutique afin de clarifier ces différents sujets et retrouver la confiance en vous et en ce que vous souhaitez pour votre couple. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour
Je comprends vos difficultés dans ces batailles que vous semblez mener seule.
Ce projet de maternité est essentiel à votre vie et il ne paraît pas être vécu de l même manière pour votre conjoint, déjà père.
C est très difficile d entendre l’histoire du passé lorsque vous vous êtes centré sur votre désir de bébé dans votre présent.
Tout semble se mélanger pour votre conjoint et votre place paraît difficile à prendre.
Essayez de parler de vos ressentis, de vos envies et de vos émotions sans accuser l’Autre mais sans minimiser l impact de ce que vous vivez comme un manque de soutien.
Je reste à votre écoute….
Virginie Verdois

Virginie Verdois Psy sur Le Havre

15 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Jessybel,

Votre conjoint est replongé dans son passé avec son ex-femme et le parcours déjà connu de la PMA.
Son écart d'âges et le fait qu'il ait lui-même déjà une fille adolescente le positionnent sur un autre niveau que vous à 32 ans et là est peut-être la faille.
A son âge, il n'a peut-être plus les mêmes attentes que vous en demande de fonder une cellule familiale.
Lui a déjà une descendance, il éprouve peut-être aussi de la honte et de la culpabilité envers sa fille ado en pensant qu'il peut devenir de nouveau père.
Cette envie de maternité a-t-elle été étayée depuis le début uniquement par vous ou par les deux?
Il n'a peut-être pas tout dit, pas énoncé les angoisses de repasser par tout le processus de la parentalité; avez-vous eu une réelle discussion, sans éléments masqués avant de vous lancer dans la PMA?
votre difficulté à devenir parents repose par ailleurs sa propre difficulté à contribuer à donner la vie, il a déjà été confronté à ces faits il y a plus de 14 ans, c'est toucher aussi à son amour propre d'homme, vous ne pensez pas?

Sa filles est en pleine adolescence, il a passé le stade des biberons et autres, il n'a peut-être plus à 47 ans cet élan. Et il sent que sa fille a besoin de lui, d'autant qu'il est en garde alernée.
D'ailleurs, vous ne dites pas quelle est la réaction de son ado à l'idée de devenir soeur?
N'aurait-il pas peur de la "decevoir"?
Vous ne dites pas non plus comment s'est passé son divorce ou sa séparation avec son ex femme et quelles relations il a avec elle?

Vous pouvez effecitivement vous sentir seule devant cette grande et lourde expérience de FIV pour devenir maman. Vous ne pouvez qu'en être irritée, frustrée de par son attitude très maladroite envers vous. Vous êtes fragilisée par ce parcours du combattant de PMA; cela se vit à deux, pas en mode solo, il ne s'investit pas et semble agir pour vous "faire plaisir", mais que fera-t-il alors si il devient de nouveau père?
Je vous invite à poser tous ces facteurs de base en lieu neutre, pour analyser votre situation et discerner certains éléments visiblement bien ambigus et vous poussant vers la souffrance psychique qui est néfaste dans une seconde tentative de FIV.
le mental compte pour autant que le soma dans la réussite des PMA.

Je suis à votre écoute pour échanger et vous aider à revoir cette situation manquant d'équilibre et sans les encouragements nécessaires de votre ami.
Un bébé se fait à deux, là vous êtes solo.
je vous envoie beaucoup de courage. pensez à vous.

Je suis à votre disposition en téléconsultation, à votre convenance.

Avec bienveillance et grande empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Jessybel
Votre conjoint n'est peut être pas totalement convaincu et engagé dans cette démarche.
Il est certainement sincère dans l'engagement qu'il a pris, mais il est probable qu'il dépasse des limites, sans oser se l'avouer ni vous l'avouer ; ce qui s'exprime par les hurlements qui sont sortis malgré lui, contre vous.
Il est essentiel que vous ayez une discussion profonde ensemble, et si c'est trop difficile, avec un professionnel de l'écoute. Pour que les bases de cette décision soient saines et assumées par les deux membres du couple.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
ce type de projet ne doit-il pas être porté par les deux partenaires ? on a le sentiment, à vous lire que votre conjoint, outre sa maladresse avec ses allusions à son ex, n'y adhère pas totalement. Il faudrait vraiment que les choses soient claires, quitte à vous rendre compte qu'il se sacrifie pour vous. Or, le sacrifice ne peut rendre personne heureux. Soit il adhère et il vous soutient, vous accompagne , soit il se retire et vous rend votre liberté. Je vous encourage à consulter pour recevoir l'écoute que vous méritez et vous aider à prendre la meilleure décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Jessybel,

Vous dites que la femme a le pire rôle, c’est votre ressenti, mais gardez tout de même en tête que c’est un acte médical qui est très loin de l’acte naturel où les deux partenaires non seulement œuvrent ensemble, mais en plus « font l’amour ». Ici, c’est la science qui fait l’enfant avec plus ou moins de réussite.
Ensuite, il vous faut aussi garder en tête que votre partenaire semble avoir été traumatisé par une précédente expérience. Au départ, il n’était pas pour ce traitement, mais certainement pour vous faire plaisir, il a fini par adhérer à votre volonté.
En gardant tout cela en tête et en communiquant un peu mieux vous devriez réussir à mieux vivre ces moments importants, mais fragilisants également.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est important de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre conjoint sur vos sentiments et vos besoins. Essayez d'avoir une conversation calme et respectueuse avec lui pour lui expliquer comment ses commentaires sur son expérience avec son ex peuvent vous blesser. Il est également important de discuter de ce dont vous avez besoin de sa part pour vous sentir soutenue dans ce parcours PMA. Il est possible que le stress et la pression liés à la PMA aient un impact sur votre relation, et il peut être utile de consulter un conseiller pour travailler ensemble sur ces défis. Il est important de prendre soin de soi et de votre bien-être émotionnel en cette période difficile.
Je vous comprends et connaît très bien le problème.
Sachez que des technique existe!
Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose spécialisé en périnatalité (pma,fiv,deuil….)
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtes malheureuse et vous questionnez sur le comportement de votre compagnon suite à votre décision de PMA.
Il est très naturel qu'amoureuse, vous ayez envie de construire une famille avec celui que vous aimez.

Votre conjoint a connu et mal vécu les chemins de la PMA avant de vous rencontrer. Cela l'a profondément marqué.
Vous avez décidé de faire ce même parcourt bien qu'il soit réticent. Vous dites qu'il a accepté par amour. Ces termes laissent donc bien comprendre qu'il n'a pas voulu dire non, mais qu'il n'y était pas favorable.

Son comportement est clair et n'a rien de toxique rassurez vous. Il a des souvenirs douloureux dont vous aviez la connaissance.

En quelques sortes vous vous êtes engagée dans cette voie en sachant que vous risquiez de ne pas avoir le soutien dont vous avez besoin.
Vous ne pouvez pas lui demander plus qu'il ne peut vous donner. Il a fait l'effort de ne pas refuser bien que connaissant les difficultés du chemin que vous voulez entamer. C'est une preuve d'amour de sa part.

En toute connaissance de cause vous décidez de vivre ce qui est à venir. Il reste donc à vous de prendre en charge votre décision .
Votre parcourt à venir est semé d’embûches tant sur le plan de votre santé que sur celui de votre couple.
Vous aurez besoin de courage et peut être est -il encore temps d'y réfléchir encore.

Une fois votre décision fermement prise, ce sera la votre quoi qu'il en soit. Prenez en la responsabilité.

Beaucoup de courage à vous.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval