Stress et surmenage lors de la grossesse

Réalisée par Nathalie P le 7 oct. 2015 Stress

Bonjour,


quelles conséquences peuvent avoir le stress et le surmenage pour une femme enceinte ?


Je suis enceinte de 26 semaines et je suis en plein déménagement, mon mari m'a quittée...


Que puis-je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Etre entourée en cette période, que cela soit par des ami(e)s, la famille ou encore des professionnels semblent plus que nécessaire. Car, les conséquences peuvent être très différentes suivant les personnes mais le plus important est de surveiller le bon développement de l'enfant ainsi que votre bien-être. Vous faire aider sur le plan physique, moral, voir si nécessaire économique nécessite que vous fassiez part de votre situation et de ne pas rester seule et enfermée. Car vous avez raison de le questionner, une histoire de grossesse c'est tôt ou tard une histoire de vie qui se transmets directement ou inconsciemment. Vous n'avez pas choisi la situation toutefois vous pouvez faire que votre grossesse se passe au mieux malgré les conditions. Soyez soutenue, entourée et prenez soin de vous et votre bébé à venir.

Bien à vous,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

VILLARD Audrey - Cabinet de psychologie. Psy sur Juvignac

76 réponses

203 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
ne rajoutez pas de stress à votre situation
Il vaut parfois mieux qu'une relation non voulue ne se poursuive pas et laisse la place à autre chose, que vous ne savez pas encore
Profitez de votre grossesse, c'est cela qui vaut le plus
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2519 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

Ce n'est pas tant que la femme enceinte que cela a un impact que sur l'enfant qu'elle porte. En situation de stress vous générez des hormones de stress qui sont transmises aussi au fœtus.
Je comprends votre situation et l'idéal serait que vous alliez déjà en parler avec quelqu'un puis que vous entrepreniez un travail de détente, qui vous aidera vous aussi à dépasser la crise que vous vivez. Et vous serez plus à même d'accueillir sereinement cet enfant avec le sourire et toute l'énergie qui vous sera nécessaire.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute (92 montrouge)

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nathalie,

Etre enceinte implique une sensation de vivre plus intensément les émotions qu'elles soient négatives ou positives. Cependant au regard de votre situation particulière, peut-être devriez-vous faire part à votre gynéco et/ou sage-femme de vos interrogations sur l'impact du stress ressenti sur le développement de votre bébé.Ils sauront vous accompagner et vous rassurer.

Vous évoquez une séparation avec votre mari, mais la séparation conjugale n'implique pas nécessairement une rupture de tout lien entre le père et l'enfant à naître. Pensez-vous possible pour vous de discuter ensemble de votre inquiétude concernant le développement de votre bébé? Il peut être un soutien important malgré tout.

Quant au déménagement, peut-être a -t-il été précipité suite à votre rupture et que cet "imprévu" génère un stress supplémentaire tout à fait compréhensible.
En tout cas n'hésitez pas à solliciter votre entourage familial, amical, toutes les personnes en qui vous avez confiance pour vous aider et vous décharger physiquement et émotionnellement. Il doit se trouver dans votre entourage des personnes prêtes à vous épauler.
Prenez le temps de vous faire plaisir aussi par le biais des petits plaisirs du quotidien, des soins de détente (massages, relaxation, yoga...). La liste est non exhaustive !!

Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi vous tourner vers un soutien psychologique auprès d'un professionnel.
En bref, prenez soin de vous!! ce qui entraînera de toute façon un apaisement pour vous et par ricochet un réel bénéfice pour votre bébé.

Hélène Reynard,
psychologue clinicienne du développement de l'enfant et de l'adolescent. Toulouse

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Nathalie,
Vous avez déjà reçu des réponses assez intéressants. Un déménagement est toujours une source importante de Stress et encore plus en cas de grossesse. Tout ce que pense, ressent et vit la maman provoque des modifications du liquide amniotique dans lequel baigne le bébé.
Un accompagnement bien approprié (Hypnose ou Sophrologie et EMDR) par un thérapeute compétent et qui a de l'expérience, va vous permettre de mener votre grossesse à bon terme et un accouchement dans de bonnes conditions.
Prenez des moments de pause dans la journée pour vous relaxer et communiquer avec votre bébé.
Dr Georges BYLL Medecin praticien EMDR et SOPHROTHERAPIE

BYLL Georges Psy sur Angers

4 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nathalie,
Ce que vous pouvez faire c'est vous occuper de vous en priorité pour votre bien-être et celui de votre enfant.
Le stress est destructeur et affaibli beaucoup. Vous pouvez travailler en thérapie brève afin de mieux vivre ce moment.
Belle journée à vous,
Sabine AZOUZ
Praticienne PNL et Thérapies brèves

Anonyme-260621 Psy sur Toulouse

22 réponses

38 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nathalie,
Le stress se transmet à l'extérieur, aux proches, ceux qui nous connaissent.Là, le bébé est à l’intérieur , en lien direct avec nous, donc oui il ressent cela.
Vous pouvez aller sur Internet , téléchargez des séances de relaxation ou de méditation qui vont vous aider à vous détendre. La respiration profonde aide également.
Courage, Nadège de Heinrich Institut.

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

71 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nathalie,
Effectivement le stress est nocif pour vous et pour votre enfant, car il est en lien avec vous et ressent toutes vos émotions.

Je vous conseille de vous faire aider pour traverser ce moment difficile et surtout de rester en lien avec votre futur enfant, en lui parlant, en lui disant que vous le désirez, que vous l'aimez, c'est très important.

Bon courage
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2552 réponses

10507 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Madame,
Je devine une inquiétude sur votre santé et celle de votre enfant. Pour toutes ces questions, il vaux mieux vous rapprocher d'un médecin qui saura vous expliquer les effets du stress sur une grossesse sur le plan organique. Pour l'aspect psychique, je vous conseille de consulter une psychologue qui sera en mesure de vous accompagner afin de traverser cette période difficile car vous vivez deux événements qui peuvent être porteur de stress simultanément et devez en plus mobiliser vos ressources pour votre enfant à venir. Cela fait beaucoup.
Nous pouvons en parler ensemble si vous le souhaitez.
Bon courage à vous
Bien cordialement,
Nathanaelle HAUBOIS

Nathanaëlle HAUBOIS, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute Psy sur Nantes

10 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Rapprochez-vous de groupes de paroles, d'associations de femmes (vous en trouverez près de chez vous), de services sociaux qui vous apporteront toute l'aide dont vous avez besoin.
Ils vous orienteront vers des thérapeutes qui pourront vous écouter.
D'autres femmes ont traversé ces expériences et vous trouverez auprès d'elles beaucoup d'énergie positive.
Restez en contact avec vos proches.
Restez sous surveillance médicale aussi.
Je suis sûre que, sans m'avancer, nous sommes tous avec vous dans ces moments que vous passez.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

169 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Un fort stress n'est bon pour personne . Â vous de juger si ces difficultés de la vie perturbent votre grossesse et dans ce cas si vous vous sentez mal psychiquement il vaut mieux consulter un psychologue. Certaines femmes enceintes se sentent fortes et protégées durant leur grossesse, c'est l'effet non-manque, la plénitude de se sentir complète . Dans ce cas pourquoi consulter ? Ce sera peut être nécessaire après coup c à d après l'accouchement, là l'effet manque peut resurgir violemment , et la souffrance psychique aussi.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1998 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, si cette situation est difficile pour vous, si vous avez besoin d'être rassurée et soutenue, vous pouvez déjà contacter une sage -femme ou évoquer votre situation lors de l'entretien pré natal du 4éme mois.
Bon courage à vous,

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bellegarde

23 réponses

49 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nathalie

Il est prouvé scientifiquement que le fœtus ressent les émotions de la mère.
Votre situation est bien évidement source de stress, l'essentiel c'est que vous ayez la volonté de vouloir diminuer ce stress pour vous et votre enfant.
êtes vous seule dans cette épreuve ? la famille, les amis sont de bons soutiens aussi bien physiquement que psychiquement.
Essayez de prendre un temps pour vous, il existe des centres pour femmes enceintes qui proposent de la relaxation, sophrologie,détente aquatique etc..
Construisez une relation avec l'enfant à naître, si vous n'y parvenez pas pour des raisons qui vous sont propres n'hésitez pas consulter un psy.
Expliquez votre situation à votre gynécologue qui suit votre grossesse, il pourra vous conseiller.
Votre couple est séparé, mais cela ne veut pas dire que vous allez vivre cette grossesse sans le père.. avez vous ensemble envisagé cette situation ?

Prenez soin de vous

sylvie vulliermet
Psychanalyste

Sylvie Vulliermet Psy sur Béziers

137 réponses

236 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Stress

Voir plus de psychologues spécialisés en Stress

Autres questions sur Stress

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 32000

réponses