Souvent négatif je me ronge la vie en gardant toutes mes pensées

Réalisée par Celine Mirault le 26 déc. 2018 Développement personnel

Bonjour,

La moindre petite chose me fait cogiter et je ne dis jamais mes pensées du coup je suis souvent en dépression ou de grosse douleur au dos.
Comment gérer ces émotions, ces ressentis ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Et bien votre message est très succinct, mais si vous avez toujours vécu sur ce mode de fonctionnement, je pense qu'il serait utile de consulter un thérapeute.

Car à vous lire, et suivant votre âge, je pense qu'il y a matière à revisiter votre passé et comprendre ce qui vous a conditionné...

La rumination sur du long terme provoque effectivement des effets délétères sur le plan somatique et émotionnels (douleur chronique, dépression, etc...)

Il existe différentes approches thérapeutiques, et sur ce site, suivant votre région, vous aurez l'embarras du choix.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2225 réponses

9649 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Céline,

Finalement, plus que vos émotions et ressentis, ce sont vos pensées, vos cogitations, qui vous posent problème (même s'il y a forcément des émotions derrière tout cela).

Si vous cogitez, c'est parce que "la moindre petite chose" vous touche, et durablement. Il y a quelque chose à voir là. Pourquoi diable ces "petites choses" vous touchent tant. Pourquoi ce que font ou disent les autres est si important pour vous. Cela dit, la dépression augmente ces mécanismes, ce qui installe un cercle vicieux.

La deuxième chose qui nourrit vos cogitations, c'est le fait de garder pour vous ce que vous pensez, au lieu de vous en ouvrir. Là aussi, il serait intéressant de voir pourquoi vous ne le faîte pas, ce que vous "risquez" à le faire.

C'est un questionnement que vous pouvez commencez seule, mais il me semble que cela vaudrait le coup de vous faire aider.

Bien cordialement,

Marion Favry (Paris et en ligne)

Marion Favry Psy sur Paris

196 réponses

470 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Céline,

Il existe de nombreuses techniques pour essayer de se détendre et de recentrer sa pensée sur l'instant présent. Des techniques de méditations, d'auto-hypnose et d'autres peuvent vous aider. L'aide d'un psy de votre choix pourra aussi vous apporter une introspection nécessaire à la compréhension des mécanismes en place lors de vos ressassements. C'est un premier pas que de demander conseil sur cette plate forme mais ensuite il vous appartient d'agir pour votre bien être.
Belle découverte.

P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

193 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Céline, Votre corps exprime ce que vous ne parvenez pas à exprimer avec des mots. Mettre des mots sur vos ressentis, vos émotions, vos craintes et vos douleurs me semble important. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui sera à votre écoute. Les séances sont soumises au secret professionnel et sans jugement aucun, de manière à pouvoir libérer la parole. N'hésitez pas à vous faire aider.

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psychologues spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10150

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28650

réponses