Je suis souvent en stress lors de la nuit, a considérer que chaque personne avec qui je parle ou je suis ami avec parle dans mon dos et n'apprécie pas ma personne.
Celà dure depuis plusieurs années et je ne dors quasiment plus car ces pensées sont les plus fortes lors de la nuit.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
26 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Ce que vous décrivez se reflète souvent chez les personnes qui ont vécu des traumas dans l'enfance, une profonde insécurité.
Vos pensées "parano" peut indiquer un trouble de la personnalité, ce qui arrive souvent quand l'enfant que vous étiez a dû faire face à des choses qu'il n'était pas à même de gérer émotionnellement. L'enfant qui a été en insécurité une bonne partie de son enfance a des troubles du sommeil ou peurs nocturnes comme vous.
Je vous conseille vivement de consulter avec un approche intégrative comme la mienne (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'impact.
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique
26 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour
Quels seraient les éléments factuels qui pourraient expliquer vos angoisses? Avez vous déjà subi moqueries, méchancetés, hypocrisie,...?
Y a t il eu un élément déclencheur à cette anxiété nocturne ?
Sachez toutefois que la nuit peut susciter du stress lorsque la journée le mental est occupé. Le soir votre cerveau se relâche,tout comme le corps et la "machine à penser" s'active. Certains font le feefback de leur journée, d'autres préparent celle du lendemain, d'autres rêvent éveillés avant de s'endormir et d'autres imaginent les pires scénarios. Pour vous, votre cerveau s'oriente vers vos relations sociales. Il serait intéressant de se pencher à la fois sur vos modalités relationnelles, les valeurs que vous souhaitez partager mais également sur l'image que vous avez de vous y compris avec les autres.
La paranoïa se situe à un autre niveau que ce que vous décrivez.
Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble. La 1ère séance découverte est offerte en ligne ou par téléphone.
Bien à vous
Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
26 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Gaden,
Les troubles du sommeil que vous décrivez, s'expliquent sûrement par les états de stress que vous vivez quotidiennement avec votre entourage. Je parle en cela d'état de stress dit négatif car vous vivez les attentes des personnes par rapport à vous comme inatteignable pour vous et par vous. Avec le temps, je suppose que votre perception de votre monde a renforcé en vous des émotions négatives et surtout une mauvaise estime de vous ainsi qu'un sentiment d'insécurité.
Il n'est pas bénéfique pour tout humain de demeurer dans cette situation car le sommeil (composé de 3 à 5 phases) a besoin que la personne puisse connaître son cycle du sommeil mais surtout y rentre de façon sereine c'est-à-dire en laissant les ressentis, les idées négatives, les pensées parasites de la journée. En ce sens, lors de mes séances, c'est souvent au stade dit Alpha que les personnes demeurent or à long terme, ils perdent leur rythme de sommeil ainsi que son plaisir, son effet réparateur et ils se vivent continuellement épuisés, sur le qui vive...
Je vous conseille de rapidement faire appel à un spécialiste pour retrouver un équilibre épanouissant pour vous autant la nuit que le jour. De plus, mon expérience à accompagner des personnes souffrant de troubles du sommeil me fait dire que cette démarche vous aidera grandement à voir, analyser et prendre des décision propre à vous pour ce que vous vivez au quotidien.
En espérant vous avoir apporter mon soutien,
D'ailleurs, si vous souhaitez en parler plus amplement ou voulez de l'aide, contactez moi.
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonsoir ,
Ce stress vous empêche de dormir et cela doit vous être fort pénible . Avez-vous déjà rencontrer des personnes de la sorte lorsque vous étiez plus jeune ? peut-être est -ce le rappel d'une relation qui vous avait fait fort mal ! Ceci dit ,nous ne pouvons plaire à tout le monde ,l'essentiel est de vous faire de vrais amis. Une critique à votre égard n'est pas forcément négative ,elle peut être constructive et bien au contraire vous aider . Vous ne dites pas votre âge mais sachez que la paranoïa intervient bien plus tard dans la vie .
Très cordialement à vous
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Gaden
Vous avez une très faible estime de vous-même, ce qui vous fait croire que les gens parlent en mal dans votre dos.
Cela se produit plus souvent la nuit, parce que votre mental, moins occupé par les choses de la vie quotidienne, s'évade et extrapole.
Cela est sûrement dû à votre enfance : vous n'avez pas eu votre compte de considération, d’attention, d'amour et vous croyez faussement ne pas les mériter. Il faudrait vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Gaden,
La pensée et le stress sont comme les douleurs physiques qui se réveillent encore plus la nuit.
C’est la que l’environnement est en arrêt donc vos pensées sont encore plus dominantes.
Si vous n’en dormez plus depuis longtemps, n’hésitez pas à consulter, le sommeil est une base au bien être, vous pouvez vous épuiser émotionnellement si vous continuer à ruminer la nuit.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez trouver des solutions pour évacuer et effacer ces pensées négatives qui ne sont pas fondés.
Vous devez reprendre confiance en vous!
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Il semble que vous ayez perdu en estime de vous, et que vous attachiez beaucoup d'importance aux comportements des autres.
Eux, vous ne pourrez pas les changer, par contre vous, vous pouvez regagner en estime et confiance. Il y aura sans doute aussi du tri à faire dans vos relations, pour ne garder que celles qui vous sont bénéfiques
Lorsque vous dites "depuis plusieurs années", à quand situez-vous le moment où ce stress a démarré. Il est probable qu'un choc émotionnel en soit à l'origine
Bien à vous
Inès AVOT
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Si vous ne vous êtes pas senti apprécié , aimé par vos parents, cela pourrait entrainer ce genre de comportement, comme si le comportement toxique des ces personnes venait raviver cette première blessure et vous fait encore plus souffrir! est ce que cela vous parle?
je pense que ce serait important de faire le ménage autour de vous et surtout de faire une thérapie pour comprendre l'origine de ce stress et ce comportement paranoïaque comme vous l'ecrivez.
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La paranoïa est une structure de personnalité avec un fonctionnement bien précis. Et les éléments vous communiquez ne suffisent à qualifier votre personnalité de paranoïaque. Le simple fait de penser que des personnes « parlent dans votre dos » n’est pas déterminant d’une paranoïa qui est un pôle de personnalité qui obéit des règles et des attitudes et comportements bien déterminés. Il faudrait donc donner plus d’éléments pour peut-être qualifier votre personnalité de patatoïde. A vous lire, vous semblez être davantage anxieux(se) et angoissé(e) que paranoïaque proprement parlée. L’anxiété et l’angoisse sont des états qui sont amenés à disparaître s’ils sont correctement appréhendés lors d’un travail thérapeutique, alors que la paranoïa est une personnalité stable et définitive. Elle ne disparait donc pas. On est soit paranoïaque, soit névrosé (obsessionnel ou hystérique), soit schizophrène ou soit état-limite point. Et cela ne changera jamais. C’est pour cela qu’il faut bien faire attention aux termes utilisés car il s’agit pôles de personnalités bien structurées. Concernant vos peurs, on pourrait plus les qualifier de peur du quand dira-t-on et du jugement des autres. Ces peurs vous « obsèdent » et comme toutes les personnalités « angoissées », votre cerveau rumine beaucoup plus la nuit car nous n’êtes pas occupé(e). Aux vues du peu d’éléments fournis vous être auriez plutôt une personnalité obsessionnelle avec une forte crainte du jugement des autres et non une personnalité paranoïaque ce qui est totalement différent. Il faudrait consulter afin d’orienter le travail vers une réduction de vos angoisses et de votre anxiété et peut-être vous amener à vous interroger sur la place importante occupée par les autres dans votre fonctionnement au quotidien.
Au plaisir de vous aider
Geneviève Doumbé Maniere
Cabinet de psychologie
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre message et pour votre confiance.
Vous avez besoin de relever votre niveau de confiance en vous pour ne pas vous laisser impacter par les regards des autres ou même leurs jugements. Vous n'êtes pas ce que les autres pensent de vous. Améliorer votre confiance en vous vous aidera également à ne pas donner foi à des pensées irréalistes, à des interprétations, des lectures de pensées qui vous éloignent de la réalité et renforcent des croyances limitantes.
Vous avez besoin également de renforcer votre sécurité intérieure et d'apprendre à vous affirmer pour pouvoir le cas échéant mettre des mots auprès des autres sur ce qui vous touche, vous faire respecter et faire respecter vos besoins. SI vous apprenez à communiquer, à dire les choses, à vous positionner dans un lien, vous aurez plus de sérénité et serez plus à même de rompre d'éventuels liens toxiques si cela devait arriver.!
Je peux vous aider si vous le souhaitez. Un premier échange vous aiderait à clarifier ce qui est en jeu pour vous et à envisager des solutions concrètes. Il est gratuit et n'engage à rien, envoyez-moi juste un petit message pour qu'on commence à discuter de ce que vous vivez tout simplement.
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Gaden,
Il me semble essentiel de se rapprocher de ces émotions qui apparaissent la nuit et qui déclenchent ce stress et ces pensées. Qu’est-ce qui est à l’origine de cela? En hypnose, j’accompagne les personnes sur ce qui leur pose problème et sur la connexion à ces émotions qui les envahissent afin dans un premier temps de symboliser , représenter les émotions qui sont là et faire évoluer ces émotions. Comment souhaiteriez -vous que cela soit pour que ça puisse être supportable pour vous ( diminuer l’émotion, la faire disparaître?). Parfois il peut-être difficile pour la personne de se connecter à ces émotions désagréables alors on procède autrement.
L’accompagnement est personnalisé et sans script. De cette façon, vous êtes au centre de votre évolution et vous pouvez choisir à votre rythme votre propres solutions.
Je reste disponible en mp.
Cordialement
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
À vous lire je me dis que votre histoire personnelle, familiale, vous a fait vivre des expériences qui ont fait naître ces peurs que l'ont parle de vous derrière votre dos. Il est possible de sortir de ces peurs en retrouvant l'origine de celles-ci et en vous libérant des émotions qui ont été bloquées, non exprimées et ne demandent qu'à être libérées.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger sur cela.
Bien cordialement
Chantal Barraud
Praticienne en psychothérapie
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Il est temps pour vous de vous libérer de ces préoccupations et de retrouver un sommeil réparateur. Plus vous serez fatiguée et plus ce phénomène va s'accentuer. La raison peut être due à un manque de confiance en vous, à des complexes sur votre façon d'être et/ou à une préoccupation excessive du regard des autres sur vous.
Peut-être y a t-il eu une situation qui a déclenché ces pensées ?
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.
25 AVRIL 2022
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Léandre,
Je comprends votre anxiété/angoisse nocturne. C’est difficile de ne pas se sentir apprécier et dévaloriser par notre entourage hypocrite.
Ce qui est important désormais, à mon sens, c’est de vous entourer de personnes bienveillantes et positives. Je vous l’octroie, elles sont rares. Mais il vaut mieux garder vos distances avec ceux qui ne vous apportent rien de bon.
Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente semaine
Bien à vous
Mme Lugari