Stressé à chaque fois que mon mari rentre à la maison

Réalisée par Dddh · 9 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple marié Aujourd’hui j’ai un gros problème, mon mari travaille toute la journée et moi je suis en formation à distanciel donc les cours sont à la maison je termine donc à 17h mon mari rentre à peu près vers 18h30 quand la porte se met à sonné je commence à être toute tremblante pour aucune raison. Mon mari quand il rentre il regarde si tout se passe bien à la maison rien de grave mais moi je ne sais pas pourquoi dès que la porte se met à sonné mon coeur commence à battre plus fort et j’en tremble, mon mari ne le voit pas car j’essaye de ne pas lui montrer. Svp avez-vous une solution.

Meilleure réponse 10 AVRIL 2021

Bonjour,

Je vous remercie pour la partage.

En effet, vous vivez son retour comme une intrusion. Comme vous dites que vous êtes un jeune couple marié, il est possible que votre relation est éveillée certaines problématiques dans votre vécu que vous pensiez avoir oubliées. Il serait intéressant pour vous de comprendre ce qui se joue en vous en ce moment et dans la relation. Une solution rapide et pratique serait de lui donner une clé, afin qu'il ne sonne plus.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour,

Vous ne dites pas pourquoi vous tremblez quand votre mari rentre. Que s'est il passé? Depuis quand cela dure t il?

Je vous invite à consulter un analyste afin de comprendre ce que vous ressentez et ce qu'il se passe.

Je reste à votre écoute,
Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour,
J'ai le sentiment que vous avez peur de votre mari, peur de sa réaction : vous dites qu'il regarde si tout se passe bien à la maison quand il rentre. Que voulez vous dire ? qu'il pourrait vous faire des reproches sur la tenue de votre intérieur, par exemple ?
Le fait que vous travaillez vos cours à la maison vous fait-il vous sentir coupable ? Comme si ce n'était pas pareil que travailler à l'extérieur et que vous deviez faire plus pour les tâches ménagères ?
Votre autre vous fait il des réflexions ? Est-il parfois violent ?
Il nous faudrait en savoir plus pour vous éclairer et vous aider.
En attendant, pour calmer votre stress, je vous conseille de vous allonger et d'écouter avec un casque une musique de relaxation ou de méditation guidée (vous en trouverez sur You Tube).
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour,
Quand il rentre, votre mari "regarde" si tout se passe bien. Vous voulez dire qu'il ne vous demande pas si votre journée s'est bien passée mais qu'il fait une tournée d'inspection ? Ce serait effectivement déstabilisant. Par ailleurs, ce coup de sonnette qui annonce le retour de l'homme à la maison, ne vous rappelle-t-il rien de votre enfance ? Comment réagissait votre mère quand votre père rentrait du travail ? Voilà quelques pistes à creuser.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour,
Ce que vous vivez est en lien avec votre passé, et les émotions liées à des situations répétitives, qui se réactivent dans votre relation amoureuse.
Ne restez pas comme ça et faites-vous aider, pour sortir de ces peurs.
Avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour,

Votre mari regarde si tout se passe bien à la maison. Pourriez-vous préciser de quoi il s'agit ? Est-ce qu'il a besoin de vérifier quelque chose ? Vous sentez vous en faute ? Surveillée ?
Que se passe-t-il ensuite ? Avez-vous des rituels ? Comment se déroule la soirée, êtes-vous charnels, calins, apero, diner, télé, film, ballade, nature ?
Aurait-il un comportement qui vous inquiète envers lui ou envers vous ?
Peut-être que cette relation vous renvoie inconsciemment à une relation antérieure. Probablement de votre petite enfance, enfance ou adolescence.

Je vous invite à vous faire accompagner pour creuser cette problématique qui semble vous envahir quotidiennement.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

9 AVRIL 2021

Dddh bonjour,

Pour vous aider il faudrait savoir qu'est ce que vous vous dites quand la porte se met à sonner ? Vous avez des réactions physiques mais quel est votre dialogue intérieur à ce sujet ? Est ce le fait qu'il regarde si tout ce passe bien, qui vous stress ? Comme si il n'avait pas confiance en vous ? ou c'est autre chose ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour,
En ayant pris l'habitude d'être seule à la maison , peut-être avez-vous construit une bulle protectrice qui est rompu avec l'arrivée de votre mari même si rien ne l'explique concrètement. Il faudrait découvrir quelle est la teneur de cette angoisse. Puisque vous n'avez pas de raison d'avoir peur de lui, l'explication la plus plausible reste autour de ce difficile passage de la solitude à la vie à deux. Il doit y avoir dans votre histoire des raisons qui rendent difficile son arrivée. Il ne peut y avoir de solution toute faite, il faut surtout comprendre ce qui vous angoisse dans l'arrivée de votre mari. SI vous n'y parvenez seule, quelques séances avec un psychologue peuvent vous y aider, une fois les raisons de l'angoisse découvertes et exprimées, cela devrait aller mieux. Vous pouvez aussi en parler à votre mari pour comprendre cela avec lui.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour,

Il faudrait explorer plus en détails ce que vous fabriquez comme cognitions (pensées, croyances, sketches d'anticipation, et c.) lorsque la porte se met à "sonner".
Cette porte qui sonne est-elle un ancrage (réminiscence) avec un événement traumatique passé ?
Lorsque votre mari "regarde si tout se passe bien" , est-ce une sorte d'inspection sur l'état de la maison et d'un travail qu'il exigerait de vous, en vous infantilisant ? Ou bien vous mettez-vous vous-même une pression (exigence, perfectionnisme) ?
Cela vous rappelle-t-il l'attitude de votre père envers vous ?
Il y a bien d'autres pistes encore, que vous pourriez explorer avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, pour mieux comprendre cette réaction émotionnelle.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour Dddh,

Vous semblez vivre dans une assez grande insécurité. Si vous n'êtes pas sereine, il est possible de déclencher des peurs lorsqu'un inconnu sonne à la porte. La maison est un peu une extension de nous même, c'est pour cela qu'un cambriolage peut être très traumatisant (on parle d'ailleurs de viol de domicile).
Je n'ai pas l'impression que vous avez non plus une communication très fluide avec votre mari. Ce genre de problématique est importante à partager avec lui. Il n'y a pas d'intérêt à lui cacher, au contraire.

Si cela vous pose trop de problèmes au quotidien, je vous invite à commencer une thérapie pour poser votre histoire et mettre en lumière les peurs réelles qui se cachent derrière ces tremblements et ces angoisses.

Bien à vous.
Cyril Farjat - Gestalt Thérapeute

Cyril Farjat Psy sur Rezé