Suis-je atteint d'une maladie mentale ?

Réalisée par Moreau · 15 juin 2016 Trouble de la personnalité

Bonjours ,cela fait pus d'un mois que j'ai des crises d'angoisse assez forte qui me pourrisssent la vie. Je panique beaucoup car j'ai peur d’avoir une maladie mentale. Est-ce que je suis atteint d'une maladie mentale ? Voici les symptôme que je peux avoir lors de ces attaques de paniques :

-Peur de perdre le contrôle des pensées

-peur de perdre le contrôle

-Peur de mourir

-Peur d’être diagnostiqué schizophrène et bipolaire

-Peur que personne ne puisse me rassurer

-et surtout le plus pire c'est que ces attaques ne se guérissent pas.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 JUIN 2016

Bonjour,
Si ces crises d'angoisse sont récentes et qu'il n'y ait pas d'antériorité, cela est certainement dû à un événement qui a fait émerger ces crises.

Mais je doute que cela soit si récent que cela quand vous décrivez toutes vos peurs.
Il est possible qu'un évènement a déclenché tout ce qui était déjà présent en vous.

Etes vous intéressé pour consulter un thérapeute pour parler de toutes vos peurs ?
Sans vous rencontrer et vous poser les questions qui s'imposent, il est difficile de vous en dire plus.

Sachez qu'il existe divers types de thérapies comme l'hypnothérapie entre autres...

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2935 réponses

11635 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIN 2016

Bonjour
la peur d'être malade mental ne fait pas de vous un malade mental. C'est la peur qui compte et la panique. Avez vous consulté pour évoquer ce qui vous arrive, ce qui surgit là?
Il est important que vous preniez la parole et que celle ci vous permettre de prendre un peu de recul vis à vis de ce qui vous arrive
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2540 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2016

Bonjour Moreau en premier lieu rassurez vous le seul fait de vous poser la question est bon signe : vous êtes totalement consciente de votre problématique ce qui n'est pas le cas des personnes psychotiques qui sont dans le déni. Vous dites que cela fait un mois que vous souffrez de crises d'angoisse : que s 'est-il passé il y a un mois? Avez-vous identifié le fait déclencheur? Vous pourriez tenter d'en parler à un psychologue. Il vous aidera à comprendre la situation et à tenter de la résoudre, et si toutefois vous avez des difficultés à vous retrouvez face à un psy, vous avez la possibilité de faire une thérapie soit par téléphone soit par webcam. Il est parfois plus simple de commencer comme cela. Bon courage.

Navarro Cendrine Psy sur Toulon

36 réponses

82 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2016

Bonjour Monsieur,

Vous décrivez vraisemblablement ce qui appartient au éléments syndrome de la crise d'angoisse en tous ses tenants et aboutissants.
Mais... mais...mais ;il peut aussi bien s'agir
d'autre chose. Qui à posé ce diagnostic ?
Est-ce un spécialiste psy ?
En tout état de cause, il vous faut bien sûr en consulter un ou une.
L'angoisse est bien entendu une perturbation mentale , cela ne signifie pas que votre cerveau soit atteint comme par exemple une personne handicapée lourdement atteinte peut l'être malheureusement et ad vitam aeternam : il ne s'agit en rien de ceci.
Vous concernant et d'après ce que vous décrivez là ce n'est que du psycho pas logique.
"À voir"! ☺
Je vous souhaite beaucoup de courage.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

306 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2016

Bonjour,

En accord avec mes collègues sur le coté récent et le fait que des circonstances nouvelles ont du résonner en vous et par suite, vous amener a ces crises, j'ajoute juste que les symptômes que vous décrivez (peurs multiples) ne correspondent pas du tout a une psychose comme celles que vous craignez.

Cependant pour avancer, vous pouvez aller consulter un thérapeute, qui vous aidera a identifier cause et effets de votre peur...
Rassurez vous, ce genre de crises se soignent...avec un thérapeute qui vous inspirera confiance.

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

419 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2016

Bonjour Moreau,

Le fait que vous vous poser la question de la "maladie mentale" montre que vous n'êtes pas "malade" dans le sens que vous craigniez...

Comme mes consoeurs vous l'ont écrit, il serait bon de consulter pour aller à la source de vos craintes de perte de contrôle de vous même, sans retour et aide possible.

Il est effectivement très inconfortable de continuer à vivre avec ces crises d'angoisse qui "pourrissent" votre vie (mais aussi celle de ceux qui vous sont proches...) : vous pouvez bien sûr trouver un thérapeute qui vous comprenne et vous rassure quand à la possibilité de guérison de vos attaques de panique !

Demandez à votre médecin traitant ce qu'il en pense (il vous connait un peu plus que nous...:)..) et des adresses de "psys" qu'il recommande.

Ceci étant, ce type de crises et d'interrogations sont arrivées sur un "terrain psychique" qui était probablement un peu fragile depuis l'enfance : allez explorer ça aussi après avoir trouvé un peu d'apaisement.

Bon courage pour demander l'aide dont vous avez actuellement besoin !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1745 réponses

5415 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2016

Bonjour,
D'une part, le plus important c'est de parler de ces symptômes à votre médecin généraliste dans un premier temps. D'autre part, comme les crises sont apparues il y a un mois, peut-être y-a-t-il eu un évènement particulier dans votre vie à cette période ?
Bien cordialement
Françoise David (psychologue à Rennes)

Françoise DAVID Psy sur Rennes

65 réponses

319 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37600

réponses