Stress et crise d’anxiété durant le confinement

Réalisée par Clo12 · 28 avril 2020 Stress

Bonjour,
Au début du confinement un soir j’ai fait une crise d’angoisse, je suis allée voir mon médecin , qui m’a mis sous seresta. J’ai depuis eu des problèmes digestifs, je deviens hypocondriaque, j’ai des tensions au niveau du thorax je ne sais pas comment m’en sortir. Cela m’handicape tous les jours, j’ai peur de la mort, de perdre un proche. Je travaille 2 jours par semaine à mon bureau et le reste en télé-travail. Je ne sais pas comment me sortir de ce cercle vicieux. Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 MAI 2020

Bonjour Clo12,
Merci à vous pour ces confidences. Vous avez eu une démarche judicieuse que d'aller dans un premier temps voir votre médecin traitant, néanmoins les médicaments ne suffisent pas en situation de stress intense comme vous êtes entrain de le vivre. votre situation est aussi "situationnelle", du fait de la pandémie actuelle. Sachez que vous n'êtes pas seule dans cette situation, de nombreuses personnes qui ont un terrain anxieux, vivent difficilement le confinement.
Il existe plusieurs plateforme pour vous exprimer et échanger, en faisant des recherches simples sur google. Il y a également un numéro gratuit pour pouvoir parler à un interlocuteur qui répondra à vos maux psychologiques liés au confinement: 0 800 130 000.
Aussi, en effet comme l'on proposé mes confrères les techniques de respirations, sophrologie, yoga ou encore méditation peuvent être de vrais outils pour vous soutenir dans ces moments.

Je vous invite à lire mon article sur le sujet: https://www.psychologue.net/articles/covid19-et-trauma-comment-faire-face-psychologiquement-chacun-a-notre-echelle

Je reste à disposition si besoin,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne).

Angelique George Psy sur Elbeuf

117 réponses

141 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2020

Bonjour,
Cette situation et le contexte actuel font ressortir les angoisses et les peurs.
Nous sommes nombreux à faire actuellement des séances de cohérence cardiaque , relaxation et sophrologie. Tous ces domaines peuvent vous être enseigné facilement et avec un suivit assez court vous permettre de sortir de ce cercle vicieux rapidement. N'hésitez pas à demander plus d'informations. Mais surtout ne laisser pas cette situation vous ronger d'avantage.
Belle fin de journée.

Véronique THOMAS-DAMPRUNT Psy sur Limoges

21 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MAI 2020

Bonjour,

Je vous encourage vivement à vous tourner vers des méthodes de issue des thérapies psychocorporelles. L'idée est d'aider le corps à réguler votre esprit.

Des conseils en aromathérapie peuvent vous apporter un soutien également.

Consulter un psychologue ou un psychothérapeute formé à ses approches vous aidera à sortir de ce cercle vicieux.

Bon courage.

Mariam-Héloïse GROGNARD, psychologue et psychothérapeute à Aix en Provence (consultation à distance possible)



Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

31 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MAI 2020

bonjour,
la période de confinement est une épreuve que chacun vit avec les armes qu'il a en sa possession. Si pour certains cela s'apparente à une période de vacances forcées pour d'autres, comme pour vous, cela peut-être source d'angoisse et de stress parfois violente.
Les choses n'arrivant jamais par hasard, il serait intéressant de pouvoir vous pencher sur les causes plus profondes du problème. Ce que cette période à fait rejaillir est très probablement révélateur d'un problème sous-jacent qui aura été mis en exergue à cause du cloisonnement forcé. Cela a mis en évidence des symptômes physique qui sont le reflet de ce qui se passe au niveau psychique, à l’intérieur de vous. Si les anxiolytiques peuvent vous aider à faire face aux manifestations physiques de vos angoisses, ils n'agissent pas sur la racine du problème.
Un accompagnement thérapeutique me semble tout à fait indiqué pour vous permettre de désamorcer ce cercle vicieux dont vous parlez et qui vous fait souffrir. Un travail sur sur l'appréhension des maladies et de la mort vous aideront également à relativiser et à vous soulager, pour que vous puissiez vivre pleinement votre vie.
En espérant vous avoir aidé,
cordialement.
Mme Azaloux.

Azaloux nora Psy sur Saint-Sever

28 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MAI 2020

Bonjour,
Le confinement est une période qui peut effectivement être difficilement vécue car nous ressentons une situation où nous n'avons ni le contrôle, ni la maîtrise. Nous nous sentons justement "confinés" dans notre créativité, notre élan vital. Les médicaments peuvent peut-être atténuer vos tensions et vos angoisses, mais un travail de psychothérapie vous permettra de comprendre ce qui se joue réellement. En Gestalt thérapie, nous parlons de "Gestalt inachevée", qu'est-ce qui vous a empêché dans le passé qui se rejoue aujourd'hui? Qu'est ce qui vous "handicap" réellement? Nous essayons de comprendre, d'augmenter votre "awareness" (dans votre corps, dans votre esprit) de cette situation bien unique. Qu'est-ce qui se joue pour vous pendant ce confinement? Une angoisse de mort est en lien avec l'angoisse existentielle de finitude, bien décrit par Irvin Yalom. En quoi ce confinement vous rappelle de la fin de quelque chose? C'est surement à décortiquer ensemble. Est-ce qu'on vous coupe vos ailes? Nous regarderons ensemble votre "cercle de contrôle", votre "cercle d'influence", pour bien distinguer ce sur quoi vous avez la marge de manœuvre pour agir, pour vous sentir bien vivant, en contrôle de votre vie. Voilà pour moi les clefs de la sortie de votre cercle vicieux. Trouver des endroits qui vous plaisent (une balade dans la nature?), des projets qui vous donnent l'impression "d'avancer", des personnes qui vous donnent un sentiment positif. Et éviter, bien sûr, les chaînes d'info en boucle qui font monter l'angoisse. Le confinement nous confine seulement jusqu'au point où on le laisse nous confiner. La psychothérapie, par l'écoute et la bienveillance, permet de retrouver de la liberté intérieure. Comme le dit si bien Victor Frankl : « On peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve ». Très cordialement, Danny Freedman, Psychothérapeute dans les Yvelines - je consulte par téléphone et visio également.

Danny Freedman Psy sur Bougival

4 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2020

Bonjour Clo12,
Il se peut que votre crise d'angoisse soit déclencher par la situation sanitaire anxiogène, vous ne précisez pas si c'est la première fois que vous vivez une crise d'angoisse. Pour apaiser cet état émotionnel il est indispensable d'en connaître la cause. Pour cela je vous encourage à vous faire aider par un(e) psychothérapeute.
La relaxation ou la méditation peuvent vous apaiser dans un premier temps puis avec le rêve éveille que je pratique et qui permet d'entrer en contact avec son inconscient, vous avez accès à des compréhensions sur la source de votre état d'angoisse. Il m'est possible de vous accompagner à distance par téléphone ou vision. Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous!
Carine Chaussemiche

Chaussemiche Carine Psy sur La Rochelle

44 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour Mme,
La situation actuelle de confinement et de pandémie est source d'inquiétude et d'angoisse pour beaucoup d'entre nous.
Vos crises d'angoisse semblent déclenchées à première vue par la situation sanitaire actuelle. Cependant, votre réaction face à la situation actuelle est probablement due également à d'anciennes angoisses liées à votre histoire personnelle.
Il pourrait être intéressant pour vous et surtout rassurant et apaisant pour vous, de consulter un thérapeute. Celui-ci pourrai vous accompagner pour continuer à supporter cette situation sanitaire, et pour travailler sur voter passé pour comprendre d'où viennent ces angoisses en réalité, et ainsi vous apaiser rapidement.
Actuellement je consulte également par telephone ou visio, je pourrai vous y aider si vous le souhaitez.

Bien à vous.
Sandrine Mallet-Lecharny
Thérapeute de couple dans l'Hérault - je consulte par telephone et visio également

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour,

L'angoisse monte progressivement notamment avec le flot d'informations qui circule avec les médias. Tout le monde parle du même sujet : le covid 19, les problèmes de santé, le nombre de mort, ... L'atmosphère général est très anxiogène.
Le fait d'être angoissé par les conditions sanitaires actuelles, provoque du stress et le stress vous occasionne diverses maux comme les tensions au niveau du thorax, les problèmes digestifs, (peut-être aussi des douleurs dorsales ?).... Et de façon logique, ces même symptômes amplifient votre mal être et effectivement vous entrez dans un cercle vicieux.

En sophrologie, ce que l'on peut vous proposer, c'est de vous aider à réduire votre niveau de stress, à prendre de la distance par rapport à la situation actuelle, à vous rassurer sur votre état et à vous aider à reprendre conscience de vos capacités telle que la confiance en soi, l'estime de soi, votre capacité à aller de l'avant... Le but est de vous remettre dans un cercle vertueux.
La sophrologie est une méthode permettant de se reconnecter à ses ressentis et à avoir des prises de conscience. Ce qui permet, le relâchement physique, mental et émotionnel.
Plus vous vous sentirez bien dans votre tête et plus vous irez mieux dans votre corps et vis vers ça (tout comme on est capable de ce créer des maux, on est capable de ce faire du bien).

Je propose des séances en téléconsultation et en cabinet. N'hésitez pas à prendre contact, soit pour plus de renseignements soit pour prendre rendez-vous.

Je reste disponible,

Bien cordialement,
Christelle Van Nieuwenberg
Sophrologue

Christelle VAN NIEUWENBERG Psy sur Chatou

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour,


Je pratique l'EMDR c'est la thérapie recommandé pour les crises d'angoisses. Il ne faut pas hésiter à faire un travail pour se débarrasser de ça. Il y a probablement un travail sur la petite enfance et le thème de la sécurité à faire.

N'hésitez pas venir vers moi et je vous propose de découvrir l'EMDR sur mon site laurencegoutelle.fr dans la page lien, il faut cliquer sur le lien violet "la thérapie qui chasse les démons".

Cordialement

Laurence GOUTELLE
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

83 réponses

57 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour Clo12,
Le confinement et la situation sanitaire actuelle sont sources d'angoisses pour beaucoup de personnes. Le médicament que vous a prescrit votre médecin est un anxiolytique adapté pour les crises d'angoisse, mais malheureusement, s'il apporte un réconfort lors de sa prise, vous constatez d'autres signes qui montrent que l'anxiété reste bien présente. Vous parlez d'un cercle vicieux et il est fort possible que vous ayez raison... Avez vous regardé ce qui, au-delà des événements extérieures , directement liés à la crise sanitaire, peut contribuer à alimenter ce cercle vicieux ? Par exemple, que faites vous lorsque la peur de la mort vous saisit ! ou quand vous ressentez ces tensions au niveau du thorax ? En parlez vous à vos proches ? que vous nient-ils ? Est-ce que ce que vous faites vous semble améliorer les choses, temporairement, sur le long terme ? ou au contraire pensez-vous que celà contribue au cercle vicieux ? Pour en sortir il est essentiel de comprendre comment ce cercle vicieux fonctionne et ce qui contribue à l'alimenter. Pour celà je vous recommande de vous faire accompagner, par une personne utilisant un modèle de thérapie systémique et stratégique qui est souvent efficace pour ces situations, y compris en visio dans cette période de confinement.
Bien cordialement

Bruno LARIVE Psy sur Neyron

23 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour,

Tout d'abord, quel âge avez-vous, et y-a-t-il déjà eu des angoisses précedemment. Ces angoisses sont-elles liées au confinement, où existaient elles déjà un peu avant ?
Le contexte actuel très anxiogène dans l'ensemble réveille parfois des peurs plus anciennes. Et certains antidépresseurs aggravent les troubles, donc à voir avec votre médecin.

Je suis spécialisée dans une approche pluridisciplinaire, basée sur l'hypnose, l'autohypnose et des techniques psycho-énergétiques très efficaces pour gérer le stress et l'anxiété.

Je pratique les séances en ligne ou en cabinet, si vous souhaitez des précisions sur mon approche je reste à votre disposition.

Bien à vous;

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

220 réponses

92 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour,

Cette période est source de stress à bien des titres.
Pour arrêter ce cercle vicieux, je vous invite à prendre contact avec un spécialiste en premiers secours émotionnel pour vous aider à réguler votre angoisse et sortir des boucles mentales infernales.

Je consulte à distance si vous le souhaitez

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Praticienne en Somatic Experiencing, Emotion Aid pour la résolution des traumatismes et troubles anxieux

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Magny-les-Hameaux

57 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour Clo,
Visiblement ces crises d'angoisse doivent être lattantes . Beaucoup de personnes, font des crises d'angoisse pendant cette crise sanitaire, vous n'êtes pas la seule, mais cependant, vos ressentis et mal-être ne doivent être pris à la légère.
Il serait bon de revoir votre généraliste pour ajuster votre traitement, et en même temps de prendre un rendez-vous avec un psychopraticien, qui pourrait vous aider.
Je reste à écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie. Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

83 réponses

63 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour,
L'isolement, la solitude, ne pas désirer cet état, peut engendrer un mal-être sournois et profond. Quelles sont vos émotions, vos ressentis par rapport au fait d'être "enfermée"? De la colère, de la peur, de la tristesse, ... Vous évoquer la peur de la mort, la peur de perdre un proche ...
Peut-être que cette période rappelle à votre corps, une situation, une souffrance qu'il n'a pu résorber ?
C'est peut-être le moment pour vous d'aller voir de plus près ce que cette angoisse a à vous dire. N'hésitez-pas à prendre rdv avec un thérapeute pour pouvoir vous exprimer. Ne restez pas seule, faites le 1er pas !
Bien sincèrement, Corinne Domer
Châteauroux, Indre. Visio-consultations possibles.

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

40 réponses

115 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour Clo12,

Qu'elle n'est pas évidente cette période, n'est-ce pas ? Le confinement a un effet "gestation" qui nous invite à donner naissance à une autre version, plus aboutie, de nous-même. D'où ces angoisses ; point de départ de la remise en question. Vos angoisses vous montrent la voie ! :)

Vous évoquez la peur de la mort, la peur des maladies, des douleurs (sans doute) psychosomatiques comme les tensions au thorax... Les médicaments ne viendront pas résoudre en profondeur ces sujets qui relèvent de "l'esprit". Pour vous sortir de ce cercle vicieux, je vous suggère de consulter un professionnel. Ces sujets referont surface, tôt ou tard, confinement ou pas, s'ils ne sont pas "réglés".

Je prends l'initiative de vous partager des articles de mon cru, qui pourraient vous intéresser :

• Voici le récit d'une séance récente qui montre le sens "psychologique" de nos douleurs.
https://www.cabinet-hypnose-niort.com/blog/articles/exemple-de-travail-en-seance-d-hypnose

• J'ai listé ici 10 Points pour gérer au mieux ses émotions en période de confinement :
https://www.psychologue.net/articles/gerer-ses-emotions-pendant-le-confinement

Espérant vous avoir aidé, Mes pensées chaleureuses vous accompagnent,
A votre service pour un travail abouti ensemble.
Marie-France

MARCHAND Marie-France Psy sur Niort

16 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour
c'est une période trés anxiogène , qui génère de la peur , celle ci peut déclencher des crises d'angoisses et attaques de panique
qui se gère assez facilement avec la sophrologie et l'hypnose que je pratique , je fais de la téléconsultation si vous souhaitez me contacter , vous avez mes coordonnées sur le site
Christine Rogliano
sophrologue et hypnothérapeute

Rogliano Centre Mahayana Psy sur Marseille

11 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour Clot12,
Le confinement et la pandémie de Covid 19 sont une période anxiogène, que vous avez du mal à gérer.

Si vous le souhaitez, j'ai mis en place un permanence de téléconsultations gratuites pour les personnes qui développent des troubles liés au Covid 19, afin de vous faire profiter de quelques conseils et outils que vous pourrez facilement et rapidement apprendre et mettre en place.

Bien à vous,
Caroline GORMAND
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

572 réponses

749 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour,
La situation actuelle est très anxiogène, et semble avoir réveillé chez des difficultés antérieures chez vous, que vous n'aviez peut-être jamais perçues.
Vous avez plusieurs options, et pouvez les mettre en place toutes : changer de médicament, qui ne semble pas très efficace (mais, ça c'est un pansement), faire une activité physique régulière (il y a plein d'application pour ça), faire du yoga et apprendre à respirer, développer un hobby, et ... travailler avec un psy pour comprendre d'où viennent vraiment ces angoisses.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

789 réponses

460 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour Madame,

d'après ce que vous expliquez, il semble que vous commencez un trouble anxieux. La situation du confinement est source d'angoisse pour vous, et peu à peu d'autres situations apparaissent aussi anxiogènes. Je vous invite à consulter assez rapidement avant que cela ne s'installe. Il se peut que ces symptômes se développent également parce que certaines choses du passé sont réactivées.
Une thérapie vous permettra de retrouver du confort dans votre présent, de faire baisser les angoisses et de trouver quel sens elles ont afin qu'elles s'estompent vraiment.
Courage.

Sarah Doumerc
Disponible en télé-consultation

Sarah Doumerc Psy sur Limoges

7 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AVRIL 2020

Bonjour Mme,
Vous êtes sujette à des crises d'angoisse certes déclenchées à première vue par la situation sanitaire actuelle mais sûrement des réactivation de difficultés ancrées en vous depuis longtemps.
Il pourrait être intéressant et soutenant d'aller explorer pour comprendre ce qui est en creux dans votre histoire et sortir de ce cercle vicieux que vous décrivez.
La télé consultation est possible pour moi. Donc n'hésitez pas si vous êtes prête à vous faire aider.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

180 réponses

580 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AVRIL 2020

Bonjour,
Cette période de confinement fait rejaillir toutes les angoisses existentielles.
En parallèle du traitement donné par votre médecin il est nécessaire de voir un psychothérapeute pour un travail en profondeur et ainsi limiter la durée de prise d'anxiolytiques.
Seule une thérapie peut vous aider à désamorcer les mécanismes que votre psychisme met en place pour lutter contre vos angoisses. Quand celles-ci pourront s'exprimer et être explorées, les symptômes engendrées se réduiront voire pour certains disparaîtront.
Très cordialement.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Fabienne Rius-Vesperini Psy sur Marseille

113 réponses

226 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Stress

Voir plus de psy spécialisés en Stress

Autres questions sur Stress

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11050

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36250

réponses