Souvenir dérangeant

Réalisée par Lili · 15 juin 2020 Thérapie brève

J’ai bientôt 42 ans et un souvenir d’enfance m’est revenu il y a environ 2 ans. Depuis je ne cesse de m’interroger sur la “normalité” de ce moment.

Je devais avoir 8 ans. J’étais dans la salle de bain avec mon père. J’avais des vers (oxyures). Mon père m’a fait mettre à quatre pattes et a entrepris de me les enlever manuellement, en mettant ses doigts dans mon anus. J’avais trouvé cela normal, je n’en garde aucun souvenir particulier, aucun traumatisme.
Aujourd’hui étant maman, quand mes enfants, et justement ma fille de 8 ans a eu des vers à son tour, le médecin m’a prescrit un vermifuge à lui donner par voie orale comme cela se fait toujours dans ces cas là. Je pense que c’est suite à cela que ce souvenir m’est revenu et m’est apparu comme “bizarre”. Il ne me viendrait pas à l’idée d’insérer un doigt dans l’anus de ma fille pour tenter de lui enlever des vers! Est-ce quelque chose de normal? Et si non, pourrait-il quand même l’avoir fait sans aucune perversité? Juste parce que ça lui avait semblé une solution comme une autre..
Je ne sais pas si ma mère était au courant. Mais je suis sûre que la porte de la salle de bain était fermée.
Hormis cela je n’ai aucun autre souvenir “d’attouchement” anormaux. Par contre mon père m’humiliait souvent par ses paroles (il humiliait ma mère aussi). Il ne respectait pas mon intimité, adolescente il touchait à toutes mes affaires, les jetait parfois par la fenêtre sous prétexte que ça n’était pas assez bien rangé, démontait la porte de ma chambre (c’était une punition) pour que je ne puisse pas m’enfermer. Quand je mettais des jupes, il me disait que j’étais un fantasme pour les hommes, je ne comprenais même pas ce que cela voulait dire je n’avais pas 12 ans. Un jour ma mère m’a dit que j’étais jolie, qu’en grandissant j’aurais l’air d’une mannequin et elle m’avait montré la photo d’une femme sur un magazine, mon père lui avait dit de se taire, que sinon je finirai prostituée. Une des dernières fois que je l’ai vu j’étais une jeune femme et nous avions pris le métro ensemble. Mon père m’a dit que les gens me prenaient pour sa petite-amie, il avait l’air très flatté de ça.
Voilà, c’est tout, rien de chouette mais rien de grave non plus, sauf peut-être ce geste dans la salle de bain. Je ne sais pas si c’est normal et cette question me taraude de plus en plus. Après tout on met bien des suppositoires aux enfants.. où est la limite dans ce qui est normal ou pas ? Je ne me suis jamais senti violenté, c’est mon esprit d’adulte qui se pose des questions avec le recul.
Je constate aussi que je suis tombée dans une étrange spirale. Agressée sexuellement par deux jeunes (17 ans environ) qui m’avait enfermé dans des toilettes, mis des doigts dans le vagin et humilié par leurs propos alors que je devais avoir 11 ou 12 ans. Puis à 13 ans à peine, violée par un homme jeune mais majeur. S’en est suivi une série d’agressions sexuelles jusque dans ma vie d’adulte comme si j’attirais tous les prédateurs qui passent. J’ai d’ailleurs eu plusieurs petits-amis violents, dont le père de mes deux premiers enfants qui avait un problème avec l’alcool.
Aujourd’hui je n’ai plus ce genre d’ennuis. Mes dernières histoires sentimentales m’ont conduits vers des hommes doux et aimants bien que je n’arrive pas à rester dans une relation stable. Je constate aussi que j’ai cumulé des maladies d’ordre gynécologique (cystites à répétition, cancer du col de l’utérus, endométriose etc...). En lisant un livre sur la relation entre nos émotions et nos maladies qui pourraient être liées, j’ai fait le rapprochement entre tout ça.
Je pense aller bien aujourd’hui. Sauf cette question sur cet épisode dans la salle de bain, je l’ai évoqué pour la première fois à mon amoureux actuel qui est d’une grande écoute mais j’ai eu trop honte de rentrer dans les détails. Je n’ai donc pas pu lui demander s’il trouvait cela normal ou pas. Quand bien même on me répondrait que ce geste n’avait pas lieu d’être, que faire de cette information aujourd’hui?

Meilleure réponse 16 JUIN 2020

Bonjour Lili,
Vous énoncez des traumatismes graves, d'une part par votre père et un comportement peu respectueux envers sa fille puis les attouchements de ces jeunes de 17 ans alors que vous n'en aviez que 11/12 ans. Puis violé. à 13 ans par un jeune homme majeur, suivi d'autres agressions sexuelles,...

Et je confirme ce que vous dites : "je constate aussi que j’ai cumulé des maladies d’ordre gynécologique (cystites à répétition, cancer du col de l’utérus, endométriose etc...) sont liées à ces agressions sexuelles.

J'ai une question, comment se passe vos relations sexuelles avec votre compagnon actuel ? Depuis combien de temps êtes vous avec lui ?
A ce jour, comment vivez vous ce souvenir qui vous est revenu ? vous sentez mal à l'aise ? honteuse ?...
Si c'est le cas, je vous conseille l'hypnothérapie que je pratique, qui permet avec des techniques appropriées de retraiter ce souvenir (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Lili,
je comprend que ce souvenir vous paraisse pour le moins "dérangeant", c'est tout à fait légitime et normal!Et de plus, ce n'est pas à prendre comme un "simple détail". Cet élément en lui seul n'est pas anodin, loin de là, et relié à tous les autres, on peut au moins penser que vous avez eu beaucoup de ressources jusque là pour gérer les psychotraumatismes. Cependant, ces ressources ne sont pas inépuisables, et de plus il est nécessaire que vous posiez cela auprès d'un professionnel pour retrouver votre estime de soi, ce n'est pas à vous d'avoir honte. Certains sentiments liés à ces événements pourraient peu à peu prendre de plus en plus de place et prendre le dessus de votre vie émotionnelle et se répercuter dans votre vie quotidienne.
Je vous sens prête à consulter un psychologue, n'ayez aucune crainte de franchir ce cap. Le pire est derrière vous.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour,
Votre message m'évoque plusieurs réflexions. En premier lieu vous semblez dire que ce souvenir ne vous dérange pas trop*, mais vous l'avez refoulé pendant environ 35 ans. Où se trouvait votre mère pendant ce temps et pourquoi n'est-ce pas elle qui est intervenue, si tant est qu'il fallait intervenir physiquement alors qu'il y a des produits oraux efficaces. Je doute que votre père l'ignorait. Vous avez dans le passé subit des violences sexuelles. Votre père vous a assimilée à une prostituée. En étant victime d'agressions, probablement culpabilisantes par ailleurs, vouliez vous vous conformer à la parole paternelle ?
Ne confondons pas l'introduction d'un suppositoire et d'un doigt. Là il s'agit d'une intrusion dans le corps, alors qu'avec le suppositoire, c'est le médicament qui est introduit et le contact entre le doigt est l'anus est pratiquement nul
Votre père à fantasmé sur votre relation à tous les deux dans le métro... Qu'en pensez-vous ? Passons sur toutes les manifestations psychosomatiques que vous avez connues. Vus avez déjà exploré la question. Aujourd'hui, vous vivez la relation amoureuse de façon sereine, et tant mieux. Juste une question qu'est devenu votre père ? Est-il toujours vivant ? Le voyez-vous toujours ? Bref, beaucoup de questions qui demanderaient à être posées. Voyez mon site et contactez-moi, si vous voulez aller plus loin dans votre recherche.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour Lili,
il est des faits qui se réveillent bien des années apres. Meme s'il ne s'agit pas d'attouchement, cela vous a peut etre marqué et crée un mini traumastime, qui réapparait aujourd'hui.
Votre parcours est aussi rempli d'évènements qui marquent votre esprit et votre inconscient.

Il serait utile et interessant de revenir sur vos parcours de vie, afin de vous libérer de certaines pensées ou moments qui peuvent avoir des retours ou créer des gênes au quotidien.

Spécialiste dans les relations de couples, Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour,

Certains souvenirs de l'enfance reviennent à notre conscience plus tard avec une nouvelle information, et dans ce souvenir l'idée du normal et du pas normal, pose la question de la limite. Ce détail, a remis à jour un enchaînement d'évènements de violence et d'humiliation à caractère sexuel notamment.
Vous dîtes aller bien et pourtant vous semblez vous lasser ou vous ennuyer avec des compagnons doux et aimants.
Je lis beaucoup de violence dans votre récit, votre histoire avec un père très violent.

Au-delà du geste de votre père en lui-même, dont la normalité peut se discuter en effet, je pense que cela pourrait être bénéfique pour vous de travailler sur ces situations de viol, d'agression sexuelles à répétition, car elles constituent des traumatismes psychiques, des effractions.
Si vous faites le rapprochement aujourd'hui entre les maladies et les émotions, c'est qu'il y a une bonne raison.
Même si globalement vous fonctionnez bien au quotidien, je pense que nettoyer ces expériences négatives pourrait vous aider à trouver une meilleure stabilité, équilibre dans vos relations intimes et de faire confiance aux hommes qui vous respectent.

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour
Spécialisée en hypnothérapie intégrative
Hypnothérapeute

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour,
à la lecture de ce que vous nous partager, les limites de l'intimité en semblaient pas bien respectées pas votre père. Ce geste "anal" que vous évoquez, confirme cela.
Vous semblez avoir eu cette capacité de vous relever de bien des agressions sexuelles, ces hommes ne respectant en rien votre intimité. Il est trés important que nous sachions que notre corps nous appartient, que la pudeur est un moyen aussi de préserver son jardin secret, que ce soit au niveau sexuel comme au niveau de la communication (nous ne sommes pas obligés de tout dire comme si nous devions être transparents).
Aujourd'hui, vous semblez avoir fait des choix qui vous respectent mieux si j'ai bien compris.
Avez-vous déjà été accompagné sur ce chemin par un thérapeute?
L’événement avec votre papa dont vous nous parlez, suscite-t-il en vous le désir, justement de pouvoir partager avec un thérapeute?
Je reste à votre écoute si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour Mme,

La question est surtout celle de savoir ce que vous souhaitez en faire?!!
Il semble que votre passé soit teinté de moments où la violence sexuelle était présente (abus), la question du corps et de l'intime peu prise en compte...vous faites vous même des liens entre vos émotions et vos maladies...et vous effleurez la notion de "traumatisme".

Il m’apparaît opportun de débuter un travail avec un thérapeute pour revenir sur vos divers souvenirs.
Cela vous permettra de mieux vous comprendre, de répondre aux questions encore en suspens et de vous inscrire dans des relations plus apaisées.
je reste à votre écoute si vous souhaitez un échange plus long.
cdlt
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour,
Comment vous sentez-vous, de parler de tout cela?
Pour ma part, votre façon de parler de ces épisodes et de ces événements, pourrait me faire penser que vous ressentez du "dégoût" pour tout ce qui concerne votre anatomie, au niveau de vos organes génitaux?
Avez-vous envie de parler de tout cela? Je me tiens à votre disposition
Inès AVOT

6316 réponses

15 JUIN 2020

Bonjour Lili,

Vous avez vécu diverses agressions de votre intimité, que ce soit de façon directe ou indirecte, comme en atteste le parcours de vie que vous décrivez.
Ca commence dans l'enfance, avec l'attitude de votre père qui se révèle incestuelle dans tout ce que vous décrivez , car elle ne respecte ni votre désir ni votre intimité. Votre père, pour une raison qui appartient sans doute à sa propre histoire, ne savait pas respecter les limites, ni dans le corps, ni dans l'espace, ni dans les mots.
Cela a eu pour conséquence les mauvaises rencontres que vous avez faites par la suite, pour des raisons que je ne peux pas vous exposer ici.
Que faire de cette information aujourd'hui ?
C'est à vous d'en décider, de voir si elle fait souffrance ou non et de décider d'aller ou non plus loin dans la compréhension de votre passé et de ce qu'il vous est arrivé, si vous le souhaitez.

Pour toute précision ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.
Bien à vous ,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault