Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Spirale hypnotique

Réalisée par odile le 24 mars 2015 5 réponses  · Hypnose

je me pose beaucoup de questions sur la spirale hypnotique. Qu'est ce qu'elle symbolise ?

Meilleure réponse

Bonjour Odile, entre Spirale hypnotique et Spirale sensorielle. S’il existe une technique ultra classique pour l’auto-hypnose, c’est bien la spirale hypnotique. vous trouverez cette technique sur tous les sites, youtube, même des applications smartphone et tous les ouvrages parlant de l’auto-hypnose. Pour la spirale sensorielle, le principe en est très simple, il s’agit en juste de se focaliser successivement sur chacun de nos sens, en cherchant de plus en plus de détails, tout en allant de plus en plus vite. Ceci nous entraîne dans un état de transe un peu plus à chaque instant, comme une spirale qui nous tire vers son centre quand nous la faisons tourner. Il suffit de se concentrer sur nos sens, tour à tour, jusqu’à atteindre un état de relaxation profonde : Commencez par vous détendre avec 2 ou 3 bonnes respirations profondes, vous pouvez alors fermer les yeux, et vous concentrer sur la température du lieu où vous vous trouvez, ressentir comment cette température peut varier d’un point à l’autre de votre corps, essayer d’en ressentir les subtilités, Après quelques secondes, vous vous concentrez sur la pression que vous exercez sur votre support (chaise, sol, canapé, lit), là encore, aux différents points de contact entre votre corps et le support, Vous passez alors aux sons de votre environnement, essayez de distinguer toutes les subtilités, le plus petit bruit, craquement de bois, vent, chant d’oiseau, puis les odeurs, on n’y prête que rarement attention, mais il peut être surprenant de se rendre compte de tous ces stimuli olfactifs que nous recevons en permanence, essayez de visualiser ce que représente chacune de ces odeurs pour vous. Recommencez la boucle, ou continuez avec d’autres sensations, remarquez à quel point votre corps commence à se détendre à chaque nouvelle sensation perçue, à chaque nouvelle boucle. Ça y est, vous êtes en état de transe, vous pouvez maintenant passer à un approfondissement. Ce qui est intéressant avec cette technique, c’est que pour quelqu’un d’habitué à rentrer dans l’état d’hypnose, pas besoin de reboucler, le premier passage est suffisant pour rentrer en transe. Peut-être même que le simple fait d’avoir lu ces quelques lignes et d’avoir imaginé les sensations aura suffit à vous amener dans un état modifié de conscience.

Bonne journée à vous.

Pierre DASSIGNY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

En complément à l’intervention de Céline Barbe-D,
ne parle t’on pas de « spirale infernale », quand ça commence mal et que tout semble s’élargir à l’ensemble du quotidien, aller de plus en plus vite, nous embarquant bien malgré nous dans les problèmes ?
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2015

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1871 réponses

5548 J'aime

Bonjour Odile,
L'hypnose et même l'auto-hypnose utilisent beaucoup la spirale hypnotique comme médiateur pour entrer dans un état de transe plus facilement. La relaxation et la sophrologie y ont recours également.
La spirale symbolise la vie et le temps et pose une certaine idée de l'infini.Elle peut aussi être symbole d'évolution personnelle et spirituelle.
Cordialement.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2015

Logo SANDOVAL Anne SANDOVAL Anne

53 réponses

196 J'aime

Bonjour Odile,

La spirale est un symbole fascinant. Elle inspire depuis toujours l'humanité. Qu'elle soit dansée par les derviches tourneurs qui accèdent ainsi à d'autres niveaux ... ou représentée, ou observée dans la forme des fleurs, des coquilles d'escargot ... Le point essentiel de la spirale est ce centre, qui est le coeur du coeur. Qui est à la fois point de départ pour aller vers l'élargissement et point de retour pour revenir à l'essentiel, au Soi... Comment voyez-vous évoluer votre spirale ?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2015

Logo Barbe-Deffayet Céline Barbe-Deffayet Céline

1 réponse

1 J'aime

Bonjour Odile,


Je ne sais pas si je vais parler de la même chose que vous, mais la spirale hypnotique est une illusion d'optique qui peut être utilisée en relaxation, autohypnose, hypnose etc.
Les illusions d'optiques "jouent" des tours à notre cerveau, et en créant une certaine confusion, elles permettent une entrée en "transe" facilité.

Très bonne journée.


Romuald

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2015

Logo Malblanc Romuald Malblanc Romuald

42 réponses

149 J'aime