Stress et angoisses survenu du jour au lendemain puis doute sur mes sentiments

Réalisée par Derya SARAR · 6 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écrit car depuis début février je ne me reconnais absolument plus.

Un matin je me suis réveillé en ayant eu d'énormes angoisses à en pleurer et à en faire des insomnies
J'étais, premièrement focalisée sur ma santé, je pensais avoir des accouphènes puis un problème au coeur puisque j'avais des palpitations.
Ensuite pendant 1 semaine tout est redevenu normal.
Et rebelotte, j'ai recommencé à avoir des angoisses cette fois-ci sur des sujets plus complexes (la vie, la mort, la vie après la mort, les religions, les thérories de complot etc, etc)
Encore une nouvelle fois cela s'est calmé, mais je sentais toujours un fond de mal-être, de ne pas être moi-même, je ne me sentais pas aussi vivante qu'autrefois (j'étais une fille joyeuse et optimiste), je me sentais vide.

Et puis, encore une fois, du jour au lendemain, ce vide, ce mal-être que je ressentais s'est transformer en une haine envers mon fiancé, c'était comme si je n'avais plus du tout de sentiment pour lui, je me disais que notre couple était fini, que l'étincelle était éteinte. Je me suis endormie avec ces pensées, j'en ai fait un mauvais rêves et puis en me réveillant j'ai été prise d'angoisses ne comprenant pas ce changement radical, moi qui était si amoureuse, pourquoi je ne ressentais plus rien. Depuis, je suis prise de questionnement sur questionnement, de rumination sans cesse et un sentiment de tristesse intense (à en faire des crises de pleures), d'angoisses et d'incompréhension à longueur de journée. Mon seul moment de "répit" c'est quand je dors. (Je ne fais plus d'insomnies même si je fais des rêves très perturbant)

Mes questions tournent en boucle : "est-que je l'aime toujours" "est-ce que je ne jouais pas un rôle tout ce temps" "si je trouve d'autres garçons beau c'est que je ne l'aime plus" "si j'ai ressentis cette colère c'est que je n'ai plus de sentiment" "mais pourquoi du jour au lendemain je ne ressens plus rien ce n'est pas normal je veux continuer à l'aimer" "est-ce la depression qui anesthésie mes sentiments" "est-ce que j'ai le toc du couple". etc.

Je passe mon temps sur internet à faire des tests du genre "est-ce l'homme de ma vie", j'en suis arriver à faire des tirage de tarot en ligne alors que je sais pertinemment que rien de ce qui est dit est vrai.

Je précise aussi que, contrairement à certains qui ont le toc du couple, je ne focalise pas sur les défaut physique de mon partenaire au contraire je le trouve toujours aussi beau, quand je le vois je ne le repousse pas, je suis contente et rassurée de le voir malgré ce fond de mal-être et ces pensées et émotions intrusives qui viennent tout gâcher.

J'aimerais redevenir comme avant, heureuse et amoureuse de la vie et de mon fiancé, je ne comprends pas ce qu'il m'arrive, je suis perdue. Tout mon monde s'écroule du jour au lendemain (j'ai aussi ma petite grand-mère qui est mourante 1 mois après mes premières angoisses et j'ai aussi perdu mon chat l'aveil de mes angoisses de février et quelques mois avant j'ai vécu une trahison auprès de mes "amies").

Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire...

Meilleure réponse 6 MAI 2019

Bonjour Derya,

A l'évidence il s'est passé quelque chose en vous pendant ce mois de février (ou pendant un autre mois de février) , quelque chose qui a éveillé des réactions multiformes, désagréables à vivre, douloureuses. Une sorte de perte de vos repères les plus agréables et rassurants , qui fait que vous ne vous reconnaissez plus, vous ne reconnaissez pas vraiment bien non plus votre fiancé ... et surtout vous avez la nostalgie de votre "vie d'avant" : vous allez la retrouver cette vie d'avant, n'ayez pas de doutes là dessus.

Je pense que vous avez besoin d'un suivi thérapeutique afin de vous aider - 1) à comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi cela c'est passé - 2) à retrouver le plaisir de vivre tout simplement, à vous réconcilier avec vous-même, à vous retrouver.

Je ne peux que vous encourager vivement à aller parler de tout ceci à un thérapeute qui saura entendre ce que vous avez à lui dire.

N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

8 MAI 2019

Bonjour Derya,
La perte et la trahison, voilà bien des évènements qui peuvent remettre en question nos convictions et notre assurance. La fin fait partie de la vie, mais généralement, pour la plupart d’entre nous, nous n’y pensons pas, nous allons de l’avant, nous sommes heureux et confiants.
Mais parfois, « du jour au lendemain », nous nous arrêtons sur ces points d’interrogation, et nous tournons autour car nous n’arrivons pas trouver de réponse « valable »... Le sommeil peut être un temps de répit. « Redevenir comme avant », c’est apprendre et accepter que l’eau coule, le temps passe, et que la vie est ce passage entre deux moments sur lesquels nous n’avons pas prise ; nous pouvons nous figer sur ces moments, ou choisir de vivre, construire, aimer, danser, chanter, buller... dans le temps qui nous est donné entre deux balises.
Reprenez les activités qui vous plaisent, vous y avez droit, vous le valez bien.
Bien à vous,
Louise.

Louise SOULIE Psy sur Trespoux-Rassiels

8 réponses

7 MAI 2019

Bonjour Derya,

Vous vivez ne période très difficile, et pourtant votre démarche est le signe qu’une partie de vous a gardé intact le désir de vous en sortir et de retrouver votre joie de vivre. Ce qui est très positif.

Ce que vous écrivez dans votre dernier paragraphe contient probablement la clé de votre souffrance : vous avez traversé une série de deuils (pertes physiques et relationnelles) qui vient bousculer votre confiance en la vie, en vos sentiments, en vous-même, c’est bien normal.

Vous faire accompagner par une/un thérapeute à cette étape serait une bonne idée, pour vous aider à rester ancrée du côté de la Vie, comme vous avez très bien sut le faire jusqu’à cette période.

Très cordialement,

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 MAI 2019

Bonjour,
Quand je lis votre titre, et que je lis votre dernière phrase, on voit bien qu'il s'est passé des événements qui ont été perturbants pour vous.

Même si ces événements peuvent paraître sans grande importance pour certains, pour vous ils ont certainement une signification plus importante à un niveau inconscient qui vous ramène à votre propre construction psychologique.

Dommage que vous ne précisez pas votre âge.

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute afin de revisiter votre passé et comprendre ce que ces événements réactivent en vous.

Il existe beaucoup de praticiens avec une approche psycho-corporelle, après tout dépend de votre région.

L'hypnothérapie que je pratique est également très pertinente.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY