Suis-je atteinte de Tdah ? Pourquoi ai-je des tocs?

Réalisée par Laurine Dufau · 27 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je m’appelle Laurine, j’ai 22 ans et je me pose des questions sur ma personne. Je voudrais savoir à quoi sont dû certains de mes comportements car ils m’empêchent d’avancer positivement dans ma vie et surtout ça impacte mes proches. Aussi petite parenthèses de faits sur moi qui m’atteigne: j’ai des sortes de toc où je me fait des noeuds dans les cheveux et je me les arrachent, les mets dans ma bouche et jette. Et, ayant de l’acné ou des fois même quand ma peau va bien je me touche la peau et me laisse d’importantes cicatrices alors que au fond je regrette et je veux pas m’infliger ça . Aussi, j’ai depuis toujours des comportements gênant : j’oublie très très souvent beaucoup de choses, je manque d’attention ( sur moi, sur les autres et les objets) je suis dans ma tête souvent, j’ai dû mal à me motiver, je suis désordonnée, je manque de logique, on me dit de plus réfléchir, me concentrer c’est parfois difficile, j’ai du mal à m’exprimer, je radote beaucoup et j’ai du mal à m’arrêter de parler parfois etc… j’ai tellement d’autres aspects pas listés. Récemment toutes ces choses sont apparus particulièrement souvent même si elles sont présentes régulièrement tout le temps dans ma vie. J’ai totalement perdu confiance en moi. Je me sens vulnérable quand je dis ces choses de moi. Mon amie me dit qu’elle ne peut pas compter sur moi. J’ai entendu parlé du Tdah et peut etre que j’en fais partie ? Vous pensez pouvoir m’aider ?

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2023

Bonjour Laurine,

Oui il est tout à fait possible de vous aider. Il semble qu'il y ait plus en vous d'anxiété que de TOC à proprement parler. Vous manquez peut-être aussi d'un peu de confiance en vous mais cela peut se construire. On peut effectivement vous accompagner, pour mieux vous connaître, préciser ce qui vous gène le plus dans votre vie aujourd'hui et mettre en place "un plan d'attaque" pour résoudre tous vos problèmes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Laurine
Je pense que vous êtes surtout très stressée et que tout ce qui vous encombre moralement, vous empêche d'être présente à votre vie
Je vous aide avec grand plaisir à sortir de cette spirale négative
En présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Laurin

Je connais bien votre difficulté j'accompagne souvent des personnes TDA ou TDAH, rassurez vous, vous n'êtes pas la seule

Je vous propose de me contacter afin d'avoir un premier échange téléphonique à ce sujet

Dans l attente je vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 FÉVR. 2023

bonjour Laurine
ce que vous décrivez peut faire penser à un TDAH mais pour le savoir il faut faire des tests , mais cela est aussi symptomatique de troubles anxieux généralisées .Les TOCS sont l'expression d’anxiété souvent liée à des problématiques dans l'enfance de frustration et d'environnement anxiogène . ce qui peut aussi créer des troubles de l'attention.Les conséquences sont une introversion , un manque de confiance en vous , une basse estime de soi .il est important de ne pas laisser s'installer ces symptômes et d'envisager une Thérapie cognitive et comportementales.
bien à vous catherine maquere psychanalyste

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Laurine,

Vous souffrez effectivement d'une forme de TOC qui s'appelle la trichotillomanie (le fait de s'arracher les cheveux), une thérapie vous aiderait à en venir à bout. Pour ce qui est du reste de vos symptômes ça peut venir d'un état névrotique comme ça peut effectivement être un TDAH.

Dans un premier temps voyez votre médecin traitant, si le TDAH est écarté une thérapie pourra vous aider, si vous souffrez de TDAH alors des traitements existent.

Tenez bon vous êtes sur la voie du mieux, vous avez bien fait de venir poster ici votre problématique!

N'hésitez pas à envoyer un message à un des psychologue du site qui pourra vous aider le cas échéant,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Laurine,
Les comportements que vous décrivez peuvent être liés à différentes causes, et il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis. Cependant, il est vrai que certains des symptômes que vous décrivez, tels que la difficulté à se concentrer, la désorganisation et l'oubli fréquent peuvent être associés au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d'une personne à se concentrer, à être attentive et à contrôler ses impulsions. Il peut également affecter d'autres fonctions cognitives telles que la mémoire de travail, la planification et l'organisation. Le TDAH peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, les relations sociales et professionnelles et la santé mentale.
Ce sont sur ces sujets la, que je travaille avec mes patients.

Cependant, il est important de noter que les symptômes que vous décrivez peuvent également être liés à d'autres problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété, la dépression ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Pour cette raison, il est important de consulter un Neuropsychiatre, un CMPEA ou une psychologue clinicienne habilité à effectuer les tests ,pour obtenir un diagnostic précis puis en second temps revenir vers moi si vous le souhaitez pour un plan de traitement approprié.

Je vous encourage vivement à parler à votre médecin de famille ou à un spécialiste pour discuter de vos préoccupations et de vos symptômes. Ils pourront évaluer vos symptômes et vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre comportement. Ils pourront également vous proposer des stratégies pour gérer vos symptômes . Vous pourrez ensuite me contacter afin de gérer ces symptômes et vous orienter vers des ressources supplémentaires si nécessaire.
Étant spécialisé dans le TDAH, je sais combien le diagnostic est difficile.
Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours de compréhension de vous-même et de votre santé mentale. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin.
Excellente journée.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux