Souvenir abus

Réalisée par Caro · 22 mars 2023 Aide psychologique

Je suis suivie par un psychologue depuis août 2022 suite au décès de ma grand-mère en 2021. J'ai un antécédent d'abandon des deux parents à l'âge de 2 mois, d'un vécu en famille d'accueil de mes 2 mois jusqu'à l'âge de 6 ans avec lien tres fusionnel avec mon père nourricier et sa fille que je considère comme ma sœur, puis à l'âge de 6 ans, encore une séparation pour partir vivre chez mes grands parents d'où traumatisme ++ avec une grand-mère toxique qui m'a beaucoup dévalorisée.
Lors de mon vécu en famille d'accueil il y a un soupçon d'abus sexuels par attouchements sur ma personne car 3 cauchemars me reviennent, des maux de ventre présents dans l'enfance et encore maintenant à l'évocation de ce souvenir, lorsque j'évoque mon père nourricier que j'aimais plus que tout !
Cet abus a été évoqué car lors de mes rapports avec mon mari, je ne supporte pas qu'il pose sa main sur mon sexe alors que je n'ai jamais eu ce problème lors de rapports avec des hommes que je n'aimais pas ! Ce qui me fait dire que la personne qui m'a fait cela est proche et que je l'aimais ! J'ai une image, celle de ma sœur me touchant le sexe quand elle était adolescente mais est ce bien elle dans mo souvenir ? En tout cas, j'ai l'impression quelle fait partie de ce traumatisme, mais elle dit ne se souvenir de rien !
J'ai débuté une séance de emdr avec mon psy en utilisant le tapotement de ses doigts sur mes genoux ou sur le dos de mes mains et ça m'a vraiment déclenché des choses très bizarres et mal mal aisantes comme si c'était lui qui allait abuser de moi .... je lui et nous avons suspendu les séances pendant quelques temps mais il souhaite les reprendre si je suis d'accord.
Mes 3 cauchemars d'enfant sont de type scènes de violence avec des gens qui meurent et beaucoup de sang... les murs de ma chambre qui se rapprochent de moi comme pour venir m'étouffer.... une personne qui me chatouille et je ris jusqu'à me sentir mourir d'étouffement.
J'aimerais savoir si cet abus a vraiment existé et si une hypnothérapie serait efficace ? Mon psy n'est pas hypnothérapeute mais je n'ose pas trop lui demander.

Meilleure réponse 23 MARS 2023

Vous seule détenez la réponse à votre question. Votre psychologue est là pour vous mener sur le chemin qu'il éclaire d'un savoir et vous aide à faire les liens. Il y a visiblement un vécu particulier qui influe sur votre vie psychique, votre vie psychique nocturne et un retentissement comportemental. Toutefois, est-ce lié à un abus sexuel ? Baser une certitude d'abus sexuels sur ce seul écrit de votre part ou vous sur la présence de trois cauchemars, le refus d'être touchée spécifiquement par votre mari sur votre sexe serait simpliste et irrespectueux. Toutefois je vous invite à poursuivre votre travail mais sans tenter d'y donner une direction. Parfois l'esprit nous fait bondir sur une cause afin de ne pas voir ce qui est sous-jacent, plus difficile. Je ne nie pas votre vécu notamment abandonnique et votre matériel est suffisamment riche, dense pour que votre thérapeute trouve la clé avec vous.
Concernant l'EMDR, je vous suggère beaucoup de précaution avec cet usage et l'usage du terme qui est un protocole très particulier que très peu maîtrisent en France.
Hypnothérapie me semble être une voie intéressante mais je crains que vous n'ayez déjà été suffisamment effractée dans votre vécu affectif pour l'envisager maintenant sans avoir au préalable suivie une psychanalyse ou thérapie analytique. Vous semblez vouloir comprendre et êtes apte à verbaliser.
Enfin, je vous invite à nouveau à la prudence quant à voir ce qui n'y est pas à tout prix et par là passer à côté de ce qui est donné à voir.

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

24 MARS 2023

bonjour

Il est important de souligner que je ne peux pas établir de diagnostic à distance et que le seul professionnel habilité à le faire est votre psychologue. Cependant, il est tout à fait possible que les symptômes que vous décrivez soient liés à un traumatisme vécu dans votre enfance. Concernant l'efficacité de l'hypnothérapie, il existe des preuves scientifiques de son efficacité dans le traitement de certains troubles liés à un traumatisme. Cependant, il est important de discuter de cette option avec votre psychologue actuel ou de trouver un hypnothérapeute qualifié si vous souhaitez poursuivre cette voie. Il est également important de discuter de vos réactions pendant les séances de EMDR avec votre psychologue et de trouver une méthode de traitement qui vous convient le mieux.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
L'hypnothérapie peut en effet donner de bons résultats sur les traumatismes. Mais peut-être pourriez vous avant suivre le conseil de votre thérapeute pour tenter une nouvelle séance d'EMDR ? Dans toute thérapie, il faut être persévérant.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Un traumatisme est un événement auquel on ne s'attendait pas et qui a eu un impact si important, si violent, qu'on a inconsciemment coupé notre côté émotionnel de notre côté physique pour se protéger. Lorsqu'un traumatisme est vécu dans l'enfance, notre premier réflexe va être de le mettre de côté afin de s'en protéger. En étant enfant, on ne va pas comprendre ce qui se passe, on va même parfois se dire que c'est de notre faute. Pour ne pas avoir à gérer ça, on va donc déplacer ce souvenir au fin fond de notre mémoire. À cause de cela, si ce souvenir nous revient à l'âge adulte, on va en douter car, même maintenant, cela nous semble impossible.

Pour autant, ce traumatisme est toujours présent. Votre corps le sent, et le sait et il aimerait bien s'en délivrer. C'est de là que vous commencez à avoir des symptômes physiques et des cauchemars. C'est en fait votre inconscient qui se manifeste et qui veut vous dire quelque chose. Ces souvenirs que vous avez sont réels, vous ne les avez pas inventés. Par contre, il est possible que pour votre sœur, l'impact n'a pas été aussi important que pour vous, d'où le fait qu'elle ne s'en souvienne pas. Au vu de l'abus que vous pensez avoir subi, il est compréhensible que vous réagissiez mal à une thérapie EMDR. Le toucher est trop difficile à supporter pour vous. Si cela vous met mal à l'aise, vous n'êtes pas obligé de continuer. Effectivement, de l'hypnothérapie pourrait vous aider à travailler sur ce trauma sans avoir recours à un contact physique de la part du thérapeute. De plus, une psychothérapie pourrait également vous permettre de comprendre ce qui se passe en vous, mettre des mots sur votre trauma et trouver des moyens de vous en détacher.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Caro,

Merci de nous partager votre vécu où il a été visiblement difficile de trouver un environnement sécurisant par les multiples situations et expériences d’abandons que vous avez traversé. S’ajoute à cela ce soupçon d’abus. L’expérience des tapotements avec votre psy n’est pas anodine. Avez-vous parlé de votre malaise ressenti avec lui? Pourquoi avoir suspendu les séances ensuite?
Vous devez à mon sens, travailler à reconstruire votre sentiment de sécurité en vous, à rebâtir des fondations solides sur lesquelles vous appuyer, comme renforcer l’estime de vous-même par exemple, entre autres, et mettre bien-sûr de la conscience sur ce sentiment d’avoir été abusé, ou pas. Les ressentis du corps, les impressions, les rêves, les cauchemars ne sont pas sans signification. La notion d’étouffement, les chatouilles, dans ces derniers, sont d’ailleurs très symboliques. La source à ces symptômes par contre, peut être multiple. Il existe maintenant des approches efficaces pour explorer les événements traumatiques enfouis. Je peux vous en parler si vous le souhaitez.

Vous pouvez reprendre avec votre thérapeute si c’est ok pour vous mais n’hésitez pas non plus à en rencontrer un(e) autre avec qui vous pourrez vraiment oser parler de tout, avec qui vous vous sentirez vraiment en confiance. C’est très important pour le travail intérieur que vous avez à effectuer.
Vous pouvez bien-sûr me contacter si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Caro,

Pour commencer, n’ayez pas « peur » de votre thérapeute. C’est un praticien comme un autre et vous n’avez pas vraiment de comptes à lui rendre. C’est lui qui est à votre service et non l’inverse. D’ailleurs, ce n’est pas à lui de vous inviter à reprendre les séances, mais bien à vous d’en avoir l’envie. N’oubliez pas que vous avez tout à fait le droit de consulter les praticiens que vous avez envie sans avoir le consentement de chacun.
Pour la suite de votre questionnement, il est possible que l’hypnose donne des résultats, comme cela peut ne rien donner du tout. Il est aussi possible par l’hypnose de ne pas chercher la cause, mais plutôt de vous ôter toute culpabilité envers celle-ci. Vous serez toujours consciente qu’un acte a eu lieu, mais vous n’en aurez plus les conséquences (refus du toucher de votre mari, peur de la sexualité, etc.). Je vous invite donc à vous rapprocher d’un professionnel hypnothérapeute avec qui vous pourrez vous confier.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Caro

J'entends que vous avez été abandonnée très tôt par vos deux parents. Ce premier traumatisme n'est pas à négliger dans votre histoire.
Vous avez ensuite été élevée jsuqu'à vos 6 ans par "votre père nourricier" et sa fille. Il n' y avait donc pas de mère nourricière ?
Avez vous par la suite gardé contact avec cet homme ?
Puis vous parlez de votre grand mère toxique qui vous dévalorisait. Là encore cela a dû vous affecter énormément.
Aujourd'hui, vos souvenirs sont confus et vous soupçonnez un abus sexuel de la part de votre père nourricier et vous avez également des images de sa fille qui vous touche le sexe. Vous semblez très à l'écoute de votre être et de votre corps et cela est touchant malgré votre histoire compliquée de voir que vous prenez soin de vous.
Il me semble intéressant en effet de faire appel à des techniques qui vont directement toucher l'inconscient. Cependant je vous invite en paralèlle à entamer un accompagnement thérapeutique de façon à mettre des mots sur ce que vous ressentez. Vos émotions de l'instant présent sont des guides précieux pour vous aider à comprendre ce passé et vous en libérer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accomapgner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Caro,

Il est impossible de dire si cet abus a eu lieu, mais vous avez raison de continuer à travailler sur ce blocage blocage pesant dans votre vie.

Écoutez-vous, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la pratique proposée par votre psy dites-le lui.
Il est là pour vous aider.

L’hypnotherapie peut etre une solution mais à condition de trouver le thérapeute qui vous convienne.
Parlez-en avec votre psy actuel qui doit connaître un confrère qui pourrait vous correspondre.

Vous allez réussir à transformer ces difficultés en ressources positives ✨

Cynthia MAILLOT
Hypnotherapeute mixte certifiée
Alpes-Maritimes en présentiel
En ligne

Cynthia Maillot Psy sur Saint-Laurent-du-Var

2 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,

Votre matériel psychique est dense, parfois violent mais en même temps vous témoignez d'une véritable "conscience" des évènements. Biens que très présents ces "flashs post traumatiques" n'ont aucun hasard et ne relèvent en rien d'une source fantasmatique. On appelle ce phénomène la réminiscence.
Vous pouvez tenter de tenir à distance ces "traumas" ou en faire simplement un déni ou une dénégation par les techniques que vous décrivez (emdr, hypnose etc...) mais cela ne soldera en rien la question ni vous troubles sur le long terme. Les traumatismes on ne fait jamais "sans", "on vit avec et on fait avec".
L'inconscient ne connaissant aucune temporalité vos refoulés reviendront inévitablement jusqu'à ce que vous ayez le courage de les affronter. Chaque fois qu'un évènement d'apparence anodin se présentera il continuera à faire écho à un évènement antérieur pour tenter sa décharge psychique.
Vous verbalisez bien, vous symbolisez parfaitement aussi. Une cure analytique en psychanalyse me semble parfaitement opportune pour affronter votre champ traumatique essentiellement lié à l'enfance. Votre lien thérapeutique sera essentiel si vous envisagez un cure de ce type. Votre futur(e) thérapeute changera beaucoup de chose car vous n'affronterez plus vos traumas "seule". Dans tous les cas, il faut tenter d'aller chercher l'abréaction" du ou des traumas pour libérer l'émotion liée à l'évènement. C'est à ma connaissance la seule option durable pour répondre au trauma. Le souvenir restera mais vidé de son affect vous trouverez un nouveau chemin pour vous exprimer pleinement dans votre vie.
Je vous souhaite simplement le meilleur.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Caro,

Il faut faire très attention pour deux raisons. D'abord parce que vous n'avez aucun souvenir lié à une agression sexuelle. Ensuite parce que vous interprétez toute chose dans le même sens comme si vous aviez besoin de vous en convaincre. Ces interprétations sont unilatérales et il peut très bien s'agir de tout autre chose.
L'hypnothérapie risque de n'ajouter que de la confusion.
Par contre il serait très intéressant d'analyser le détail de vos rêves récurrents par la méthode symbolique afin de déceler ce qui s'y exprime. Il faudrait aussi vous connaître davantage pour voir comment cette idée a surgi en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Caro,

Oui, l'hypno pourrait effectivement vous aider mais j'ai envie de dire, chaque chose en son temps. L'EMDR semble avoir eu une réponse chez vous et je pense qu'il serait bon de creuser cette piste. Pour ce qui est de votre psy, son seul intérêt est le bien-être de son patient donc si vous avez envie de tester l'hypnose il sera ravi ne vous en faites pas.

Vous êtes en train de prendre le taureau par les cornes et c'est une très très bonne chose, maintenant un avertissement concernant la mémoire: elle est mouvante et les souvenirs sont très malléables, donc prenez le temps de bien décortiquer tout votre passé sans conclusion qui pourrait vous parasiter dans votre travail sur vous.

pour finir, l'amour qu'on porte à quelqu'un ne détermine en rien si il ou elle a pu vous faire du mal étant enfant, en d'autres termes, ce n'est pas parce que vous aimez votre père nourricier qu'il n'a jamais eu de geste violent à votre encontre.

Tenez bon Caro, ce n'est pas évident une analyse mais ça finit par vous changer la vie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

23 MARS 2023

Bonjour

Il est difficile de statuer sur le fait que cet abus ait vraiment existé. ce qui par contre est plus tangent, c'est le fait que tout ceci impacte fortement votre vie.
A ce titre il est important que vous puissiez continuer le travail thérapeutique que vous avez engagé, c'est ce travail qui permettra d'apaiser le cours de votre vie.
L'EMDR, l'hypnose (et d'autres approches) peuvent être recommandées pour ce travail.
Ce qui est important c'est de trouver celle qui vous convient et vous permet d'avance, même si cela peut être difficile et déstabilisant, n'oubliez pas que dans ce travail vous serez accompagnée par un professionnel qui est là pour ça.

La reprise des séances avec votre thérapeute dépend de votre envie du fait que vous vous sentiez prête pour cela. C'est à vous de choisir le rythme qui vous convient.
En tout état de cause, n'hésitez pas à poser toutes vos questions à votre thérapeute, le fait de vouloir explorer la piste de l'hypnose ne doit pas être un sujet tabou. Votre thérapeute doit pouvoir entendre ces questions et y répondre en toute neutralité. Le sujet important c'est bien vous et le fait que vous puissiez aller vers du mieux-être.

Je vous souhaite une bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Caro,
Il est difficile pour moi de déterminer si les abus sexuels ont réellement eu lieu, mais vos symptômes tels que les cauchemars et les maux de ventre sont des signes de traumatisme. Il est important que vous continuiez à travailler avec votre psychologue pour explorer ces souvenirs et les émotions qui y sont associées, afin de comprendre comment ils affectent votre vie actuelle et votre relation avec votre mari. Il est également important que vous discutiez de vos inquiétudes concernant l'EMDR avec votre psychologue, afin qu'il puisse adapter sa méthode de traitement à votre rythme et à vos besoins.

En ce qui concerne l'hypnothérapie, cela peut être une approche efficace pour traiter le traumatisme. Cependant, il est important que vous travailliez avec un thérapeute qui est formé et expérimenté dans cette méthode de traitement, et qui peut vous aider à naviguer en toute sécurité dans les souvenirs traumatiques. Si votre psychologue n'est pas formé en hypnothérapie, il pourrait être en mesure de vous recommander un collègue ou un thérapeute qui peut vous aider.

En fin de compte, le plus important est que vous continuiez à travailler sur votre traumatisme et à trouver des moyens de guérir et de vous sentir mieux. N'hésitez pas à poser des questions à votre psychologue et à explorer différentes approches de traitement pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux